Email catcher

précieux

définitions

précieux ​​​ , précieuse ​​​ adjectif et nom

De grand prix, d'une grande valeur. Pierres* précieuses.
Auquel on attache une grande valeur (pour des raisons sentimentales, intellectuelles, morales). Les droits les plus précieux de l'homme. Particulièrement cher ou utile (à qqn). Mes amis sont ce que j'ai de plus précieux. Perdre un temps précieux. De précieux conseils.
nom Au xviie siècle, les personnes (d'abord des femmes) qui défendaient un idéal moral et esthétique raffiné, un langage recherché. « Les Précieuses ridicules », de Molière.
adjectif Les écrivains précieux, la littérature précieuse. par extension (autres époques) ➙ préciosité.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous le savons, un des biens les plus précieux que nous offre la planète est l'eau.Géo, 12/11/2008, « L'eau, halte au gaspillage »
Il est arrivé à la réunion avec son terreau, des fleurs, de l'engrais, et surtout ses précieux conseils.Ouest-France, 28/05/2018
Elle est infirmière et sans le précieux sésame, elle n'aurait pas pu continuer à travailler.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 12/08/2021
Cette démarche offre également l'avantage précieux d'être aisément traduisible pour répondre aux attentes des acteurs tels que les enseignants, les responsables institutionnels, etc.Déviance et Société, 2010, Daniel Faggianelli, Cécile Carra (Cairn.info)
Le métal précieux, considéré souvent comme une valeur refuge, a vu son cours grimper de 18 % depuis le début de l'année.Capital, 12/02/2016, « Quand les actionnaires pleurent, l’or brille ! »
Pensez à rendre une petite visite à votre primeur, il peut se révéler un allié précieux pour votre beauté.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
Cette mise en scène procède d'un précieux effort pédagogique de transmission arpentant, de manière expérimentale, les procédés de mise en commun de savoirs réputés austères.Idées économiques et sociales, 2018, Jean-François Bacot (Cairn.info)
Il touche également des réserves d'or, de diamant, de cobalt et de bois précieux.Europarl
Quoi qu'il en soit, vous connaissez déjà la première application que j'ai faite de ce précieux agent.Jules Verne (1828-1905)
Et pendant qu'il travaille, vous pouvez vous adonner à d'autres activités, donc cet appareil vous offre également un gain de temps précieux !Ouest-France, 19/10/2020
Cette publication est donc d'ores et déjà un précieux classique.Archives de Philosophie, 2009 (Cairn.info)
Peu trouvé dans le jeu, mais précieux sur plusieurs retours défensifs.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 28/11/2020
Donc ces deux éléments sont considérés comme précieux, à côté des symboles masculins.Adolescence, 2005, Monique Schneider (Cairn.info)
Ce point mérite d'être souligné, car le téléphone était alors un outil rare, un bien précieux, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.Sociétés, 2008, Sang-Gil LEE (Cairn.info)
Un premier contact qui peut s'avérer précieux pour construire par la suite son propre réseau.Ouest-France, Hélène BIELAK, 23/04/2021
Alors, les viticulteurs ont été attentifs à leurs précieux fruits, et les ont régulièrement traitées.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 11/08/2021
Avec ses très nombreuses illustrations, ses belles histoires et ses explications précises, voici un précieux guide pour pratiquer chez soi.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Comment faire du yoga avec les enfants ? »
Ce poil que l'on voudrait cacher ou mettre à distance est dès lors un précieux outil.Le sociographe, 2020, Jean-Marc Glénat (Cairn.info)
A la maison, tant que ce précieux liquide demeure une denrée rare, le lavage des mains au savon et à l'eau est la meilleure solution.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Fabriquer son gel hydroalcoolique maison est une mauvaise idée »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRECIEUX, EUSE »

Qui est d'un grand prix ou valeur, qu'on respecte, qu'on estime. Nostre Seigneur JESUS-CHRIST a versé son sang precieux pour nous racheter. La Magdelaine versa sur ses pieds un onguent precieux. Les reliques des Martyrs sont precieuses, on en fait des tresors precieux. On appelle pierres precieuses, celles qui sont estimées par les hommes à cause de leur éclat, dureté & rareté, comme le diamant, le rubis, l'esmeraude, &c. L'or est le plus precieux des metaux. On dit aussi des meubles precieux, quand ils sont riches par la matiere, ou par la beauté du travail.
 
On dit aussi, que le temps est precieux, parce qu'il ne revient jamais, & parce que si on en laisse perdre quelques momens, on perd des occasions qu'on ne peut retrouver. Nous n'avons rien de plus precieux que nostre honneur.
 
PRECIEUX, se dit aussi de ce qui est cher, important, aimé. Le Roy est une teste bien precieuse à l'Estat. Un pere est une personne bien precieuse à sa famille.
 
PRECIEUSE, est aussi une epithete qu'on a donné cy-devant à des filles de grand merite & de grande vertu, qui sçavoient bien le monde & la langue : mais parce que d'autres ont affecté & outré leurs manieres, cela a descrié le mot, & on les a appellées fausses precieuses, ou precieuses ridicules, dont Moliere a fait une Comedie, & de Pures un Roman. On a appellé aussi un mot precieux, un mot factice & affecté, une maniere extraordinaire de s'exprimer.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022