Email catcher

promptement

Définition

Définition de promptement ​​​ | ​​​ adverbe

littéraire D'une manière prompte, en peu de temps.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot promptement

Durant les premiers jours de crise, les plans de sauvetage financier ont dû être appliqués très promptement.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Elle participe, mais réagit promptement à nos demandes de silence.Vie sociale et traitements, 2007, Catherine Jacquet (Cairn.info)
L'oiseau les entendit si bien, qu'il vint promptement sur la fenêtre.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ce modèle d'organisation est promptement repris par d'autres villes françaises.Sève, 2004, Pierre-Louis Laget, Françoise Salaün (Cairn.info)
Il suffit pour s'en convaincre de voir la façon dont les manifestations de désaccord ont été promptement intégrées à des calculs mathématiques de proportion constitutionnelle.Monde commun, 2018, Sanjay Barbora (Cairn.info)
L'affiche a été promptement enlevée le lundi matin, mais une pétition reste ouverte sur change.org (sauver les arbres de la communauté concelloise), encouragée par la minorité au conseil.Ouest-France, 13/05/2021
Plusieurs médias ont alors repris le message et l'annonce a déclenché un flot de réactions, puis la vice-présidente a promptement rectifié son erreur en effaçant le tweet.Ouest-France, 07/12/2018
Si je dois être le candidat du comité, j'ai intérêt à le savoir promptement.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Vous gagnerez promptement les îles anglaises, et une fois là, vous serez en sûreté.Ernest Capendu (1826-1868)
Après lecture des messages anonymes, on convient qu'il y a suffisamment d'indices pour faire une enquête et qu'il faut agir promptement.Gestion, 2010, Louis Laframboise (Cairn.info)
Il est assez rare de voir des études échelonnées dans le temps trouver aussi promptement leur ordonnancement dans le cours des événements.Réseaux, 2003, Michèle Mattelart (Cairn.info)
Marcof fit quelques pas dans l'intérieur des terres, et rencontra promptement ce qu'il cherchait.Ernest Capendu (1826-1868)
Autour d'un café, les documents ont été remplis et la mission effectuée promptement.Ouest-France, 23/01/2018
Vous serez ainsi en mesure de réagir promptement à ce qui vous concerne.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Elle collecta rapidement des fonds importants (en provenance notamment des syndicats) et diversifia promptement son activité sur le terrain.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Philippe Ryfman (Cairn.info)
Si nous ne sommes pas prêts à agir promptement et sérieusement à l'avenir, nous verrons d'autres problèmes de ce genre affecter les générations futures.Europarl
Elle se dirigea promptement vers l'appareil, l'arrêta puis ouvrit la porte et en réorganisa complètement l'espace intérieur.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Danielle Bastien, Johan Kalonji-Ditunga (Cairn.info)
Pierre poussa la porte et s'assit auprès du vieux professeur, qui essuya promptement sa plume.Amédée Achard (1814-1875)
Interrogés sur la coprésence, ils affirment promptement : les traditionnelles, on les connaît !Déviance et Société, 2011, Sibylla Mayer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROMPTEMENT adv.

En diligence. Il faut faire partir un courier promptement. Il faut courir promptement au remede. On a expedié promptement ce criminel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.