préfix
définition
Définition de
préfix
, préfixe
adjectif
Délai préfix, prescrit impérativement par la loi. ➙ préfixion.
exemples
Phrases avec le mot préfix
Les mots dérivés, constitués d'un radical et d'un ou plusieurs affixes (préfixe et/ou suffixe), possèdent essentiellement une fonction sémantique.L'année psychologique, 2010, Caroline Bégin, Lise Saint-Laurent, Jocelyne Giasson (Cairn.info)
L'exotisme (au sens grec du préfixe exô) et l'anachronime du code gestuel antique sont une autre source de perplexité pour les modernes que nous sommes.Dialogues d'histoire ancienne, 2008 (Cairn.info)
D'où l'importance d'une première réflexion sur le préfixe trans-, qui, en français, inaugure le mot transmettre.Dialogue, 2003, Jean-g. Lemaire (Cairn.info)
La traduction française de bibaxtalo pose dès lors problème, un tel préfixe devant logiquement être suivi d'un substantif.Études Tsiganes, 2007, Martin Olivera (Cairn.info)
D'autre part, ce préfixe télé‑ retrace une attitude, une posture.Revue française d'administration publique, 2013, Geneviève Koubi (Cairn.info)
La formation est un médium qui doit endosser la double acception du préfixe inter – à savoir qui relie et qui sépare.EMPAN, 2006, Judith Balas-Ezzemzami (Cairn.info)
L'utilisation itérative du préfixe télé‑ corrobore le souci d'un acquiescement, d'une adhésion, si ce n'est d'une soumission, aux modes de délivrance des prestations correspondantes.Revue française d'administration publique, 2013, Geneviève Koubi (Cairn.info)
A l'oral spontané nous pouvons trouver comme préfixe un circonstant.Travaux de linguistique, 2012, Florence Lefeuvre (Cairn.info)
En effet, ce verbe est composé à partir du préfixe amphi, qui implique la notion d'une participation conjointe et simultanée à deux éléments habituellement distincts.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2021, Grégory Clesse (Cairn.info)
Le préfixe co- dérivé du latin cum ne signifie-t-il pas réunion, coopération, agrégation ?Annales de géographie, 2006, Sylvie Clarimont, Julien Aldhuy, Olivier Labussière (Cairn.info)
De l'éducation au management, pas un domaine n'échappe à l'ajout de préfixe neuro dans des commentaires plus ou moins avisés.Futuribles, 2019, Karim Benchenane (Cairn.info)
Ce délai préfix pose la question des destinataires de la notification et des possibilités ouvertes à ceux qui n'en ont pas été destinataires.Journal du Droit des Jeunes, 2013 (Cairn.info)
Dans les anciennes grammaires, le préfixe xibil désigne ordinairement le mâle parmi les animaux, et çhupul la femelle.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
La séquence métalexicale est déclenchée par l'utilisation par la patiente du mot albanais përjetoj, composé du verbe jetoj (vivre) et du préfixe për.Rhizome, 2020, Vanessa Piccoli, Véronique Traverso (Cairn.info)
Le préfixe dés- contient le plus souvent une connotation péjorative qui exprime l'idée de cessation ou de privation pour former l'antonyme d'un verbe.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Sylvain Bureau (Cairn.info)
La dérivation, en revanche, associe à une base un élément lié (préfixe ou suffixe), c'est-à-dire un élément non autonome.Travaux de linguistique, 2006, Kristel Van Goethem (Cairn.info)
Dans le préfixe ek de l'ek-sistence est exprimé justement cet excès de l'être (cette communication) qui nous constitue en tant qu'humains.Lignes, 2000, Rocco Ronchi, Thomas Berni-Canani (Cairn.info)
C'est la raison pour laquelle il est impératif d'utiliser les préfixes endo- et exo-, eux-mêmes aux confins des deux types de sciences.Sécurité globale, 2012, Stéphane Mortier (Cairn.info)
Avec son préfixe ré- qui indique aussi l'idée de retour, de répétition, réouvrir est la forme qui paraît la plus logique, car elle est conforme au nom réouverture.Capital, 11/05/2020, « Rouvrir ou réouvrir : quelle est la forme correcte ? »
Elle indique par le préfixe més- que la fameuse (supposée) alliance thérapeutique a été déformée par l'impact pulsionnel, fantasmatique, de la scène.Le présent de la psychanalyse, 2021, Udo Hock (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PREFIX, IXE adj.
Terme certain, marqué & determiné. Il a comparu à jour prefix, au terme qu'on luy avoit marqué. Les billets payables à volonté n'ont point de terme prefix. PREFIX, se dit encore au Palais, d'un doüaire, d'une certaine somme fixe que le mary donne à sa femme, pour vivre pendant sa viduité du revenu qui en provient. Il est opposé à doüaire coûtumier, qui est la moitié du bien qu'a le mari au jour de son mariage. Le doüaire prefix est stipulé ordinairement sans retour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.