Email catcher

rondement

définition

Définition de rondement ​​​ adverbe

Avec vivacité et efficacité. Une affaire rondement menée.
D'une manière franche et directe. ➙ franchement. Parler rondement.

synonymes

Synonymes de rondement adverbe

au sens de en vitesse
au sens de franchement

exemples

Phrases avec le mot rondement

La mise en place puis la résolution de l'énigme – inattendue, singulière, dramatique – est rondement menée.La chaîne d'union, 2007, Pierre Mollier (Cairn.info)
Parlez-moi des marins pour aller rondement en besogne.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Croyez-moi, disons tout rondement que nous n'en voulons plus.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Ce temps fort a été rondement mené, chacun se soumettant au passe sanitaire, organisateurs comme visiteurs.Ouest-France, 07/09/2021
Elle s'y ennuiera peut-être un peu, mais en menant rondement le siège du père on aura vite son consentement pour votre union.Émile Gaboriau (1832-1873)
A-t-on par exemple jamais vu une théorie scientifique rejetée parce qu'elle aurait succombé à un seul test empirique rondement mené ?Cahiers philosophiques, 2015, Vincent Israel-Jost (Cairn.info)
Il aura donc fallu moins d'un an pour une réalisation rondement menée, sans gêne majeure pour la circulation, malgré l'emplacement en bordure de rue.Ouest-France, 22/06/2019
Ce qui fait le bon agent de renseignement, en revanche, c'est l'affaire rondement et discrètement évitée.Vacarme, 2003, Fabien Jobard, Cyril Lemieux, Dominique Linhardt (Cairn.info)
Montalt lui prit la main et la secoua rondement.Paul Féval (1816-1887)
Une transaction rondement menée, puisque dix jours plus tard, l'horloge est réceptionnée.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 02/05/2021
L'affaire est rondement menée, sans geste déplacé, à un rythme régulier.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 30/11/2016
Rognes était en l'air, ce mariage si rondement mené, gros de tant de batailles, fut guetté de chaque porte.Émile Zola (1840-1902)
Cette transe en danse, rondement et nerveusement menée aux seuls sons des tambourins, vous met en un tour de clefs la puce à l'oreille.Ouest-France, Pierre WADOUX, 09/08/2017
L'affaire est rondement menée, malgré les travaux titanesques qu'il faut engager.Ouest-France, 03/01/2017
Sa mère la prend par un bras et la relève rondement.Louise d'Alq (1840-1910)
Le maréchal la mène rondement en ces occasions et lui déclare qu'elle fera salon avant la fin de ses jours.Paul Féval (1816-1887)
Il est vrai qu'une telle démarche ressemble plus à un jeu de piste qu'à un exposé rondement mené.L'Homme et la société, 2014, Mathieu Blesson (Cairn.info)
Une affaire rondement menée avec une enveloppe de travaux raisonnable de 45 000 €.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 17/02/2021
On peut dire que, mesuré à l'aune onusienne, le processus a été mené rondement !Relations internationales, 2008, Blaise Godet (Cairn.info)
Enquêtes, analyses, prospectives, on bénéficie d'une somme imposante et rondement menée.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2011, Jean PRUVOST, Jean-Michel ROBERT (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RONDEMENT adv.

En rond, d'une maniere ronde. La plus grande difficulté d'un Tourneur est de tourner bien rondement.
 
RONDEMENT, se dit aussi au figuré, pour dire, Franchement & sincerement. C'est un brave homme qui va rondement en besogne, qui ne subtilise, qui ne finasse point.
 
RONDEMENT, signifie encore, Uniment, d'une égale force. Un homme qui marche rondement & sans s'arrester, avance bien du pays. Un maistre aime bien un compagnon qui travaille rondement, qui ne chomme point, qui ne quitte point son travail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine