présidence
définition
synonymes
Synonymes de présidence nom féminin
exemples
Phrases avec le mot présidence
Mais le conseil des trente notables s'est réuni sous la présidence du gouverneur.Jules Verne (1828-1905)
Enfin, la troisième grande priorité de la présidence française concerne la gouvernance mondiale.Géoéconomie, 2011, Delphine D’Amarzit (Cairn.info)
Plus de 80 personnes se sont rassemblées devant la présidence pour soutenir la prof.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 25/01/2021
En revanche, le privilège de masculinité demeure en ce qui concerne les présidences : seules dix femmes, contre cinq précédemment, ont été élues.Pouvoirs, 2015, Pierre Avril, Jean Gicquel (Cairn.info)
Il est temps de procéder au changement de la présidence de l'association.Capital, 30/09/2021, « Changement de président d'association: quelles sont les démarches ? »
En 1913 ce dernier abandonne la présidence de l'api et démissionne.Le Coq-héron, 2012, Yves Lugrin (Cairn.info)
Vous assurez la présidence à un moment qui présente pour nous une importance particulière.Europarl
D'autres droits sont accordés aux groupes d'opposition, et notamment la présidence de la commission des finances.Ça m'intéresse, 16/06/2012, « À quoi sert d'avoir un groupe parlementaire ? »
On dénombre actuellement 443 conseillers qui se réunissent au moins deux fois par an sous la présidence de l'ambassadeur ou du consul général.Capital, 01/09/2016, « Expatriation : c'est quoi être citoyen français à l'étranger ? »
C'est elle qui assure avec les syndicats de salariés la présidence de certains organismes notamment de retraites.Revue française de gestion, 2007, Jean-marie Doublet (Cairn.info)
À plusieurs reprises, et à nouveau en décembre 2012, le départ de ce dernier de la présidence avait été évoqué.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Pierre Blaise, Vaïa Demertzis, Jean Faniel, John Pitseys (Cairn.info)
Les nouveaux conseillers départementaux ont désigné leur candidat à la présidence.Ouest-France, Céline BARDY, 28/06/2021
Ce n'est pas le premier boxeur, ni le premier sportif à tenter sa chance dans la course à la présidence de son pays.Ouest-France, Jean-Baptiste MAITRE, 30/09/2021
Il lui est en effet loisible de prononcer des grâces présidentielles jusqu'au terme de sa présidence.Ouest-France, Hervé HILLARD, 19/01/2021
La modification des règles d'élection des députés sera l'affaire d'une autre présidence.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 19/01/2021
Ce qu'il n'a pu faire au cours des trois dernières saisons, pour son retour à la présidence.Ouest-France, Dominique FAURIE, 07/01/2021
Il n'est pas remplacé au conseil, mais il ne reprend sa présidence qu'en mai 1917, et encore par intermittence au départ.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Hervé Joly (Cairn.info)
La présidence normale n'a rien changé à ces mauvaises habitudes.Capital, 02/12/2016, « Gaspillages publics : les bonnes planques des politiques nous reviennent… »
Ce « bon ami » était le seul avec lequel il pût à l'aise laver le linge sale de ses cinq années de présidence.Émile Zola (1840-1902)
Sous sa présidence, l'entreprise passa de 42 millions à plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.Capital, 14/02/2014, « Hermès, la forteresse imprenable »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRESIDENCE s. f.
La qualité de Président. La premiere Presidence d'un tel Parlement est vacante. Il y a force brigue pour cette Presidence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.