Email catcher

prêcher + morale

Exemples

Phrases avec les mots prêcher + morale

Paul trouva en lui le plus agréable des compagnons, un spirituel causeur, un conseiller facile, prêchant une morale à la douce et une philosophie sans scrupules.Émile Gaboriau (1832-1873)
Nous pouvons prêcher la morale du haut de notre chaire d'ivoire mais nous devons bien prendre conscience que cela ne fonctionne pas ainsi.Europarl
Ces meneurs d'hommes d'un genre nouveau gagnent à ériger une culture vertueuse et à prêcher la morale et la déontologie professionnelle.Revue de gestion des ressources humaines, 2011, Amira Dahmani (Cairn.info)
Elle lui dit cela avec le ton solennel d'une aïeule qui prêcherait la morale à sa petite-fille.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Il prêchait deux morales, celle des intelligents et celle des imbéciles.Émile Gaboriau (1832-1873)
Seul peut prêcher la morale celui qui est en quelque sorte chargé de le faire par ceux qui vont l'écouter.Cités, 2001, Vincent Descombes (Cairn.info)
Les philosophes, plus adroits, flattèrent ses passions, applaudirent à ses saillies, répétèrent ses bons mots, lui prêchèrent une morale si commode, qu'elle en fut séduite.Joseph Fiévée (1767-1839)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

morale nom féminin

prêcher verbe

Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine