Email catcher

fragile

définition

Définition de fragile ​​​ adjectif

Qui se brise, se casse facilement. ➙ cassant. Attention, c'est fragile !
(personnes) De constitution faible. ➙ délicat, faible. Un enfant fragile. ➙ chétif, malingre. Il a l'estomac fragile. Une santé fragile. ➙ précaire.
Qui manque de résistance morale, psychique. Personnalité fragile.
Qui est facile à ébranler, menacé de ruine. Autorité fragile. ➙ changeant, inconstant.

synonymes

Synonymes de fragile adjectif

au sens de cassable
au sens de chétif

exemples

Phrases avec le mot fragile

La natation est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des articulations fragiles, des problèmes d'équilibre ou en surpoids.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
Cette éventualité sera d'autant plus probable et/ou d'autant plus violente que la structure financière des entreprises concernées sera plus fragile.Revue économique, 2005, Jean-Paul Pollin (Cairn.info)
La procureure décrit une veuve fragile, seule, pouvant difficilement apprécier l'opportunité des travaux.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 10/02/2017
Dans l'incapacité à débattre démocratiquement de ces questions, le risque permanent est celui de la réforme autoritaire, qui spoliera immanquablement les plus fragiles.Vacarme, 2009, Joseph Confavreux, Laurence Duchêne (Cairn.info)
En réalité : un secteur fragile, aux activités encore mal définies.Géo, 15/03/2017, « Emploi vert : encore des efforts à faire ? »
Elle apparait très fragile pour toute l'équipe, si petite, si seule.Le Carnet PSY, 2015, Pauline Lefebvre (Cairn.info)
Il voulut bien conserver quelques minutes ce fragile trophée ; et le tableau était joliment évocateur, car ce gentil hommage réalisait par surcroît un symbole.Francis Chevassu (1861-1918)
On vous explique qui sont les personnes en situation financière fragile pouvant en bénéficier.Capital, 04/09/2018, « Plafonnement des frais bancaires : pourrez-vous en bénéficier ? »
Si le seuil d'incident a été harmonisé, ce n'est pas le cas des seuils de revenus permettant de considérer un client comme fragile.Capital, 03/07/2020, « Frais bancaires : ce que ne règlera pas le décret… »
Cette position était – et reste – fragile, car les entreprises européennes ne pourraient pas accepter une discipline et des coûts renforcés auxquels leurs concurrents échapperaient durablement.Études, 2007, Laurence Tubiana, Hubert Kieken (Cairn.info)
Elle a stoppé une croissance économique fragile et aggravé les conditions de vie de la majorité des populations.politique étrangère, 2010, Yannick Prost (Cairn.info)
On sait qu'une école de trois classes est très fragile.Ouest-France, Laurence PICOLO, 27/09/2016
Tout semblait fragile dans la maison mancelle et les garanties étaient bien maigres.Ouest-France, Stéphane BOIS, 07/02/2016
Tout comme la santé fragile de la voirie.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 06/11/2016
De même, les herbiers de zostères vertes, qui ressemblent à de l'herbe, sont un milieu fragile.Ouest-France, Quentin RAILLARD, 10/02/2016
La petite dame est fragile et légère mais sait manier l'uppercut.Ouest-France, Thomas HENG, 02/11/2017
Dans 10 % des offices, la réduction des coûts et l'utilisation des outils existent mais les résultats sont fragiles.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2009, Laurent Cappelletti, Djamel Khouatra (Cairn.info)
Leur quête : la fragile beauté des cultures du monde.Géo, 26/01/2021, « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sari »
Les textiles et lainages trop fragiles pour supporter cette température seront enfermés pendant plusieurs jours dans un sac en plastique.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment enlever les poux en un jour ? »
Cinq, enfin, diversifier sa production car l'avionique est un secteur fragile et à haut risque.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRAGILE adj. m. & f.

Foible, qui se peut facilement briser. Le verre est fragile. l'albastre seroit la plus belle des pierres, si elle n'estoit point molle & fragile.
 
FRAGILE, se dit figurément en Morale, de la fortune, des biens & des grandeurs de ce monde. Il ne faut point se fier à des biens fragiles & perissables. les Sceptres sont fragiles aussi bien que les roseaux. il n'y a rien de plus fragile que l'amitié d'un homme de Lettres.
 
FRAGILE, se dit aussi de ce qui est foible spirituellement, qui est sujet à pecher. La chair est fragile. la femme est un sexe fragile. les enfans sont dans un âge fragile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine