Email catcher

préliminaire

Définition

Définition de préliminaire ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui précède, prépare (une autre chose considérée comme essentielle, plus importante). ➙ préparatoire. Discours préliminaire : introduction, préambule. ➙ liminaire.
Préliminaires nom masculin pluriel
Ensemble des négociations qui précèdent et préparent un armistice, un traité de paix.
Ce qui prépare un acte, un évènement plus important. ➙ commencement.
spécialement Préliminaires amoureux.

Synonymes

Synonymes de préliminaire

adjectif

préalable, introductif, liminaire, préparatoire

Synonymes de préliminaires pluriel

préambule, commencement, entrée en matière, prélude

[amoureux] caresses

Exemples

Phrases avec le mot préliminaire

En quelques paroles serrées et rapides de ce préliminaire entretien, il lui exposa toute son aventure terrestre.Léon Bloy (1846-1917)
Cette procédure de consultation préliminaire est considérée comme particulièrement importante dans le cas d'entreprises qui relèvent de la section du médicament.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1989, Pierre Blaise (Cairn.info)
Et ce, sans compter les rencontres des tours préliminaires de l'édition suivante, qui démarrent en parallèle !Ouest-France, 03/08/2020
Une analyse préliminaire indique deux couches distinctes, une à environ 80 kilomètres d'altitude et l'autre à quelque 50 kilomètres.Ouest-France, 27/07/2015
Cette étude préliminaire pourra faire l'objet d'une analyse des pratiques et d'une étude à la fois plus complète et multicentrique.INFOKara, 2018, Céline Dyl, Camille Saussac, Benoît Burucoa (Cairn.info)
Alors en attendant, la locomotive va subir quelques travaux préliminaires à la visite décennale.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 04/06/2021
Celui-ci aurait tendance à privilégier les enquêtes préliminaires qui n'offrent presque aucune voie de recours aux avocats.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 27/06/2020
Cette étude présente les résultats préliminaires concernant l'évolution de la narrativité chez des enfants suivis en thérapie analytique.La psychiatrie de lenfant, 2009, Franck Zigante, Ayala Borghine, Bernard Golse (Cairn.info)
Une enquête préliminaire sur ces faits a d'ailleurs été ouverte en septembre dernier.Capital, 07/02/2020, « Orléans : la commune règle les frais d'avocat du maire… »
Cette étape préliminaire – proche de la démarche d'un ingénieur – lui permet de reconstruire des équations fonctionnellement équivalentes aux mouvements observés.Recherches économiques de Louvain, 2007, Eric Chancellier (Cairn.info)
Certaines données préliminaires connues sur le transfert de richesse et de capitaux entre pays et régions plus et moins développées pourraient surprendre ces critiques.Europarl
Cette méthode d'évaluation préliminaire permet de trouver des valeurs qui pourront servir à notre évaluation qualitative.Document numérique, 2006, Jérémie Hornus, Patrick Andries (Cairn.info)
Une belle prise qui va conduire les gendarmes à lancer une enquête préliminaire.Ouest-France, Stéphane PERRIER, 24/07/2021
On évoque également le terme d'enquête préliminaire : en quoi celle-ci se distingue de l'enquête de flagrance ?Capital, 27/05/2021, « Enquête de flagrance : définition, durée et déroulement »
Des travaux préliminaires sur un vaccin ont donné des résultats encourageants, même si le chemin est encore long, selon une étude publiée mardi.Ouest-France, 13/08/2019
Quant aux modalités de sortie, cette version préliminaire du projet de loi privilégierait une sortie en capital.Capital, 27/03/2018, « Epargne retraite : le gouvernement voudrait vous faire prendre plus… »
A l'inverse, les résultats préliminaires suggèrent que la cause pourrait être des toxines naturellement produites par des bactéries dans l'environnement et notamment dans les cours d'eau.Géo, 04/08/2020, « Botswana : le mystère de la mort de centaines d'éléphants… »
Ces travaux préliminaires traitent de vaccins, de thérapies, d'épidémiologie, de génétique et de phylogénie, de diagnostic, d'aspects cliniques, etc.Ça m'intéresse, 10/03/2020, « Dix informations rassurantes à propos du coronavirus »
Il commença donc, en bredouillant après une toux préliminaire.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cette opération dont il s'est servi en préliminaire de la traduction est précisément ce qui s'appelle une translittération.Analyse Freudienne Presse, 2013, Nizar Hatem (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRELIMINAIRES adj. m. & f. & subst.

Ce qui se doit examiner, juger, ou terminer, avant que de decider, ou traiter quelque affaire à fonds. Les preliminaires de la paix sont les plus longs à resoudre, ce sont l'examen des pouvoirs, les qualitez des Princes, les rangs des Ambassadeurs, &c. Avant que de traiter d'une science à fonds, il y a toûjours des questions preliminaires qu'il faut vuider.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022