Email catcher

printemps

Définition

Définition de printemps ​​​ nom masculin

La première des saisons, qui va du 20 ou 21 mars (équinoxe de printemps) au 21 ou 22 juin (solstice d'été) dans l'hémisphère nord. Un printemps précoce, tardif. Légumes de printemps. ➙ primeur.
au figuré, littéraire Jeune âge. Le printemps de la vie, la jeunesse.
Période où des espoirs de libéralisation semblent réalisables. Le printemps de Prague en 1968. Le printemps arabe en 2011.
vieilli ou littéraire (d'une personne jeune) Année. Elle a quinze printemps. par plaisanterie Ses quatre-vingts printemps.

Synonymes

Synonymes de printemps nom masculin

renouveau

jeunesse, adolescence, âge tendre, fleur de l'âge

[familier] an, balai (familier), berge (familier), pige (familier)

Exemples

Phrases avec le mot printemps

Dans cette seconde perspective, une nouvelle désignation des mesures prophylactiques s'impose au printemps 2020.Mots. Les langages du politique, 2020, Véronica Thiéry-Riboulot (Cairn.info)
Je dois dire que le sommet de printemps s'est avéré plus positif que je ne m'y attendais.Europarl
Pour améliorer la qualité et la sécurité des vols, un examen spécifique au drone devrait voir le jour d'ici le printemps 2016.Capital, 18/05/2015, « Pourquoi le marché des drones professionnels va exploser »
Dans ce cri (ou cet appel) du printemps, il y a toute une philosophie.A contrario, 2017, Viktor Johansson, Joséphine Stebler (Cairn.info)
Avant l'affluence de l'été, de nombreuses destinations se visitent idéalement au plus fort du printemps.Géo, 08/09/2021, « Où partir en vacances mois par mois ? »
Avec le printemps qui arrive, nombre de chatons vont naître et engorger les refuges et autres structures qui viennent en aide aux animaux.Ouest-France, 14/03/2021
Dans leurs travaux, publiés au printemps dernier, l'octocrylène mais aussi l'homosalate et l'éthylexyl salicylate apparaissent comme les filtres solaires les plus toxiques.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Peut-on se fier aux crèmes solaires ? »
D'ailleurs, il est intéressant de noter qu'au printemps 1789, les habitants se considéraient déjà en pleine révolution, allant jusqu'à utiliser le terme !Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Charles Walton (Cairn.info)
Dans la pratique, les accords salariaux sont révisés chaque année, habituellement au printemps.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1983, Jacques Moden (Cairn.info)
Les mâles, quant à eux, mesurent en moyenne entre 40 et 60 centimètres, et peuvent peser entre 1 et 2 kilos au printemps.Géo, 26/11/2021, « Quelles sont les différences entre une belette et un furet… »
C'est aussi le symbole de la renaissance : c'est le premier légume qui pousse au printemps et en vieillissant il donne la vie.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Pourquoi cache-t-on une fève dans les galettes ? »
Dans la fiction exécutée d'un trait, les quelques mois du printemps et de l'été 1793 ont pris toute la place.Romantisme, 2004, Pierre Campion (Cairn.info)
Cette démarche a débuté au printemps 2007 avec l'évaluation sommative.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2010, Anik Meunier, Virginie Soulier (Cairn.info)
Cette fois, une telle série ne garantit pas une place dans l'ascenseur au printemps.Ouest-France, Clément HEBERT, 26/02/2021
Les enfants des écoles viendront visiter cette exposition au courant du mois et la médiathèque célébrera également le printemps des poètes.Ouest-France, 08/03/2017
Les arbres commencent à reprendre des couleurs, le printemps est bientôt de retour !Ouest-France, 19/02/2017
Comme on le voit, l'automne et l'hiver durent ensemble huit jours de moins environ que le printemps et l'été.Adrien Guilmin (1812-1884)
La fin des travaux est prévue pour le printemps 2022.Ouest-France, 26/08/2021
Les travaux commenceront au printemps 2018 et nécessiteront probablement la mise en place d'une déviation.Ouest-France, 01/06/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRINTEMPS s. m.

La verte saison, qu'on appelle aussi le renouveau, le temps où les plantes & les arbres commencent à pousser, à sentir l'approche du Soleil. Il commence à l'entrée du Soleil dans Aries le 21. de Mars, & dure trois mois. Toute la nature se renouvelle au printemps, où naissent les feuilles & les fleurs. Les animaux reprennent de nouvelles forces : les eaux même se renouvellent ; d'où vient qu'on ne sçauroit faire en d'autres saisons d'aussi bonnes bieres qu'on en fait en Mars. C'est la saison où les oiseaux font l'amour. Quelquefois on a un beau printemps, quelquefois un printemps pluvieux. On disoit des Isles Fortunées, qu'il y regnoit un eternel printemps. Ce mot vient de primum tempus.
 
Les Musiciens appellent un printemps, un air dont les paroles font mention du printemps & de la saison nouvelle.
 
PRINTEMPS, se dit figurément de la jeunesse. C'est le printemps de son âge, c'est l'Avril de ses jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022