Email catcher

fragile

définitions

fragile ​​​ adjectif

Qui se brise, se casse facilement. ➙ cassant. Attention, c'est fragile !
(personnes) De constitution faible. ➙ délicat, faible. Un enfant fragile. ➙ chétif, malingre. Il a l'estomac fragile. Une santé fragile. ➙ précaire.
Qui manque de résistance morale, psychique. Personnalité fragile.
Qui est facile à ébranler, menacé de ruine. Autorité fragile. ➙ changeant, inconstant.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En première vague, ce sont les patients les plus fragiles qui sont touchés.Ouest-France, 01/04/2020
On vous explique qui sont les personnes en situation financière fragile pouvant en bénéficier.Capital, 04/09/2018, « Plafonnement des frais bancaires : pourrez-vous en bénéficier ? »
Cinq, enfin, diversifier sa production car l'avionique est un secteur fragile et à haut risque.Europarl
Cette problématique est constamment présente avec tout patient, mais sans doute nous rend-elle particulièrement fragiles sur ce terrain-là.Le Coq-héron, 2002, Monique Selz (Cairn.info)
Cette mémoire de soi, qui procède d'une imprégnation familiale et sociale, est le rempart, présumé fragile, à la menace de l'acculturation.Cahiers philosophiques, 2017, Nathalie Chouchan (Cairn.info)
Cette municipalisation de la protection maladie reste par ailleurs fragile.La Revue de l'Ires, 2021, Renaud Gay, Catherine Sauviat (Cairn.info)
En 2018, quelques travaux préparatoires ont permis de vérifier qu'elle peut encore rouler, mais l'icône est fragile.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 06/02/2020
Les textiles et lainages trop fragiles pour supporter cette température seront enfermés pendant plusieurs jours dans un sac en plastique.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment enlever les poux en un jour ? »
En réalité : un secteur fragile, aux activités encore mal définies.Géo, 15/03/2017, « Emploi vert : encore des efforts à faire ? »
Si le seuil d'incident a été harmonisé, ce n'est pas le cas des seuils de revenus permettant de considérer un client comme fragile.Capital, 03/07/2020, « Frais bancaires : ce que ne règlera pas le décret… »
L'artiste l'a créée en reproduisant un dessin réalisé d'une main tremblante, ce qui lui donne un aspect fragile.Ouest-France, 25/06/2021
Il voulut bien conserver quelques minutes ce fragile trophée ; et le tableau était joliment évocateur, car ce gentil hommage réalisait par surcroît un symbole.Francis Chevassu (1861-1918)
Cet écosystème est donc très fragile et il convient d'adopter les bons gestes pour l'observer.Ouest-France, 03/01/2017
Leur quête : la fragile beauté des cultures du monde.Géo, 26/01/2021, « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sari »
La suite des opérations, concernant le hangar, ne s'annonce pas des plus simples, sa structure semblant particulièrement fragile.Ouest-France, 01/09/2021
Cette évolution rend fragile les interprétations de type naturaliste selon lesquelles l'homme aurait une reproduction saisonnière.Population, 2010, Arnaud Régnier-Loilier (Cairn.info)
Cette quête d'informations rend les victimes traumatisées primaires très fragiles dans les premiers moments qui suivent immédiatement l'impact.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Erik De Soir (Cairn.info)
Les écosystèmes sont altérés : des espèces plus sensibles disparaissent, ce qui modifie les équilibres, déjà fragiles.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 26/09/2016
La natation est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des articulations fragiles, des problèmes d'équilibre ou en surpoids.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
Cette lutte est très importante pour son équilibre psychique fragile.Revue française de psychosomatique, 2009, Dominique Cupa (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRAGILE » adj. m. & f.

Foible, qui se peut facilement briser. Le verre est fragile. l'albastre seroit la plus belle des pierres, si elle n'estoit point molle & fragile.
 
FRAGILE, se dit figurément en Morale, de la fortune, des biens & des grandeurs de ce monde. Il ne faut point se fier à des biens fragiles & perissables. les Sceptres sont fragiles aussi bien que les roseaux. il n'y a rien de plus fragile que l'amitié d'un homme de Lettres.
 
FRAGILE, se dit aussi de ce qui est foible spirituellement, qui est sujet à pecher. La chair est fragile. la femme est un sexe fragile. les enfans sont dans un âge fragile.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022