affaire affairé
définition
Définition de
affaire
nom féminin
(Une, des affaires)
Ce que qqn a à faire, ce qui l'occupe ou le concerne. Occupez-vous, mêlez-vous de vos affaires. J'en fais mon affaire, je m'en charge.
Ce qui intéresse particulièrement qqn, lui convient. Cela doit faire l'affaire, cela doit vous convenir, aller. Être à son affaire, à l'aise dans ce qu'on fait.
familier Faire son affaire à qqn, le tuer ; le punir.
Affaire de, affaire où (qqch.) est en jeu. ➙ question. Une affaire de cœur, de gros sous. C'est affaire de choix.
C'est une autre affaire : un problème tout différent.
Ce qui occupe de façon embarrassante. ➙ difficulté, ennui. Une sale affaire. Faire toute une affaire de qqch. La belle affaire !
Se tirer d'affaire, du danger.
Ensemble de faits créant une situation où divers intérêts sont aux prises. Une affaire compliquée, délicate. L'affaire Dreyfus. On a voulu étouffer l'affaire. ➙ scandale.
Les affaires (en politique, dans la gestion, l'économie…).
Évènement, crime posant une énigme policière.
Procès, objet d'un débat judiciaire. Instruire une affaire.
Marché conclu ou à conclure avec qqn. Faire une bonne affaire. Faire affaire avec qqn. ➙ traiter. Affaire conclue.
Bonne affaire. Achetez-le, vous ferez une affaire.
Entreprise commerciale ou industrielle. Être à la tête d'une grosse affaire.
vieux Avoir affaire : à faire.
locution Avoir affaire à qqn : avoir à traiter, à discuter avec lui.
Vous aurez affaire à moi ! (menace).
au pluriel (Les affaires)
Ensemble des occupations et activités d'intérêt public. Le ministère des Affaires étrangères.
Situation matérielle d'un particulier. Régler ses affaires.
familier État dans le développement d'une intrigue, d'une aventure amoureuse.
Activités économiques (commerciales et financières). Les affaires reprennent, au figuré les choses s'améliorent.
locution Les affaires sont les affaires : il ne faut pas faire de sentiment.
Homme, femme d'affaires. Voyage d'affaires. Chiffre d'affaires.
Objets ou effets personnels. Ranger ses affaires.
synonymes
Synonymes de affaire nom féminin
au sens de entreprise
au sens de question
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec affaire (faits, polémique, scandale)
affaire + verbe
affaire + adjectif
verbe + affaire
Mots qui s'emploient fréquemment avec affaire (dossier, surtout Droit)
affaire + verbe
affaire + adjectif
verbe + affaire
Mots qui s'emploient fréquemment avec affaire (transaction)
affaire + adjectif
verbe + affaire
Mots qui s'emploient fréquemment avec affaire (entreprise)
verbe + affaire
affaire + verbe
affaire + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec affaires (activités commerciales)
verbe + affaires
Mots qui s'emploient fréquemment avec affaires (activités publiques)
verbe + affaires
affaires + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot affaire
On ne sut donc pas à qui on avait affaire.Georges Ohnet (1848-1918)
Cette nouvelle hiérarchie du réseau portuaire est donc l'affaire d'évolutions techniques (conteneurs, systèmes d'information qui les gèrent à l'unité) et des stratégies des firmes.Flux, 2012, Jean Debrie (Cairn.info)
Entre les meubles, la vaisselle, les livres, les vêtements et les bibelots, qui sont ces dénicheurs de bonnes affaires ?Ouest-France, Alix DEMAISON, 20/10/2016
Ce qui ne signifie évidemment pas que l'on ait affaire à des individus sans appartenance sociale ni intérêts propres à défendre.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Jean-Pierre Garnier (Cairn.info)
Il est important d'avoir connaissance de cette affaire.Europarl
Cette nouvelle définition tient compte du seul critère du chiffre d'affaires et fait abstraction du nombre d'employés.Marché et organisations, 2018, Noureddine El Manzani, Amina Asli, Younès El Manzani (Cairn.info)
Qu'on les étouffe, qu'on les fasse éclater, qu'on les instrumentalise ou qu'on les juge, ces affaires font parfois bouger la société.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
L'entreprise naît en 2019 en tant que filiale donc, recrute 14 collaborateurs et génère un million d'euros en chiffre d'affaires au bout de 18 mois.Capital, 19/10/2020, « Burn-out, harcèlement... salariés et entrepreneurs racontent comment ils ont rebondi… »
C'est le cas notamment dans de rares affaires de faux souvenirs induits par des thérapies.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Comment démêler le vrai du faux dans nos souvenirs ? »
Donc, l'éducation doit être publique, parce qu'elle n'est pas seulement l'affaire de la famille, elle est l'affaire de tous.Cahiers philosophiques, 2009, Florian Brion (Cairn.info)
Cette formalisation fait du développement des affaires une responsabilité partagée entre la haute direction et des gestionnaires triés sur le volet pour leurs compétences spécifiques.Gestion, 2014, Normand Turgeon (Cairn.info)
Le sac à langer en bandoulière est doté d'une large ouverture qui permet d'accéder facilement à toutes les affaires de bébé.Ouest-France, 22/07/2020
Après une adaptation des méthodes bios françaises à ses poulets, l'homme d'affaires aimerait les appliquer à toute la branche ovipare de son groupe.Ouest-France, Clément PELTIER, 30/08/2016
On a alors tenté de les cultiver en laboratoire, ce qui n'est pas une simple affaire.Ouest-France, Thierry BALLU, 08/06/2016
Une pièce très particulière, représentée sur une gravure, sera quant à elle au coeur de l'affaire rocambolesque du collier de la reine.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 15/10/2016
Comme on a rarement un seul style dans sa garde-robe, on sélectionne celui qui pourrait faire l'affaire et qui correspond à l'entreprise.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 29/03/2016
Cette proportion se vérifie dans les 26 juridictions qui ont livré des affaires.Histoire & Sociétés Rurales, 2013, Gwénaël Murphy (Cairn.info)
En dix jours, ils perdent 100 % de leur chiffre d'affaires, le tout en plein processus de levée de fonds.Capital, 19/10/2020, « Bore-out, relancer une activité en chute libre... les conseils de… »
Même lorsque celui-ci le chasse d'une main, le chapardeur revient poursuivre son affaire.Géo, 05/08/2021, « Ces oiseaux dérobent des poils à des mammifères vivants pour… »
Celui-ci peut apporter toutes les affaires dont il ne trouve plus l'utilité afin qu'elles aient une nouvelle vie et de nouveaux propriétaires, souvent plus nécessiteux.Géo, 27/11/2018, « Recyclerie : comment ça fonctionne ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot affairé
Joyeuse faisait partie de cette foule affairée qui circule avec un bruit d'argent en poche et des paquets dans toutes les mains.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il avait savouré ce très léger retard, générateur de montée de bile noire chez les plus psychorigides de ces zombies affairés.Les temps modernes, 2011, Rachel Zvir (Cairn.info)
Jetez un oeil autour de vous, vous les verrez sans nul doute affairés qui à la buvette, qui à la sécurité.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 01/06/2018
Elle est la victoire de l'humanité affairée ignorante par nature de la citoyenneté cosmique.Le philosophoire, 2009, Jean-Michel Muglioni (Cairn.info)
Il faut à des gens affairés, et dont la fortune est médiocre, une lecture qui se fasse vite et ne coûte pas cher.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Les couloirs sont animés : les enfants y jouent, les parents s'installent dans certains recoins favorables pour discuter, les soignants y marchent, affairés ou pensifs.EMPAN, 2004, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Ce matin, l'homme est affairé à travailler un fer à cheval au millimètre près.Ouest-France, Margot GARNIER, 21/04/2023
Ils marchaient appuyés l'un sur l'autre, et plus lentement que tous les gens affairés qui suivaient le trottoir.George Sand (1804-1876)
Tout le monde semblait affairé, et l'on se tenait loin d'elle comme si elle eût apporté une infection dans ses jupes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Un serviteur affairé s'approche de la table qui est éclairée par une source lumineuse située à la gauche du tableau.Études, 2016 (Cairn.info)
Il n'y avait personne, mais parfois les souterrains de béton vomissaient des foules de gens affairés.Le Journal des psychologues, 2009, Henry Bauchau (Cairn.info)
Un homme est affairé à passer un dernier coup de rouleau de peinture blanche sur la façade du bâtiment.Ouest-France, Noé GUITTON, Maxime PIONNEAU, 16/06/2023
Silence, écoute, lumière rouge, espace confiné, personnel affairé qui se déplace à gestes mesurés, hiérarchie, ordres répétés sur un ton clair et monocorde.Ouest-France, Yves AUMONT, 02/02/2013
Tandis que l'humoriste, chargé de la mise en scène, sera affairé en coulisses.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 04/05/2024
Dans cette frénésie, on repère tous ces volontaires à leur air affairé, mais aussi à leur t-shirt vert.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 19/06/2021
Trop dispersé dans un vedettariat naissant, peut-être, trop affairé hors foot certainement.Ouest-France, Jérôme Bergot, 11/07/2018
Il est donc par nature un être non pas affairé mais scolastique, un être de loisir.Le philosophoire, 2009, Jean-Michel Muglioni (Cairn.info)
La porte à deux battants, dit une servante affairée.Pierre Louÿs (1870-1925)
Aaron, affairé et obséquieux, en sortit au même instant : ils n'y trouvèrent que les deux mères et les trois jeunes filles.Marcel Prévost (1862-1941)
Elle était encombrée de courtisans, gentilshommes de service, officiers de garde, laquais chamarrés, affairés et pressés, huissiers immobiles, la baguette d'ébène à la main.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFAIRÉ, ÉE adj.
Qui fait l'empressé, l'occupé, l'homme chargé d'affaires. Il y a des gens qui sont toûjours affairés, qui disent qu'ils n'ont point de temps à eux. AFFAIRÉ, signifie aussi, un homme accablé de dettes, dont les affaires sont embarrassées. Quelque riche que soit un homme, il ne trouve rien à emprunter, quand on le croit affairé.
Définition ancienne de AFFAIRE s. f.
Ce qui peut occuper nos soins, nos pas, nos pensées, nous obliger à travailler, aller & venir. Nôtre grande affaire est celle de nôtre salut. voilà une affaire, un cas de conscience. il faut que chacun aille à son affaire, au travail qui luy est ordonné. ne vous mettez pas en peine de cela, j'en fais mon affaire. chacun se doit mêler de ses affaires. On dit aussi d'une chose dont on croit venir facilement à bout, que ce n'est pas une affaire. Cela ne fait rien à l'affaire, pour dire, C'est un discours inutile. Du Cange derive ce mot de affarium, ou affare, qui signifioit autrefois une metairie ; & il dit qu'en Languedoc & en Provence il signifioit toute sorte de biens. On a dit aussi afferi & affri, pour signifier des chevaux de labour : ce qui a été estendu à toutes sortes de possessions, & ensuitte au negoce & aux affaires qu'on est obligé d'avoir pour les acquerir, ou pour les deffendre. AFFAIRE, se dit aussi de ce qui donne beaucoup de peine, d'inquietude. La mort de son patron luy donnera beaucoup d'affaires, le fera bien courir. un homme sage ne se veut point faire d'affaires, mettre son bien au hasard, ou en desordre. AFFAIRE, se dit aussi d'un grand dessein, d'une entreprise, d'un grand coup, d'un accident particulier. L'entreprise du canal de Languedoc a été une grande affaire. la prise de Luxembourg est une grande affaire, est fort importante. la mort du General ennemi est une grande affaire, est un coup fort avantageux. le tonnerre est tombé sur sa maison, c'est une affaire toute fraische. AFFAIRE, se dit particulierement des procés. Celuy qui n'entend point les affaires, ne doit point se mesler de plaider. ce Procureur, cet Advocat, ce Juge ont beaucoup d'affaires, pour dire, ont beaucoup de procés à instruire, de causes à plaider, d'instances à juger. les affaires ne finissent point maintenant. on ne sçauroit sortir d'affaire, vuider d'affaire, terminer une affaire avec ce chicaneur. mon affaire est sur le bureau. mon affaire va bien. ce n'est pas parler en langage d'affaires, c'est à dire, en homme habile & experimenté dans les affaires. il s'est bien demeslé de cette affaire. voilà le noeud de l'affaire, la difficulté du procés. cette affaire est bien embrouillée, bien intriguée. En ce sens on appelle un homme d'affaires, celuy qui fait les affaires d'une maison, un solliciteur à gages, celuy qui a soin des affaires domestiques d'un Seigneur. AFFAIRE, se dit aussi des querelles, des combats, des brouilleries d'amitié. Il y a une grande affaire à la Cour, un tel & un tel se sont querellez. cette plaisanterie luy a fait une affaire avec un de ses bons amis. cet homme s'attire toûjours quelque affaire, pour dire, il se fait toûjours quelque querelle. c'est une affaire d'honneur, de pique. AFFAIRE, se dit aussi des divertissements. Cet homme a tous les jours quelque affaire de plaisir, pour dire, quelque partie faite pour se divertir. il a une affaire de coeur, pour dire, qu'il est engagé d'amour avec quelque personne. AFFAIRE, se dit des ordres, des soins, des negociations qui regardent l'Estat. Depuis qu'un tel Ministre a pris le timon des affaires, toutes choses vont bien. c'est un homme qui est entré dans les affaires, dans les negociations étrangeres. les affaires de Rome sont brouillées. c'est une affaire d'Estat, de Religion. On dit en ce sens, les affaires du temps, pour dire, les nouvelles de l'estat des choses du monde. On appelle Gens d'affaires, les Financiers, les Traittans & Partisans qui prennent les Fermes du Roy, ou le soin du recouvrement des impositions qu'il fait sur les peuples. La Chambre de Justice est établie pour la recherche des malversations des Gens d'affaires : toutes leurs contraintes portent cette clause, Comme pour les propres deniers & affaires de sa Majesté. AFFAIRE, se dit aussi quelquefois de la fortune, de l'état, des biens d'une personne. Grace à Dieu, les affaires vont bien. ce bourgeois est fort bien dans ses affaires, c'est à dire, qu'il a du bien, qu'il n'a point d'affaires mauvaises, ni embrouillées, que ses affaires sont en bon état. AFFAIRES, signifie quelquefois, Dettes, embarras. C'est un homme qui a beaucoup d'affaires, de dettes. ce Marchand met ordre à ses affaires, a payé ses dettes. On dit, Aller à ses affaires, faire ses affaires, pour dire, Aller à la garderobbe. On appelle à la Cour un Brevet d'affaires, le Brevet qui donne permission d'entrer dans la Chambre du Roy quand les autres se sont retirez, & dés qu'il est sur sa chaise d'affaires. AFFAIRE, se dit aussi des choses qui nous conviennent. Il cherche un bon cheval, j'ay son affaire. ce valet est son affaire. AFFAIRE, signifie aussi, Marché, traitté, convention. J'ay fait affaire avec un tel de sa maison, de sa charge. je vous donne ma parole, c'est une affaire faite. parlons d'affaires, c'est à dire, concluons. En termes de Fauconnerie, on dit qu'un oiseau est de bonne affaire, qu'on l'a rendu de bonne affaire, quand on l'a bien affaité, bien duit à la volerie. AFFAIRE, se dit proverbialement en ces phrases. Chacun sçait ses affaires, ou du moins les doit sçavoir : & absolument, qu'un homme sçait ses affaires, quand il conduit bien ses affaires, avec prudence. On dit d'un homme, que ses affaires sont faites, pour dire, qu'il est perdu, qu'il est ruiné, ou qu'il ne doit plus pretendre à quelque chose. On dit, que les affaires font les hommes, pour dire, qu'avec un mediocre genie on devient habile homme, quand il passe beaucoup d'affaires par les mains de quelqu'un. On dit, qu'il n'est point de petite affaire, pour dire, que le moindre ennemy peut donner beaucoup de peine. On dit, Dieu nous garde d'un homme qui n'a qu'une affaire, pour dire, qu'on est en perpetuel danger de surprise. On dit, que ceux qui n'ont point d'affaires s'en font, pour dire, que les hommes sont inquiets, & se lassent d'estre oisifs & sans agir. On dit, A demain les affaires, pour dire, qu'on ne veut songer alors qu'à se divertir. On dit ironiquement, qu'un homme a fait une belle affaire, pour dire, qu'il s'est trompé, qu'elle est ruineuse. C'est une autre affaire, c'est une affaire à part, pour dire, qu'il ne faut pas confondre les choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.