Email catcher

présidence

Définition

Définition de présidence ​​​ nom féminin

Fonction de président. La présidence de la République.
Durée de cette fonction.
Action de présider. La présidence d'une séance.
Résidence, bureaux d'un président.

Synonymes

Synonymes de présidence nom féminin

direction, leadership

Exemples

Phrases avec le mot présidence

Durant cette présidence, la recherche de solutions a progressé, notamment en ce qui concerne les domaines sanitaire et économique.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Paul Maurice, Hans Stark, Jérôme Vaillant (Cairn.info)
Vous assurez la présidence à un moment qui présente pour nous une importance particulière.Europarl
La présidence sud-coréenne a déclaré que les services de renseignement sud-coréen et américain étaient déjà au courant des informations contenues dans le rapport.Ouest-France, 13/11/2018
Sous sa présidence, l'entreprise passa de 42 millions à plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.Capital, 14/02/2014, « Hermès, la forteresse imprenable »
Sous sa présidence, les voyages et les manifestations se succèdent.Ouest-France, 16/01/2017
C'est cette lecture qui prévaut dans les cercles stratégiques proches de la présidence iranienne.Ouest-France, 16/05/2019
Elle va en assurer la présidence pendant 42 ans !Ouest-France, 06/08/2018
Il est temps de procéder au changement de la présidence de l'association.Capital, 30/09/2021, « Changement de président d'association: quelles sont les démarches ? »
La première année de la présidence du républicain est d'ailleurs devenue un véritable objet littéraire.Ouest-France, 20/02/2018
Des rumeurs diverses circulèrent avec insistance dans la presse, notamment à propos de la présidence du nouveau parti.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1976, Jean-Claude Willame (Cairn.info)
D'autres droits sont accordés aux groupes d'opposition, et notamment la présidence de la commission des finances.Ça m'intéresse, 16/06/2012, « À quoi sert d'avoir un groupe parlementaire ? »
Votre décision de ne pas vous représenter à la présidence du club est-elle toujours en balance ?Ouest-France, Jad CHACRA, 25/06/2014
On dénombre actuellement 443 conseillers qui se réunissent au moins deux fois par an sous la présidence de l'ambassadeur ou du consul général.Capital, 01/09/2016, « Expatriation : c'est quoi être citoyen français à l'étranger ? »
Ce « bon ami » était le seul avec lequel il pût à l'aise laver le linge sale de ses cinq années de présidence.Émile Zola (1840-1902)
Deuxièmement, les démocrates, en particulier lorsqu'ils contrôlent la présidence, ne sont pas plus favorables au protectionnisme que leurs opposants républicains.Politique américaine, 2009, Elliot J. Feldman, Pauline Chaillet (Cairn.info)
Mais le conseil des trente notables s'est réuni sous la présidence du gouverneur.Jules Verne (1828-1905)
Dans la première partie de l'ouvrage, il revient donc sur la lente et chaotique émergence de la présidence américaine.Commentaire, 2017, Éric Thiers (Cairn.info)
De même, les deux vice-présidents de chacune des entités doivent représenter les nationalités qui ne le sont pas par la présidence.Cités, 2004, Barbara Guibal, Florence Hulak (Cairn.info)
Dans la politique coréenne depuis la fin des années 1980, la réforme gouvernementale est devenue l'une des premières priorités de la présidence.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2009, Pan Suk Kim (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESIDENCE s. f.

La qualité de Président. La premiere Presidence d'un tel Parlement est vacante. Il y a force brigue pour cette Presidence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine