Email catcher

prestement

Définition

Définition de prestement ​​​ adverbe

Rapidement, vivement.

Synonymes

Synonymes de prestement adverbe

agilement, alertement, lestement, rapidement, rondement, vivement, promptement (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot prestement

Une femme, un brin crispée, se saisit prestement du tract qu'on lui tend.Ouest-France, 31/08/2016
Il vida prestement son verre, et continua, après s'être essuyé la bouche au revers de sa manche ; et s'adressant à son compagnon basanné...Eugène Sue (1804-1857)
Comme s'il fallait, à cette heure de passage, que la femme s'agite et se mette en mouvement prestement.Bulletin de psychologie, 2016, Caroline Siaugues (Cairn.info)
Cependant, le propos et le style du prologue invitent le lecteur à corriger prestement son impression première.Sociétés et Représentations, 2001 (Cairn.info)
La socialiste traverse prestement le marché sans serrer une main, ni distribuer un tract.Ouest-France, Xavier ORIOT, 26/05/2021
Il souleva prestement le bord de son chapeau, et s'éloigna, dans la direction de la banlieue.René Bazin (1853-1932)
Quelquefois, deux individus, passant l'un devant l'autre, clignaient de l'œil et s'éloignaient prestement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Clémentine descendit prestement et s'enfuit dans sa chambre pour éviter les reproches de sa mère sur son manque de convenance.Henry Gréville (1842-1902)
Cela m'a permis de retourner prestement à la salle commune, toujours encore pleine de monde.Marie Quinton (1854-1933)
Finalement, il s'éloigne de la gazelle qui, peu après, regagne prestement son troupeau.Études, 2002 (Cairn.info)
Ils travaillent dès lors la source, la pressent afin d'en extraire le contenu, pour ensuite congédier prestement le témoin qu'ils renvoient à l'anonymat.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Xavier Vigna (Cairn.info)
Elle marchait prestement, son ombre jouait avec celle des hauts sapins, il se pressait à ses côtés comme un enfant.Ouest-France, 20/08/2021
Dans la nuit de samedi à dimanche, des bras inciviques l'avaient prestement balancée dans les eaux du port.Ouest-France, 04/07/2017
Elle n'a plus qu'à tendre le bras pour glisser prestement le journal.Ouest-France, 20/04/2020
Mouret avait prestement enjambé les marches du perron.Émile Zola (1840-1902)
En une seconde, le petit malin chipe la banane qui s'y trouvait et l'épluche prestement.Ouest-France, 29/09/2019
Il avait pu échapper à la capture, seulement habillé d'une chemise et ayant mis prestement une culotte.Dix-huitième siècle, 2015, Fadi El Hage (Cairn.info)
Ils ont versé leurs cotisations de retraite aux divers gouvernements nationaux, lesquels les ont fait disparaître prestement comme d'habiles prestidigitateurs.Europarl
Le porte-clés déboucha prestement la bouteille et remplit les gobelets.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle est prestement éloignée par le groupe qui use de regards et de mots menaçants.Le Journal des psychologues, 2016, Julien Moraël (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESTEMENT adv.

D'une maniere prompte & preste. Ce couppeur de bourse a fait son coup bien prestement, bien viste & adroitement ; il s'est sauvé prestement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.