rondement
définition
synonymes
Synonymes de rondement adverbe
au sens de en vitesse
au sens de franchement
exemples
Phrases avec le mot rondement
Croyez-moi, disons tout rondement que nous n'en voulons plus.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Mené rondement, ce bilan prendra trois heures environ.Les Cahiers Dynamiques, 2009, Michel Botbol, Peggy Theeten, Anita Remaud (Cairn.info)
Le temps d'une petite collation, les néodétectives échangent tout sourire sur l'enquête rondement menée.Ouest-France, Victor CARIOU, 28/04/2023
Habilement scénarisée, dûment ciblée et rondement menée, l'ouverture, pourtant, paraît se limiter au choix des personnalités.Esprit, 2007, David Revault D'Allonnes (Cairn.info)
Elle s'y ennuiera peut-être un peu, mais en menant rondement le siège du père on aura vite son consentement pour votre union.Émile Gaboriau (1832-1873)
D'une façon générale, l'apprentissage semble avoir été mené rondement.Langage et société, 2001, Jacques Landrecies (Cairn.info)
Pour une expédition qui doit durer plusieurs années, les préparatifs ont été rondement menés – trop rondement, peut-être.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 07/08/2023
Montalt lui prit la main et la secoua rondement.Paul Féval (1816-1887)
Rognes était en l'air, ce mariage si rondement mené, gros de tant de batailles, fut guetté de chaque porte.Émile Zola (1840-1902)
De nombreux chercheurs et intellectuels ont aussi pris la parole pour défendre le programme et condamner rondement ceux qui avaient organisé sa suppression.Politique américaine, 2013, James Cohen (Cairn.info)
L'action est rondement menée dans l'espace d'une journée et rapidement exposée dans la première scène.Études anglaises, 2005, Marie-Claire Rouyer-Daney (Cairn.info)
C'est ce qu'on appelle une affaire rondement menée.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 04/09/2024
Celui de se sauver au prix de playdowns rondement menés.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 04/05/2017
Ce fut correct, rondement mené, mais sans surprise.Ouest-France, Thomas HENG, 11/12/2019
Aussi, ils se sont installés dans les lieux, pour conduire une occupation d'ailleurs rondement menée.Ouest-France, Christophe MORINEAU-COOKS, 10/09/2013
Une affaire rondement menée avant de repartir en patrouille.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 16/11/2024
Si le début du projet a été rondement mené, on ne peut pas en dire autant de la suite !Cahiers pedagogiques, 2019, Alexandra Rayzal (Cairn.info)
Le maréchal la mène rondement en ces occasions et lui déclare qu'elle fera salon avant la fin de ses jours.Paul Féval (1816-1887)
Sa mère la prend par un bras et la relève rondement.Louise d'Alq (1840-1910)
Parlez-moi des marins pour aller rondement en besogne.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RONDEMENT adv.
En rond, d'une maniere ronde. La plus grande difficulté d'un Tourneur est de tourner bien rondement. RONDEMENT, se dit aussi au figuré, pour dire, Franchement & sincerement. C'est un brave homme qui va rondement en besogne, qui ne subtilise, qui ne finasse point. RONDEMENT, signifie encore, Uniment, d'une égale force. Un homme qui marche rondement & sans s'arrester, avance bien du pays. Un maistre aime bien un compagnon qui travaille rondement, qui ne chomme point, qui ne quitte point son travail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.