Email catcher

prérogative

Définition

Définition de prérogative ​​​ nom féminin

Avantage ou droit attaché à une fonction, un état. ➙ privilège. Les prérogatives de l'artiste.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot prérogative

Doté de la prérogative de puissance publique, il peut être un outil de reconquête agropastorale et d'installation.Pour, 2013, Frédérique Lorenzi (Cairn.info)
Ses soirées avaient seules la prérogative de dispenser les douceurs de l'intimité, mais l'heure du couvre-feu en abrégeait la durée.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Non certes ; la couronne a exercé, dans leur plénitude et avec leurs excellents effets, toutes ses prérogatives.François Guizot (1787-1874)
La culture est une des grandes prérogatives de la municipalité.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 08/03/2020
La prévention dans les écoles ou dans les entreprises peut aussi faire partie de ses prérogatives.Ouest-France, 11/09/2021
Toutefois, cette délégation spéciale ne disposait pas des mêmes prérogatives qu'un vrai conseil municipal.Ouest-France, 28/09/2021
Cette prérogative a donc été maintenue même s'il est probable qu'elle ne sera pas ou peu utilisée.Revue française d'administration publique, 2011, Serge Slama (Cairn.info)
Autrement dit, la directive sur le détachement des travailleurs doit être renforcée et vous avez les prérogatives pour le faire.Europarl
La seconde est heureuse de prendre une initiative qui dépasse ses prérogatives habituelles.Capital, 27/03/2012, « Développez l’autonomie de vos collaborateurs »
Pas plus aujourd'hui que le 24 janvier dernier, je ne peux, je ne dois engager pour l'avenir, péremptoirement, la prérogative de la couronne.François Guizot (1787-1874)
Ce qui ne les empêche pas de bénéficier des prérogatives définies pour les seuls individus, par pour des fictions juridiques.Le débat, 2010, Jean-Philippe Robé (Cairn.info)
Au-delà de ces actes courants, il faut qu'un juge autorise la désignation du mandataire et définisse ses prérogatives.Capital, 09/09/2020, « Mandat de protection future »
Cette prérogative publique peut ainsi désinciter certains entrepreneurs à collaborer avec les ministères.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2013, Christian Ben Lakhdar (Cairn.info)
Ce qui intéresse les maires ruraux, c'est moins les médailles que la préservation de leurs prérogatives, pour n'être pas oubliés dans des intercommunalités omnipotentes.Ouest-France, 23/11/2019
Ce qui ne veut pas dire, évidemment, qu'ils soient identiques ni qu'il faille que l'adulte abdique de ses prérogatives spécifiques.Journal du Droit des Jeunes, 2002, Philippe Meirieu (Cairn.info)
Jalouses de leurs prérogatives, les autres collectivités n'ont donc pas facilité la tâche des nouvelles régions.Capital, 18/06/2021, « Elections : votre région est-elle bien gérée ? »
Certains ne le jugeaient pas à la hauteur de ses nouvelles prérogatives.Ouest-France, Clément GRUIN, Ewen RENOU, 22/05/2021
D'autres estiment qu'il n'est pas dans leurs prérogatives de procéder au contrôle des passes sanitaires.Ouest-France, 24/09/2021
Cette expression ne désigne pas des prérogatives juridiques, mais au contraire des modèles économiques, des conditions de vente mises en œuvre par des systèmes informatiques.Documentaliste-Sciences de l'information, 2005, Mélanie Dulong de Rosnay (Cairn.info)
Ses prérogatives pourraient s'étendre à l'allocation des différentes aides au logement, aujourd'hui dispersées.Capital, 05/03/2012, « Logement : toutes les propositions des candidats »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREROGATIVE s. f.

Privilege, avantage qu'une personne a sur une autre. Les provisions d'une charge la conferent avec tous ses droits, privileges, prerogatives, franchises & immunités. L'homme a de grandes prerogatives sur les autres animaux. Les Chefs des Compagnies ont de grandes prerogatives sur les autres membres. Ce mot vient d'un nom que portoit à Rome une Centurie qui donnoit la premiere son suffrage dans les Comices ou Assemblées pour l'eslection des Magistrats, quasi prae rogati.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine