Email catcher

préalable

Définition

Définition de préalable ​​​ adjectif et nom masculin

Qui a lieu, se fait ou se dit avant autre chose (dans une suite de faits liés entre eux). ➙ préliminaire. Préalable à… L'enquête préalable à une opération.
Qui doit précéder (qqch.). Question préalable.
nom masculin Condition ou ensemble de conditions auxquelles est subordonnée l'ouverture de négociations. Être prêt à discuter sans préalable.
Au préalable locution adverbiale D'abord. ➙ auparavant. Il faudrait l'en avertir au préalable.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot préalable

L'employeur doit convoquer le salarié concerné à un entretien préalable.Capital, 19/11/2021, « Licenciement disciplinaire : définition, procédure et effets »
Afin d'assurer la sécurité des musiciens et des danseuses, tout est testé au préalable.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 09/10/2020
Cette question, qui avait été au cœur des débats parlementaires préalables à l'adoption de la loi du 10 juillet 1989, n'aura finalement que marginalement progressé.Gérontologie et société, 2008, Alain Villez (Cairn.info)
L'entretien préalable a été prévu dans le seul intérêt du salarié.Capital, 02/01/2019, « Licenciement pour faute grave »
Elle relève notamment que pour trois patients sur dix, les examens préalables à une intervention chirurgicale n'étaient pas suffisants.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 19/12/2017
Cette nécessité d'effacement d'une position occupée est probablement un préalable à l'initialisation d'un processus de métadesign.Sciences du Design, 2016, Yann Le Guennec (Cairn.info)
Tout doit être testé à l'entraînement au préalable, camel bag comme alimentation.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 02/10/2017
Cette prise de conscience était conçue sur le mode d'un préalable au déclenchement d'un authentique processus révolutionnaire.Politix, 2006, Dominique Linhardt (Cairn.info)
Toutefois, on ne saurait méconnaître l'influence préalable du polythéisme dans le premier essor de la morale domestique.Auguste Comte (1798-1857)
Cette prise de conscience peut être un préalable à la modification éventuelle, en conscience, de ces fichiers et processus.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Florence Rodhain, Angélique Rodhain (Cairn.info)
Cette recherche est un préalable à la détermination du contenu de ces droits et de leur portée.Histoire de la Justice, 2009, Christian Bruschi (Cairn.info)
Mais si on avait été un peu dans l'information préalable, on aurait peut-être pu influer.Ouest-France, 17/12/2018
Autre nouveauté, aucune vente de billets préalable n'aura lieu en mairie comme les années précédentes.Ouest-France, 05/10/2018
Lorsqu'il souhaite bénéficier de sa retraite de base, le futur retraité doit cesser toute activité professionnelle au préalable.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Retraite : est-ce qu’on peut travailler quand on est retraité ? »
D'après nos informations, ces nouveaux textes s'inspireront largement du travail préalable des professionnels.Capital, 11/04/2020, « Ventes immobilières, crédits : ce qui se négocie en coulisse… »
Nous avons dit que nous ne voulions pas prendre de résolution au préalable.Europarl
Pour une application externe, on fait un test préalable sur une zone restreinte du corps afin d'écarter tout risque de réaction allergique.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Bergamote : usages, bienfaits et risques »
Cette institution exige donc au préalable l'existence de postes de travail.Pouvoirs, 2010, Serge Portelli (Cairn.info)
Cette rencontre est gratuite mais il faut s'inscrire au préalable.Ouest-France, 02/04/2019
Situation ubuesque, sans paiement préalable de la part la présumée victime, celle-ci ne peut contester devant l'administration.Capital, 17/09/2019, « Fausses cartes handicapées, cartes grises au nom du vendeur… les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREALLABLE subst.

Qui doit se faire auparavant. Il est preallable de juger le possessoire, devant que d'aller au petitoire. Il est preallable d'instruire l'inscription en faux, devant que de juger le procés. C'est un preallable d'examiner la forme, avant que de venir au fonds. Ce mot vient du Latin preambulum.
 
AU PREALLABLE. adv. Auparavant. On ne peut traiter seurement avec un Plenipotentiaire, qu'on n'ait au preallable eu communication de son pouvoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine