préserver
définition
Définition de
préserver
verbe transitif
Garantir, mettre à l'abri ou sauver (d'un danger, d'un mal). Préserver les espèces en voie de disparition. ➙ protéger.
pronominal Comment se préserver de la contagion ? ➙ se prémunir.
conjugaison
Conjugaison du verbe préserver
actif
indicatif
présent
je préserve
tu préserves
il préserve / elle préserve
nous préservons
vous préservez
ils préservent / elles préservent
imparfait
je préservais
tu préservais
il préservait / elle préservait
nous préservions
vous préserviez
ils préservaient / elles préservaient
passé simple
je préservai
tu préservas
il préserva / elle préserva
nous préservâmes
vous préservâtes
ils préservèrent / elles préservèrent
futur simple
je préserverai
tu préserveras
il préservera / elle préservera
nous préserverons
vous préserverez
ils préserveront / elles préserveront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot préserver
En conclusion, il est rappelé qu'il ne faut pas opposer la pêche professionnelle et la pêche récréative, mais travailler ensemble pour préserver la ressource.Ouest-France, 24/05/2017
Les entreprises préserveront leur compétitivité, mais la consommation risque de pâtir de ce tour de vis.Ça m'intéresse, 07/11/2011, « Rigueur : qui va payer ? »
Cette capacité à préserver ces durées en mémoire est, donc, importante.Bulletin de psychologie, 2005 (Cairn.info)
Qui peut, par exemple, se préserver de toute parole oiseuse ?Charles de Rémusat (1797-1875)
D'où l'importance de mener de telles expéditions pour identifier les espèces encore inconnues et pouvoir ensuite tenter de les préserver.Géo, 10/01/2020, « Cinq nouvelles espèces d'oiseaux identifiées sur des îles indonésiennes »
Cette évolution doit être interrogée et il faut préserver une approche qui repose sur notre expérience de l'accompagnement social.Les Cahiers Dynamiques, 2012, Aurélien Dierckens (Cairn.info)
Cette frontière de fait ne peut pas être étanche, mais la vigilance qui est sollicitée ici concerne le besoin de préserver l'intériorité du sujet.L'Expansion Management Review, 2014, Anouk Pingeot (Cairn.info)
Les arbres, les talus et les haies sont de précieux alliés pour préserver la qualité de l'eau.Ouest-France, 23/11/2016
D'une part, il est soucieux de préserver le rôle de l'exécutif dans l'adoption du texte (a).Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Henri Jozefowicz (Cairn.info)
En multipliant des gestes responsables, il est possible de la préserver.Ouest-France, 25/01/2017
De quoi préserver l'habitat des plantes et animaux qui vivent ici.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 14/08/2014
Pour préserver sa santé, existe-t-il un seuil de glucides simples à ne pas dépasser ?Ça m'intéresse, 22/08/2017, « Faut-il bannir le sucre ? »
Pour eux, la priorité est de préserver le bien-être et la productivité des salariés.Capital, 15/10/2020, « Managers, voici les qualités humaines nécessaires pour surmonter la crise »
Mais cela ne suffira pas à nous préserver d'un douloureux retour sur terre.Capital, 01/09/2021, « Le quoi qu'il en coûte a-t-il vraiment été efficace ? »
De quoi préserver un 0-0 dont les deux équipes se satisfaisaient quand même.Ouest-France, 19/09/2021
Cette ghettoïsation serait-elle le seul moyen de préserver le passé ?Extrême-Orient Extrême-Occident, 2020, Angel Pino, Isabelle Rabut (Cairn.info)
Alors plus que jamais, lui et ses équipes se mobilisent pour préserver la santé morale des habitants, autant que leur santé physique.Ouest-France, 08/02/2021
Cette pratique a traversé les siècles et perdure dans certains monastères pour préserver le silence.Études, 2004 (Cairn.info)
Nous avons besoin d'agriculteurs pour maintenir l'équilibre écologique et préserver l'environnement.Europarl
Ils seront ensuite transformés en papier recyclé, ce qui permet de préserver les forêts.Géo, 20/05/2009, « Tout sur le recyclage »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRESERVER v. act.
Garentir de quelque mal. On dit par forme de souhait, Dieu vous preserve de mal & de fortune. Une bonne cuirasse l'a preservé de plusieurs mousquetades. Le zele de cet homme qui a secouru les pestiferez l'a preservé jusqu'icy. Une saignée faite à propos preserve d'une maladie qui menaçoit. Le sel preserve de corruption. PRESERVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.