printemps
définition
Définition de
printemps
nom masculin
La première des saisons, qui commence à l'équinoxe de mars (vers le 20) et se termine au solstice de juin (vers le 21) dans l'hémisphère Nord. Un printemps précoce, tardif. Légumes de printemps. ➙ primeur.
au figuré, littéraire Jeune âge. Le printemps de la vie, la jeunesse.
Période où des espoirs de libéralisation semblent réalisables. Le printemps de Prague en 1968. Le printemps arabe en 2011.
vieilli ou littéraire (d'une personne jeune) Année. Elle a quinze printemps.
par plaisanterie Ses quatre-vingts printemps.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot printemps
Pour améliorer la qualité et la sécurité des vols, un examen spécifique au drone devrait voir le jour d'ici le printemps 2016.Capital, 18/05/2015, « Pourquoi le marché des drones professionnels va exploser »
À partir du printemps 1942, la situation militaire devient de plus en plus précaire.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005 (Cairn.info)
Un appel à projets a bien été lancé au printemps.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 24/09/2016
Il faudra attendre le printemps pour voir des pelouses et des plantations.Le Mouvement Social, 2010, Jacques Guilhaumou? (Cairn.info)
Avant l'affluence de l'été, de nombreuses destinations se visitent idéalement au plus fort du printemps.Géo, 08/09/2021, « Où partir en vacances mois par mois ? »
En effet l'échelle de coûts est en cours de validation et sera publiée à la fin du printemps 2002.Gérontologie et société, 2001, Olivier Saint Jean (Cairn.info)
Un bilan politique doit être réalisé d'ici le printemps 2018.Capital, 19/01/2018, « Nice : une application pour envoyer les vidéos d'incivilités à… »
Comme on le voit, l'automne et l'hiver durent ensemble huit jours de moins environ que le printemps et l'été.Adrien Guilmin (1812-1884)
Dans leurs travaux, publiés au printemps dernier, l'octocrylène mais aussi l'homosalate et l'éthylexyl salicylate apparaissent comme les filtres solaires les plus toxiques.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Peut-on se fier aux crèmes solaires ? »
À partir du printemps 1956, on commença à libérer les anciens sociaux-démocrates.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, György Gyarmati (Cairn.info)
À partir du printemps 1919, le processus de renaissance d'une internationale de la jeunesse prend forme.Mil neuf cent, 2020, Patrizia Dogliani (Cairn.info)
Il a été mis en vente par la famille au printemps 2016 pour près de 900 000 €.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 16/12/2016
Sur le terrain, si l'on retrouve au printemps des bouses qui n'ont pas été dégradées pendant la saison hivernale.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 30/01/2016
Ce n'est pas encore le printemps, ni l'été.Ouest-France, Pascal SIMON, 03/03/2017
Mais quand nous avons un printemps plus froid avec beaucoup d'eau, ça repousse l'attribution.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 20/07/2016
Ces floraisons sont le produit d'un forçage, qui consiste à tromper le bulbe en simulant le passage de l'hiver et l'arrivée du printemps.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 07/11/2016
C'est dans cette même ville qu'un nouveau centre fédéral a ouvert en ce début de printemps 2010.RSC, 2010, Alice Jaspart (Cairn.info)
Les mâles, quant à eux, mesurent en moyenne entre 40 et 60 centimètres, et peuvent peser entre 1 et 2 kilos au printemps.Géo, 26/11/2021, « Quelles sont les différences entre une belette et un furet… »
C'est aussi le symbole de la renaissance : c'est le premier légume qui pousse au printemps et en vieillissant il donne la vie.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Pourquoi cache-t-on une fève dans les galettes ? »
Je dois dire que le sommet de printemps s'est avéré plus positif que je ne m'y attendais.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRINTEMPS s. m.
La verte saison, qu'on appelle aussi le renouveau, le temps où les plantes & les arbres commencent à pousser, à sentir l'approche du Soleil. Il commence à l'entrée du Soleil dans Aries le 21. de Mars, & dure trois mois. Toute la nature se renouvelle au printemps, où naissent les feuilles & les fleurs. Les animaux reprennent de nouvelles forces : les eaux même se renouvellent ; d'où vient qu'on ne sçauroit faire en d'autres saisons d'aussi bonnes bieres qu'on en fait en Mars. C'est la saison où les oiseaux font l'amour. Quelquefois on a un beau printemps, quelquefois un printemps pluvieux. On disoit des Isles Fortunées, qu'il y regnoit un eternel printemps. Ce mot vient de primum tempus. Les Musiciens appellent un printemps, un air dont les paroles font mention du printemps & de la saison nouvelle. PRINTEMPS, se dit figurément de la jeunesse. C'est le printemps de son âge, c'est l'Avril de ses jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.