Email catcher

accaparer

Définition

Définition de accaparer ​​​ verbe transitif

vieux Acquérir et conserver des marchandises pour les revendre à un plus haut prix.
Prendre, retenir en entier pour soi seul. ➙ monopoliser, préempter. Accaparer le pouvoir. Le travail l'accapare tout entier. ➙ occuper.
Accaparer qqn, le retenir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe accaparer

actif

indicatif
présent

j'accapare

tu accapares

il accapare / elle accapare

nous accaparons

vous accaparez

ils accaparent / elles accaparent

imparfait

j'accaparais

tu accaparais

il accaparait / elle accaparait

nous accaparions

vous accapariez

ils accaparaient / elles accaparaient

passé simple

j'accaparai

tu accaparas

il accapara / elle accapara

nous accaparâmes

vous accaparâtes

ils accaparèrent / elles accaparèrent

futur simple

j'accaparerai

tu accapareras

il accaparera / elle accaparera

nous accaparerons

vous accaparerez

ils accapareront / elles accapareront

Synonymes

Synonymes de accaparé, accaparée adjectif

pris, absorbé, affairé, occupé

Synonymes de accaparer verbe transitif

monopoliser, s'attribuer, s'emparer de, mettre le grappin sur (familier), rafler (familier), truster (familier)

absorber, occuper, prendre, réserver, retenir

Exemples

Phrases avec le mot accaparer

Dans ces derniers, l'existence du contrôle a posteriori n'a pas empêché les juridictions ordinaires d'accaparer une partie du contentieux des droits fondamentaux.Revue française de droit constitutionnel, 2013, Thierry Santolini, (Cairn.info)
D'autant que de nombreuses firmes multinationales et des fonds souverains sont lancés dans une course de vitesse depuis quelques années pour accaparer des terres agricoles.La Pensée, 2020, Gérard Le Puill (Cairn.info)
Ganteaume, au surplus, me jure qu'il n'a jamais prétendu accaparer seul le trésor.Paul Arène (1843-1896)
Je suis tenté de le lire à haute voix mais cela accaparerait environ 12 minutes de votre temps.Europarl
Cette évolution traduit la volonté des investisseurs de progressivement s'accaparer des bénéfices espérés au début des cycles d'investissement.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2007, Sophie Giordano-Spring, Monique Lacroix (Cairn.info)
On le connaît assez peu pour romancier ; le feuilletoniste, chez lui, a eu tôt fait d'accaparer toute l'attention.Charles le Goffic (1863-1932)
Ces gens voulaient tout simplement nous retenir chez eux et accaparer le privilège de commercer avec nous.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Si besoin, intervenez un peu sèchement pour rappeler qu'on ne se bat pas pour s'accaparer un siège, mais ensemble, pour atteindre le même but.Capital, 22/05/2014, « Transformez-vous en open manager »
Des tâches multiples et gigantesques vont les accaparer de toutes parts.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945 (Cairn.info)
Les hommes, pour accaparer la plus grosse part, sont obligés de faire garde jour et nuit.Élie Reclus (1827-1904)
Ces derniers ont en effet pour premier réflexe de conserver le même tarif de vente, histoire d'accaparer l'économie d'honoraires réalisée, et dès lors d'augmenter leur prix net vendeur.Capital, 20/10/2021, « Immobilier : frais rabotés, tarifs préférentiels... nos solutions pour payer moins… »
Désormais c'était l'avenir qui devait accaparer les esprits et non plus le passé.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Danielle Delmaire (Cairn.info)
Elles n'ont, de ce point de vue, aucun moyen et aucune possibilité de s'accaparer des bouts d'espaces publics.Le sociographe, 2019, Chloé Delluègue (Cairn.info)
Une dinde peut facilement accaparer de longues heures un four et voler la vedette d'un dessert qui doit être servi tiède.Ouest-France, 24/12/2020
La difficulté de réussir à cet exercice suffit à vite accaparer leur chimérique ardeur et leur esprit qui battait la campagne.André Beaunier (1869-1925)
Il se disait que, peut-être, on n'aurait pas besoin de le prendre pour en accaparer la vertu.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les prétentions des entours avaient profité des goûts sédentaires et retirés des autres princes pour les accaparer entièrement.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
De nombreux acteurs, aux intérêts divergents, souhaitent accaparer une part des revenus touristiques.Monde en développement, 2006, Renaud Lapeyre (Cairn.info)
Je suis, à ce prix, capable d'accaparer toutes les vertus.Alphonse Karr (1808-1890)
Elle veut peut-être simplement s'accaparer le pouvoir pour flirter avec la vie quotidienne des gens.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine