Email catcher

préparatoire

définition

Définition de préparatoire ​​​ adjectif

Qui prépare (qqch., qqn). Cours préparatoire (abréviation CP ​​​ ), premier cours de l'enseignement primaire élémentaire. Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) (➙ familier prépa).

synonymes

Synonymes de préparatoire adjectif

exemples

Phrases avec le mot préparatoire

Car après seulement deux interventions, la proportion des filles s'orientant vers une classe préparatoire scientifique augmenterait de 30 %.Capital, 26/01/2021, « Enseignement supérieur : des pistes inventives pour démocratiser l'accès aux… »
Il y cite (page 269) quelques faits de transmission de pensée, improvisée en quelque sorte, car il n'y a pas eu d'entraînement préparatoire.Émile Hureau (1877-1922)
Cette piste est d'autant plus difficile à étayer que les travaux préparatoires ne permettent de définir ni la nature, ni l'origine de cette prétendue cohérence.RSC, 2016, Bénédicte Lavaud-Legendre (Cairn.info)
On commença les travaux préparatoires dès la fin de juin.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
D'après un document préparatoire à cette rencontre, la pension de réversion serait toujours réservée aux couples mariés.Capital, 29/03/2019, « Pension de réversion : pas d'ouverture en vue pour les… »
L'établissement accueille aussi des élèves en classes préparatoires dont les nouveaux locaux devraient être livrés dans le courant de l'année.Ouest-France, 01/09/2021
Des universités d'élite permettent, à terme, d'intégrer les classes préparatoires.Commentaire, 2005 (Cairn.info)
Elles seront toutes les trois sur la classe de grande section et cours préparatoire.Ouest-France, 03/09/2021
Cette pratique demande un long travail préparatoire, à la fois pour maîtriser la complexité de l'instrument et développer le sujet du film.1895, 2020, Camille Pierre (Cairn.info)
D'une part, leur approche pédagogique est radicalement différente de celle des classes préparatoires qui consacrent un savoir pur et désintéressé.Actes de la recherche en sciences sociales, 2010, Anne Lambert (Cairn.info)
La tristesse nationale, qui suspendait les distractions, permit de trouver, sans trop de regrets, les heures préparatoires à la cérémonie.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il est donc recommandé de préparer ce concours en rejoignant une classe préparatoire en ostéopathie.Capital, 03/10/2019, « Ostéopathe : formation et salaire »
Et de détailler son entretien avec le maire lors de la fameuse réunion préparatoire.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 18/06/2020
Cette explication est aussi confirmée par les travaux préparatoires du texte.Revue Droit & Littérature, 2021, Arnaud Latil (Cairn.info)
Dès la rentrée prochaine, une classe préparatoire dédiée aux concours de la fonction publique sera ouverte à tous les profils.Ouest-France, 01/07/2021
Nous les présentons sous forme d'actions préparatoires à adopter dans le cadre du budget 2007.Europarl
En tout, en comptant la phase préparatoire, le démantèlement devrait donc durer au moins vingt ans.Ouest-France, Tony FABRI, 21/02/2020
Ce qui nous rappelle, évidemment, une des tensions qui traversaient les travaux préparatoires.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1992, Régine Beauthier (Cairn.info)
Une réunion préparatoire des chefs de chantier aura lieu le mardi 4 juin, en mairie.Ouest-France, 30/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREPARATOIRE adj. m. & f.

Qui prepare, qui n'est qu'en attendant. On rend des jugements, des sentences preparatoires, quand on interloque une affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.