Email catcher

renouveau

Définition

Définition de renouveau ​​​ | ​​​ nom masculin

Nouvel épanouissement ; apparition de formes nouvelles. ➙ renaissance ; renouvellement. Renouveau des arts.
littéraire Retour du printemps.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot renouveau

Mais ce renouveau ne s'explique pas uniquement par un meilleur design.Capital, 14/10/2014, « Pourquoi la voiture française redémarre si fort »
Dans la conclusion, les coordinateurs reviennent sur l'enjeu d'un renouveau de l'innovation par ce biais.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, Nicolas Baya-Laffite (Cairn.info)
Mais, les jours de solitude, que faire dans une villa après les premières joies du nouveau et du renouveau ?Arsène Houssaye (1815-1896)
Et puis, ne l'oublions pas, le festival commence son histoire en plein renouveau celtique.Ouest-France, Loïc TISSOT, 06/08/2020
Autre enseignement de l'enquête : les petites villes confirment leur renouveau d'attractivité.Capital, 03/09/2021, « Immobilier : voici les nouveaux critères prioritaires des acheteurs en… »
Donc, il ne s'agit ni de retour, ni de renouveau, mais simplement le renouvellement ordinaire et régulier des approches, des méthodes et des sensibilités.Hypothèses, 2000, Patrick Boucheron (Cairn.info)
Un outil parmi d'autres qui contribue au renouveau de la photographie animalière.Géo, 08/04/2016, « Des photos toujours plus près des animaux »
Un vent de renouveau souffle sur le petit monde des grandes écoles : plus besoin d'être un privilégié pour intégrer les établissements les plus prestigieux.Capital, 02/07/2015, « Enfin plus de boursiers dans les grandes écoles »
Sans oublier, à l'époque du renouveau de la musique celtique, touscestin whistles qu'on a achetés pour reproduire les mélodies irlandaises.Ouest-France, 21/08/2014
Le vent souffle fort, c'est un vent de renouveau et d'espoir.Ouest-France, Clément HEBERT, 13/05/2020
Ma démarche pour constituer la liste a été guidée par trois mots-clés : expérience, renouveau, engagement.Ouest-France, 19/02/2020
Dès sa séparation de la neurologie, posée en 1967 comme la condition pour un renouveau et un nouveau départ.NAQD, 2017, Nassima Metahri (Cairn.info)
L’enseignement est essentiel au renouveau et à la réconciliation.Europarl
Ses guerres, ses renouveaux et révolutions, ses fractures, ses balafres et élixirs.Ouest-France, 23/01/2018
Il l'emplira, n'en doutons pas, d'un renouveau de sa pensée et de son cœur, qui couvrira mon opinion de sa floraison magnifique.Marc Elder (1884-1933)
De quel droit empêcherait-on une femme, déçue et trompée une première fois, de chercher à se refaire un renouveau de bonheur ?Charles Turgeon (1855-1934)
Et pourtant elles sont la base d'un renouveau de l'emploi car elles démultiplient l'efficacité de l'action publique.Ouest-France, 04/06/2014
De surcroît, et plus théoriquement, on aurait sans doute tort de n'attribuer un tel renouveau du discours classiste qu'à des ficelles rhétoriques de campagne électorale.Vacarme, 2007, Pierre Zaoui (Cairn.info)
D'une façon générale, toutes les variantes du renouveau biographique s'efforcent d'intégrer les nouvelles données de l'historiographie.Hypothèses, 2000, Laurent Avezou (Cairn.info)
D'un point de vue historique et international, on assiste à un renouveau de l'explication théorique des cycles dans les années 30.Recherches économiques de Louvain, 2007, Eric Chancellier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENOUVEAU s. m.

Le printemps, la saison où toute la nature se renouvelle. Tous les ans il y a bien des plantes qui ne se doivent semer ou planter qu'au renouveau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine