Email catcher

promptement

définitions

promptement ​​​ | ​​​ adverbe

littéraire D'une manière prompte, en peu de temps.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'oiseau les entendit si bien, qu'il vint promptement sur la fenêtre.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Plusieurs médias ont alors repris le message et l'annonce a déclenché un flot de réactions, puis la vice-présidente a promptement rectifié son erreur en effaçant le tweet.Ouest-France, 07/12/2018
Interrogés sur la coprésence, ils affirment promptement : les traditionnelles, on les connaît !Déviance et Société, 2011, Sibylla Mayer (Cairn.info)
Vous gagnerez promptement les îles anglaises, et une fois là, vous serez en sûreté.Ernest Capendu (1826-1868)
L'affiche a été promptement enlevée le lundi matin, mais une pétition reste ouverte sur change.org (sauver les arbres de la communauté concelloise), encouragée par la minorité au conseil.Ouest-France, 13/05/2021
Si nous ne sommes pas prêts à agir promptement et sérieusement à l'avenir, nous verrons d'autres problèmes de ce genre affecter les générations futures.Europarl
Elle se dirigea promptement vers l'appareil, l'arrêta puis ouvrit la porte et en réorganisa complètement l'espace intérieur.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Danielle Bastien, Johan Kalonji-Ditunga (Cairn.info)
Pierre poussa la porte et s'assit auprès du vieux professeur, qui essuya promptement sa plume.Amédée Achard (1814-1875)
Il est assez rare de voir des études échelonnées dans le temps trouver aussi promptement leur ordonnancement dans le cours des événements.Réseaux, 2003, Michèle Mattelart (Cairn.info)
Durant les premiers jours de crise, les plans de sauvetage financier ont dû être appliqués très promptement.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Après lecture des messages anonymes, on convient qu'il y a suffisamment d'indices pour faire une enquête et qu'il faut agir promptement.Gestion, 2010, Louis Laframboise (Cairn.info)
Vous serez ainsi en mesure de réagir promptement à ce qui vous concerne.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Ce modèle d'organisation est promptement repris par d'autres villes françaises.Sève, 2004, Pierre-Louis Laget, Françoise Salaün (Cairn.info)
Autour d'un café, les documents ont été remplis et la mission effectuée promptement.Ouest-France, 23/01/2018
Il suffit pour s'en convaincre de voir la façon dont les manifestations de désaccord ont été promptement intégrées à des calculs mathématiques de proportion constitutionnelle.Monde commun, 2018, Sanjay Barbora (Cairn.info)
Si je dois être le candidat du comité, j'ai intérêt à le savoir promptement.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Marcof fit quelques pas dans l'intérieur des terres, et rencontra promptement ce qu'il cherchait.Ernest Capendu (1826-1868)
Elle collecta rapidement des fonds importants (en provenance notamment des syndicats) et diversifia promptement son activité sur le terrain.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Philippe Ryfman (Cairn.info)
Elle participe, mais réagit promptement à nos demandes de silence.Vie sociale et traitements, 2007, Catherine Jacquet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROMPTEMENT » adv.

En diligence. Il faut faire partir un courier promptement. Il faut courir promptement au remede. On a expedié promptement ce criminel.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022