Email catcher

protéger

Définition

Définition de protéger ​​​ verbe transitif

Aider (une personne) de manière à la mettre à l'abri d'une attaque, des mauvais traitements, du danger physique ou moral. ➙ défendre, secourir ; protecteur, protection. Protéger les plus faibles. Protéger qqn de, contre (qqn, qqch.), contre un danger. Que Dieu vous protège ! (formule de souhait). ➙ assister, garder.
pronominal Se protéger du soleil. sans complément Se protéger : utiliser un préservatif lors d'un rapport sexuel.
Défendre contre toute atteinte. ➙ garantir, sauvegarder. La loi doit protéger les libertés individuelles. Protéger une invention, un brevet.
(choses) Couvrir de manière à arrêter ce qui peut nuire, à mettre à l'abri. ➙ abriter, préserver. Les arbres nous protégeront du vent, contre le vent.
Aider (qqn) en facilitant sa carrière, sa réussite. ➙ patronner, recommander ; familier pistonner.
Favoriser la naissance ou le développement de (une activité). ➙ encourager, favoriser. Protéger les arts.
Favoriser (une production) par des mesures protectionnistes.

Conjugaison

Conjugaison du verbe protéger

actif

indicatif
présent

je protège

tu protèges

il protège / elle protège

nous protégeons

vous protégez

ils protègent / elles protègent

imparfait

je protégeais

tu protégeais

il protégeait / elle protégeait

nous protégions

vous protégiez

ils protégeaient / elles protégeaient

passé simple

je protégeai

tu protégeas

il protégea / elle protégea

nous protégeâmes

vous protégeâtes

ils protégèrent / elles protégèrent

futur simple

je protégerai / ro je protègerai

tu protégeras / ro tu protègeras

il protégera / ro il protègera / elle protégera / ro elle protègera

nous protégerons / ro nous protègerons

vous protégerez / ro vous protègerez

ils protégeront / ro ils protègeront / elles protégeront / ro elles protègeront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot protéger

L'aménagement, repensé depuis pour une enveloppe de 347 000 €, devait la protéger des risques de submersion marine.Ouest-France, 24/04/2019
Cette enveloppe vise d'abord à protéger l'enfant lui-même, mais aussi les autres enfants du groupe des feux de forêt de l'excitation et de l'angoisse.Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 2018, Emmanuelle Bonneville-Baruchel (Cairn.info)
Cette dernière incite les gouvernements à intervenir afin de protéger des segments menacés de leur population et sauvegarder leur capacité à participer à l'innovation technique.NAQD, 2018, Hartmut Elsenhans (Cairn.info)
Il comprenait (trop tard) que la loi seule maintenant le pouvait protéger.Jules Claretie (1840-1913)
Se protéger des piqûres de moustiques, notamment en utilisant une moustiquaire et des insecticides, est incontournable.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Dans le même temps, il fallait aussi protéger les salariés et assurer une activité.Ouest-France, Charles JOSSE, 11/05/2020
Pour cela, vous devez impérativement le protéger de tout contact direct avec le froid.Ça m'intéresse, 08/02/2021, « Peut-on congeler du jambon ? »
Mais les banques vont devoir prouver leur capacité à protéger efficacement et rapidement leurs clients !Capital, 11/07/2014, « Les fraudeurs peuvent désormais prélever de l'argent sur votre compte… »
Prêts à commettre des écarts pour se protéger l'un l'autre.Ouest-France, 28/08/2019
Cette exigence signifie également que l'entreprise doit protéger la propriété intellectuelle des individus.L'Expansion Management Review, 2005, Lowell L. Bryan (Cairn.info)
Cette orientation enregistre une forte prise en charge citoyenne de sites à protéger, de réseaux surveillant les bassins versants.Pour, 2011, Jean-Claude Diebolt (Cairn.info)
C'est une question d'exemplarité vis-à-vis de son équipe qui, elle, est contrainte de se protéger toute la journée.Capital, 10/11/2020, « Faut-il porter un masque dans un bureau individuel ? »
Raison de plus de protéger ce groupe de population très faible, notamment par le biais de cette résolution.Europarl
En deux temps, trois mouvements, voyant le gardien protéger son premier poteau, il enroulait pour attraper le deuxième.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/09/2017
Ce qui prédomine désormais, c'est l'idée que les pauvres sont responsables de leur situation, et que la société doit s'en protéger.Revue internationale des sciences sociales, 2004, Ernest-Marie Mbonda (Cairn.info)
Pour se protéger, plusieurs tirs vont êtres dirigés vers les bas de caisse de la voiture, sans que cela ne l'arrête.Ouest-France, 15/09/2019
Cette émotion, jugée conforme à la nature, devait les amener à protéger les biens familiaux et à les transmettre à leurs descendants directs.Annales de démographie historique, 2019, Sylvie Perrier (Cairn.info)
Des gardes ont mis en place un protocole de protection pour le protéger.Géo, 04/12/2020, « Equateur : découverte d'un nid d'énormes tortues luth, en voie d'extinction »
Selon lui, mieux répartis, ils auraient pu suffire à protéger tous les aînés et le personnel de santé du monde entier.Ouest-France, 05/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROTEGER v. act.

Deffendre, conserver les interests de quelqu'un. Dieu protegea l'innocence de Susanne contre la calomnie des vieillards. Il fait dangereux de plaider contre de belles parties, car elles sont toûjours protegées.
 
PROTEGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022