éphémère

définitions

éphémère ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
vieux Qui ne vit qu'un jour.
Qui est de courte durée, cesse vite. ➙ momentané, passager, temporaire. Gloire éphémère. Un plaisir éphémère. ➙ fragile, précaire.
nom masculin Insecte ressemblant à une petite libellule, dont l'adulte vit de quelques heures à quelques jours.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ses lettres confidentielles, intimes et sublimes révélations à son ami le plus cher, montrent une résignation portée jusqu'à l'indifférence en tout ce qui touche à la gloire éphémère des lettres.George Sand (1804-1876)
Nodier regardait donc son éphémère, quand tout à coup une goutte de pluie, chassée par le vent, tombe dans la cage du microscope et humecte la pincée de sable.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Que je l'observe ici ou là, ce n'est pas lui, c'est telle classe, telle forme partielle du peuple, altérée et éphémère.Jules Michelet (1798-1874)
Ce que j'avais pris pour de l'amour, n'était-ce point l'éphémère et fugitive révélation d'un plaisir non encore goûté ?...Octave Mirbeau (1848-1917)
Il est plus important de contrôler rigoureusement l'innovation et la qualité de la formation que d'exiger que chaque action débouche sur un emploi, ce qui peut être éphémère et trompeur.Europarl
Le constant effort de la papauté va tendre maintenant à rendre éphémère cette victoire de l'esprit laïque.Aristide Briand (1862-1932)
Ce qui est autrement grave encore, c'est que l'opinion publique se détache de plus en plus de cette éphémère création, qui n'a point obtenu les résultats qu'en attendaient les politiques.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Vivons par toutes nos âmes, mais vivons en gens de bien, et, comme l'éphémère dans le rayon éternel, buvons le plus possible de chaleur et de lumière.George Sand (1804-1876)
Il ne s'agissait plus que de recouvrir le tout de larges blocs, destinés à former le toit de cette construction éphémère.Jules Verne (1828-1905)
Une mouche éphémère naît à neuf heures du matin dans les grands jours d'été, pour mourir à cinq heures du soir, comment comprendrait-elle le mot nuit ?Stendhal (1783-1842)
L'erreur est multiple et de nature éphémère ; l'ouvrage qui la combat ne porte pas en lui-même un principe de grandeur et de durée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette pensée donne à tout travail de critique une amertume, la connaissance qu'il est incomplet, provisoire, éphémère.Auguste Angellier (1848-1911)
Cette apparition éphémère, en présence des grandes puissances immuables de la nature, n'a que trop raison de rêver.Jules Michelet (1798-1874)
Il en vint à croire que le caprice du marquis n'avait eu qu'une durée éphémère, et que quelque autre fantaisie le lui avait fait oublier.Georges Ohnet (1848-1918)
Il parla de cette prospérité éphémère avec le calme et la modération d'un philosophe et d'un sage.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Tout ce qu'il édifie est éphémère comme lui ; le temps renverse les édifices, comble les canaux, anéantit les connaissances et jusqu'au nom des nations.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ce sont ceux-là qui ravissent les loges et font à ceux qui se les permettent une réputation éphémère.Eugène Delacroix (1798-1863)
Floraison éphémère sans doute, d'autant plus éphémère qu'elle avait paru tout d'abord plus brillante ; la sève n'en fut jamais assez vigoureuse.Louis Maigron (1866-1954)
En effet, ce n'est point là le fait de l'influence éphémère d'un système personnel quelconque ; c'est le résultat de l'évolution scientifique de la médecine elle-même.Claude Bernard (1813-1878)
Il gisait là ; il avait péri après ses trois cent soixante-cinq ans, comme l'éphémère après sa journée d'existence.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉPHEMERE » adj.

Terme de Medecine. Ce qui ne dure qu'un jour. Il se dit en cette phrase. Fievre éphemere. La fievre éphemere des Anglois est une espece de peste. Ce mot vient de la preposition epi, & de himera, dies, jour.
 
ÉPHEMERE, en termes de Botanique, est une flambe sauvage. Ses feuilles sont semblables à celles du lis, quoy que plus menuës, sa tige pareillement. Sa fleur est blanche & amere. Sa graine est tendre. Sa racine est grosse d'un doit, longue, astringente & odorante. Matthiole dit que l'éphemeron de Dioscoride est le colchicum, qui est un poison croissant au pays de Colchos. Il est si dangereux, qu'il fait mourir en moins d'un jour ceux qui en mangent ; ce qui luy a donné ce nom d'éphemere : & il adjouste, que ce n'est autre chose qu'un oignon blanc que les Apothicaires appellent hermodactylus.
 
Les Relations d'Arabie parlent de certains arbres éphemeres qui croissent tous les jours depuis l'aurore jusqu'à midy, & qui alors disparoissent, & entrent dans les sablons.
 
ÉPHEMERE, est aussi un petit animal qui ne vit que cinq heures, pendant lesquelles il naist, il estend ses membres, il paroist jeune, il change deux fois sa peau, il fait des oeufs, jette des semences, vieillit & meurt. Aristote en a fait la description, & l'a ainsi nommé, parce qu'il ne dure qu'un jour. Il paroist vers la St. Jean. C'est un insecte volant qui naist à six heures aprés midi, & meurt à onze heures. Il est vray toutefois qu'avant que d'avoir pris cette figure, il a vescu trois ans sous celle d'un ver au bord de l'eau dans la vase, ou dans des trous qu'il y a creusé luy-même. Il s'en trouve de deux ou trois pouces. Les Pescheurs s'en servent pour appaster leurs hameçons. On a observé dans quelques-uns de ces insectes jusques à 7000. yeux semez par tout le corps. Ils ne s'accouplent point. La semelle jette ses oeufs, & le masle les rend feconds en les couvrant de sa semence. Il ne prend aucun aliment depuis qu'il est changé, & il ne change que pour se multiplier. Aldroandus, Jonston & Clusius en ont escrit, mais bien plus incertainement que Swammerdam, qui en a fait les dissections & les observations avec le microscope. Il l'appelle ephemera ou hemerobios, & en Latin diaria. Il dit qu'il se forme d'abord en ver, puis en nymphe, & qu'il a des aisles disposées d'une maniere particuliere, & qu'on distingue aisément le masle d'avec la femelle. Il en est aussi parlé dans le Recueil de Thevenot.
Le mot du jour Ce qu’autorise le couvrefeu Ce qu’autorise le couvrefeu

On peut écrire plusieurs types de billets sur la langue. Il y a d’abord ceux des passionnés, des exégètes, qui vous font goûter avec une verve jubilatoire les mille et une richesses truculentes de l’histoire d’un mot.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 03/11/2020