Email catcher

fragile

définition

Définition de fragile ​​​ adjectif

Qui se brise, se casse facilement. ➙ cassant. Attention, c'est fragile !
(personnes) De constitution faible. ➙ délicat, faible. Un enfant fragile. ➙ chétif, malingre. Il a l'estomac fragile. Une santé fragile. ➙ précaire.
Qui manque de résistance morale, psychique. Personnalité fragile.
Qui est facile à ébranler, menacé de ruine. Autorité fragile. ➙ changeant, inconstant.

synonymes

Synonymes de fragile adjectif

au sens de cassable
au sens de chétif

exemples

Phrases avec le mot fragile

Si le seuil d'incident a été harmonisé, ce n'est pas le cas des seuils de revenus permettant de considérer un client comme fragile.Capital, 03/07/2020, « Frais bancaires : ce que ne règlera pas le décret… »
Cette municipalisation de la protection maladie reste par ailleurs fragile.La Revue de l'Ires, 2021, Renaud Gay, Catherine Sauviat (Cairn.info)
Cette quête d'informations rend les victimes traumatisées primaires très fragiles dans les premiers moments qui suivent immédiatement l'impact.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Erik De Soir (Cairn.info)
Cette mémoire de soi, qui procède d'une imprégnation familiale et sociale, est le rempart, présumé fragile, à la menace de l'acculturation.Cahiers philosophiques, 2017, Nathalie Chouchan (Cairn.info)
Les écosystèmes sont altérés : des espèces plus sensibles disparaissent, ce qui modifie les équilibres, déjà fragiles.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 26/09/2016
Cette problématique est constamment présente avec tout patient, mais sans doute nous rend-elle particulièrement fragiles sur ce terrain-là.Le Coq-héron, 2002, Monique Selz (Cairn.info)
La natation est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des articulations fragiles, des problèmes d'équilibre ou en surpoids.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
En réalité : un secteur fragile, aux activités encore mal définies.Géo, 15/03/2017, « Emploi vert : encore des efforts à faire ? »
On vous explique qui sont les personnes en situation financière fragile pouvant en bénéficier.Capital, 04/09/2018, « Plafonnement des frais bancaires : pourrez-vous en bénéficier ? »
En première vague, ce sont les patients les plus fragiles qui sont touchés.Ouest-France, 01/04/2020
L'artiste l'a créée en reproduisant un dessin réalisé d'une main tremblante, ce qui lui donne un aspect fragile.Ouest-France, 25/06/2021
Cette évolution rend fragile les interprétations de type naturaliste selon lesquelles l'homme aurait une reproduction saisonnière.Population, 2010, Arnaud Régnier-Loilier (Cairn.info)
En 2018, quelques travaux préparatoires ont permis de vérifier qu'elle peut encore rouler, mais l'icône est fragile.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 06/02/2020
Leur quête : la fragile beauté des cultures du monde.Géo, 26/01/2021, « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sari »
Cette lutte est très importante pour son équilibre psychique fragile.Revue française de psychosomatique, 2009, Dominique Cupa (Cairn.info)
Cinq, enfin, diversifier sa production car l'avionique est un secteur fragile et à haut risque.Europarl
Il voulut bien conserver quelques minutes ce fragile trophée ; et le tableau était joliment évocateur, car ce gentil hommage réalisait par surcroît un symbole.Francis Chevassu (1861-1918)
La suite des opérations, concernant le hangar, ne s'annonce pas des plus simples, sa structure semblant particulièrement fragile.Ouest-France, 01/09/2021
Cet écosystème est donc très fragile et il convient d'adopter les bons gestes pour l'observer.Ouest-France, 03/01/2017
Les textiles et lainages trop fragiles pour supporter cette température seront enfermés pendant plusieurs jours dans un sac en plastique.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment enlever les poux en un jour ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAGILE adj. m. & f.

Foible, qui se peut facilement briser. Le verre est fragile. l'albastre seroit la plus belle des pierres, si elle n'estoit point molle & fragile.
 
FRAGILE, se dit figurément en Morale, de la fortune, des biens & des grandeurs de ce monde. Il ne faut point se fier à des biens fragiles & perissables. les Sceptres sont fragiles aussi bien que les roseaux. il n'y a rien de plus fragile que l'amitié d'un homme de Lettres.
 
FRAGILE, se dit aussi de ce qui est foible spirituellement, qui est sujet à pecher. La chair est fragile. la femme est un sexe fragile. les enfans sont dans un âge fragile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine