Email catcher

éphémère

Définition

Définition de éphémère ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
vieux Qui ne vit qu'un jour.
Qui est de courte durée, cesse vite. ➙ momentané, passager, temporaire. Gloire éphémère. Un plaisir éphémère. ➙ fragile, précaire.
nom masculin Insecte ressemblant à une petite libellule, dont l'adulte vit de quelques heures à quelques jours.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot éphémère

Cette mise en scène matérielle prolonge en quelque sorte le poids de la parole présidentielle de l'éphémère actio à l'éternelle fama.Communication & langages, 2013, Émeline Seignobos (Cairn.info)
Cette question est évidemment cruciale pour un collectif comme lui, dont la majorité des actions était éphémère.Marges, 2017, Émeline Jaret (Cairn.info)
Ce qui relevait d'une pratique de l'éphémère est inscrit par les policiers dans un temps plus long à travers des dossiers.Sociétés et Représentations, 2008, Philippe Artières (Cairn.info)
Licence 3 oblige, l'estaminet éphémère propose essentiellement des boissons non alcoolisées, des sodas, mais aussi du vin et de la bière.Ouest-France, 30/06/2021
Ce phénomène est d'autant plus surprenant que le groupe de discussion est éphémère.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Sabine Caillaud, Nikos Kalampalikis, Uwe Flick (Cairn.info)
Ce n'est en revanche pas le cas pour des établissements qui exercent ces activités de façon ponctuelle ou éphémère.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même est une fausse bonne idée »
En effet, les dépenses pour les autres augmentent durablement le bonheur, alors que dépenser pour soi ne l'influence que de façon éphémère.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Sept réalisations éphémères de grand format sont présentes pendant toute la durée de l'exposition.Ouest-France, 08/04/2019
Une boutique éphémère est un point de vente ouvert pour une durée limitée.Capital, 02/06/2021, « Boutique éphémère : caractéristiques et choix du bail »
Cette première tentative, gérée de manière autonome par des associations sportives exclusivement destinées aux femmes, connaît un succès éphémère.STAPS, 2004, Christine Mennesson (Cairn.info)
Un spectacle inédit, féerique, spontané et éphémère pour un ébahissement familial.Ouest-France, 08/12/2018
Il ne les a faits, semble-t-il, que pour se reproduire salement et pour mourir ensuite, ainsi que les insectes éphémères des soirs d'été.Guy de Maupassant (1850-1893)
Nous avons affaire à des sites évolutifs éphémères, qui se réadaptent continuellement, et dont le contrôle est complexe.Europarl
L'existence d'un papillon est éphémère, celle des hétérocères ne fait pas exception à la règle.Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
Cette mobilisation éphémère, dont l'ampleur est difficile à mesurer, n'a pas produit les effets escomptés et s'est de ce fait éteinte.Politix, 2005, Jeanne Chabbal (Cairn.info)
La sélection de cette 34e édition nous parle de l'intime, d'une mosaïque de sociétés, de l'éphémère et de l'immuable.Ouest-France, 12/11/2019
Lui voulait lancer des jeux faciles à réaliser et qui auraient un succès rapide mais éphémère.Capital, 26/11/2012, « Tirer parti de ses erreurs : les leçons de ceux… »
Du point de vue de la loi, une boutique éphémère est un établissement secondaire d'une entreprise ou d'une société.Capital, 02/06/2021, « Boutique éphémère : caractéristiques et choix du bail »
Les services techniques poseront les silhouettes monumentales en juin, le temps fera ensuite disparaître ces œuvres éphémères.Ouest-France, 15/03/2021
Le personnage poétique qui prend place là, sur le mur, est éphémère.Ouest-France, 08/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPHEMERE adj.

Terme de Medecine. Ce qui ne dure qu'un jour. Il se dit en cette phrase. Fievre éphemere. La fievre éphemere des Anglois est une espece de peste. Ce mot vient de la preposition epi, & de himera, dies, jour.
 
ÉPHEMERE, en termes de Botanique, est une flambe sauvage. Ses feuilles sont semblables à celles du lis, quoy que plus menuës, sa tige pareillement. Sa fleur est blanche & amere. Sa graine est tendre. Sa racine est grosse d'un doit, longue, astringente & odorante. Matthiole dit que l'éphemeron de Dioscoride est le colchicum, qui est un poison croissant au pays de Colchos. Il est si dangereux, qu'il fait mourir en moins d'un jour ceux qui en mangent ; ce qui luy a donné ce nom d'éphemere : & il adjouste, que ce n'est autre chose qu'un oignon blanc que les Apothicaires appellent hermodactylus.
 
Les Relations d'Arabie parlent de certains arbres éphemeres qui croissent tous les jours depuis l'aurore jusqu'à midy, & qui alors disparoissent, & entrent dans les sablons.
 
ÉPHEMERE, est aussi un petit animal qui ne vit que cinq heures, pendant lesquelles il naist, il estend ses membres, il paroist jeune, il change deux fois sa peau, il fait des oeufs, jette des semences, vieillit & meurt. Aristote en a fait la description, & l'a ainsi nommé, parce qu'il ne dure qu'un jour. Il paroist vers la St. Jean. C'est un insecte volant qui naist à six heures aprés midi, & meurt à onze heures. Il est vray toutefois qu'avant que d'avoir pris cette figure, il a vescu trois ans sous celle d'un ver au bord de l'eau dans la vase, ou dans des trous qu'il y a creusé luy-même. Il s'en trouve de deux ou trois pouces. Les Pescheurs s'en servent pour appaster leurs hameçons. On a observé dans quelques-uns de ces insectes jusques à 7000. yeux semez par tout le corps. Ils ne s'accouplent point. La semelle jette ses oeufs, & le masle les rend feconds en les couvrant de sa semence. Il ne prend aucun aliment depuis qu'il est changé, & il ne change que pour se multiplier. Aldroandus, Jonston & Clusius en ont escrit, mais bien plus incertainement que Swammerdam, qui en a fait les dissections & les observations avec le microscope. Il l'appelle ephemera ou hemerobios, & en Latin diaria. Il dit qu'il se forme d'abord en ver, puis en nymphe, & qu'il a des aisles disposées d'une maniere particuliere, & qu'on distingue aisément le masle d'avec la femelle. Il en est aussi parlé dans le Recueil de Thevenot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022