Email catcher

morale

Définition

Définition de morale ​​​ nom féminin

Science du bien et du mal ; théorie de l'action humaine soumise au devoir et ayant pour but le bien. ➙ éthique. La morale stoïcienne, chrétienne.
Ensemble de règles de conduite considérées comme bonnes. ➙ bien, valeur. Conforme à la morale : bien, bon. Une morale sévère, rigoureuse. ➙ rigorisme.
Ensemble des règles de conduite découlant d'une conception de la morale (I, 1). Une morale astreignante, sévère ; relâchée, laxiste.
locution Faire la morale, de la morale à qqn, lui faire une leçon de morale. ➙ sermonner.
Ce qui constitue une leçon de morale. ➙ apologue, maxime, moralité. La morale d'une fable. La morale de cette histoire, c'est… ➙ moralité.

Synonymes

Synonymes de morale nom féminin

Synonymes de faire la morale à

réprimander, chapitrer, faire la leçon à, sermonner, admonester (littéraire), morigéner (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot morale

Cette fonction est à la fois pratique et symbolique, éducative et morale.Romantisme, 2010, Antoine Picon (Cairn.info)
Cette injonction ne peut être circonscrite à sa seule dimension morale.Le Journal des psychologues, 2011, Emmanuel Hirsch (Cairn.info)
Dans ce cas, le bonus est plafonné à 6 000 euros, 4 000 pour une personne morale.Géo, 25/11/2021, « Achat d'une voiture électrique : quelles sont les aides financières… »
Cette notion appartient à la conception solidariste de la société, qui insiste sur la dimension éminemment morale de l'instauration du collectif.Mots. Les langages du politique, 2020, Antoine Printz (Cairn.info)
La morale de l'étude, c'est qu'il y a des gagnants du télétravail, mais qu'il y a aussi des perdants.Capital, 10/07/2020, « Les compétences essentielles pour être un bon télétravailleur ou un… »
Nous avons été capables de reconnaître la conscience morale de notre société.Europarl
Alors plus que jamais, lui et ses équipes se mobilisent pour préserver la santé morale des habitants, autant que leur santé physique.Ouest-France, 08/02/2021
C'est au nom de cette cohésion qu'il donne son feu vert à l'enseignement de la morale laïque.Ouest-France, Bernard LE SOLLEU, 10/10/2012
Pour tous les deux, la charge et la pression morale les plongent dans des moments d'angoisse et de ras-le-bol très profonds.Ouest-France, Aude KERDRAON, 19/06/2021
Cette forme d'intelligence qui convient à l'action morale est la sagesse pratique (phronesis).Travailler, 2013, Nicholas H. Smith (Cairn.info)
L'agriculture biologique se fonde sur un rapport éthique, de respect de l'intégrité morale et physique des habitants de la terre.Géo, 26/11/2018, « Agriculture biologique : ses grands principes »
La gourmandise est de nouveau passée du domaine du plaisir à celui de la morale.Ça m'intéresse, 13/07/2020, « La gourmandise : le meilleur des péchés ? »
Je parvenais mal à joindre les différentes parties de sa personne morale.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Cette morale et cette stratégie de distinction vont de pair.Ethnologie française, 2009, Fabien Locher (Cairn.info)
Chacun devient le centre de sa vie et décide pour lui-même, dans tous les domaines, sa vérité, sa morale.Ouest-France, 06/04/2019
Cette morale d'appel est proprement l'horizon de l'amour, ce qui l'accomplit et le dépasse tout à la fois, le sursume.Le philosophoire, 2000, Vincent Citot (Cairn.info)
Certains biologistes supposent que la morale, coûteuse en apparence, procure des bénéfices cachés.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
Dans cette affaire dite d'espionnage, la filiale du géant de l'ameublement suédois, poursuivie comme personne morale, encourt jusqu'à 3,75 millions euros d'amende.Ouest-France, 22/03/2021
La création d'une société implique la création d'une nouvelle personne morale.Capital, 25/10/2021, « Quelles différences entre une entreprise individuelle et une société ? »
Les trois hommes encourent une amende allant jusqu'à 22 500 € par personne et 112 000 € s'il s'agit d'une personne morale.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, Quentin RAILLARD, 15/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORALE subst. fem.

La doctrine des moeurs, science qui enseigne à conduire sa vie, ses actions. La Morale Chrestienne est la plus parfaite de toutes les Morales. Socrate estoit un grand Docteur de Morale. Chez les Payens Aristote a escrit dix Livres de Morale, sans compter ses grandes Morales. La Philosophie moderne se divise en Logique, Morale, Physique & Metaphysique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022