accaparer

 

définitions

accaparer ​​​ verbe transitif

vieux Acquérir et conserver des marchandises pour les revendre à un plus haut prix.
Prendre, retenir en entier pour soi seul. ➙ monopoliser, préempter. Accaparer le pouvoir. —  Le travail l'accapare tout entier. ➙ occuper.
Accaparer qqn, le retenir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'accapare

tu accapares

il accapare / elle accapare

nous accaparons

vous accaparez

ils accaparent / elles accaparent

imparfait

j'accaparais

tu accaparais

il accaparait / elle accaparait

nous accaparions

vous accapariez

ils accaparaient / elles accaparaient

passé simple

j'accaparai

tu accaparas

il accapara / elle accapara

nous accaparâmes

vous accaparâtes

ils accaparèrent / elles accaparèrent

futur simple

j'accaparerai

tu accapareras

il accaparera / elle accaparera

nous accaparerons

vous accaparerez

ils accapareront / elles accapareront

 

synonymes

accaparer verbe transitif

monopoliser, s'attribuer, s'emparer de, mettre le grappin sur (familier), rafler (familier), truster (familier)

absorber, occuper, prendre, réserver, retenir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les prétentions des entours avaient profité des goûts sédentaires et retirés des autres princes pour les accaparer entièrement.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Thornpipe releva le chien d'un coup de fouet, et ramena vivement sa charrette vers le mail, avec l'espoir d'accaparer quelques spectateurs à leur sortie de la messe.Jules Verne (1828-1905)
Il faut reconnaître que les nouveaux conglomérats du multimédia s'efforcent sans relâche de s'accaparer les droits de bon nombre d'événements sportifs à travers le monde.Europarl
Tantôt il lui reprochait d'être semblable aux orties, tantôt il l'accusait d'avoir les ongles crochus et d'accaparer constamment les atouts ; mais le gain d'une partie l'adoucit subitement.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On accuse souvent ceux qui souhaitent que les institutions européennes soient soumises à des règles du jeu précises de chercher à accaparer le pouvoir et de se préoccuper de vétilles.Europarl
Seulement, derrière le sophisme de la liberté de l'enfant, se cache sournoisement une prétention sectaire, celle d'accaparer l'enfant.Charles Turgeon (1855-1934)
Il se disait que, peut-être, on n'aurait pas besoin de le prendre pour en accaparer la vertu.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle veut peut-être simplement s'accaparer le pouvoir pour flirter avec la vie quotidienne des gens.Europarl
Ces gens voulaient tout simplement nous retenir chez eux et accaparer le privilège de commercer avec nous.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les pays les plus riches sont malheureusement parvenus à accaparer la quasi-totalité du budget destiné à ces finalités, en alléguant qu'il est plus efficace dans ces régions.Europarl
C'était à ce point que chacun d'eux accusait les autres d'accaparer le jockey, et qu'il en naissait des disputes terribles, dont une faillit un jour les conduire sur le terrain...Émile Gaboriau (1832-1873)
On le connaît assez peu pour romancier ; le feuilletoniste, chez lui, a eu tôt fait d'accaparer toute l'attention.Charles le Goffic (1863-1932)
La difficulté de réussir à cet exercice suffit à vite accaparer leur chimérique ardeur et leur esprit qui battait la campagne.André Beaunier (1869-1925)
Nous ne cherchons pas à accaparer des compétences pour pouvoir intervenir sur tous les points de détail, mais nous voulons disposer d'un garde-fou.Europarl
Il ne devrait pas s’agir de nous, essayant d’accaparer les titres des journaux au pays.Europarl
Vous m'avez reproché de me placer entre vous et vos enfants et d'accaparer leur affection.George Sand (1804-1876)
Quant à ceux qui prétendent accaparer l'expression républicaine et qui se montrent intolérants et irritables, je commence à douter d'eux.George Sand (1804-1876)
Les ordinaires tâches de la vie ne doivent pas les accaparer tout entiers ; ils doivent figurer au bal, le soir, – être ces acteurs immuables qui sont l'âme d'une pièce.Gustave Coquiot (1865-1926)
Les hommes, pour accaparer la plus grosse part, sont obligés de faire garde jour et nuit.Élie Reclus (1827-1904)
Nous nous sommes emparés de certains pays éloignés, dans l'idée que nous trouverions profit à en accaparer le commerce, à l'exclusion de tous les autres peuples.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020