Email catcher

absorber

Définition

Définition de absorber ​​​ verbe transitif

Laisser pénétrer et retenir (un fluide, une énergie…) dans sa substance. Le buvard absorbe l'encre. ➙ boire.
(êtres vivants) Boire, manger. Il n'a rien absorbé depuis hier. ➙ ingérer, prendre.
Faire disparaître en soi. Ce groupe a absorbé plusieurs sociétés. Cette dépense a absorbé ses économies. ➙ engloutir.
Occuper (qqn) complètement. Cette activité l'absorbe. pronominal S'absorber dans son travail. passif Être absorbé dans sa lecture.

Conjugaison

Conjugaison du verbe absorber

actif

indicatif
présent

j'absorbe

tu absorbes

il absorbe / elle absorbe

nous absorbons

vous absorbez

ils absorbent / elles absorbent

imparfait

j'absorbais

tu absorbais

il absorbait / elle absorbait

nous absorbions

vous absorbiez

ils absorbaient / elles absorbaient

passé simple

j'absorbai

tu absorbas

il absorba / elle absorba

nous absorbâmes

vous absorbâtes

ils absorbèrent / elles absorbèrent

futur simple

j'absorberai

tu absorberas

il absorbera / elle absorbera

nous absorberons

vous absorberez

ils absorberont / elles absorberont

Synonymes

Synonymes de absorbé, absorbée adjectif

occupé, méditatif, préoccupé, songeur

Synonymes de s'absorber verbe pronominal

s'enfoncer, s'abîmer, s'engloutir, s'ensevelir, se perdre, se plonger, sombrer

Exemples

Phrases avec le mot absorber

La laine de mouton a l'avantage d'être très respirante : elle peut absorber jusqu'à un tiers de son poids en humidité.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
D'une part, elle garantit aux superviseurs que les fonds propres des banques sont de qualité suffisante pour absorber les risques qu'elles prennent.Revue management et avenir, 2014, André Tioumagneng (Cairn.info)
L'empreinte écologique mesure les surfaces nécessaires pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.Ouest-France, 02/05/2019
Il y a également le système à absorption qui, comme son nom l'indique, consiste à absorber le froid.Ouest-France, 26/07/2020
Les détaillants et d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement devraient absorber les droits.Europarl
Cette pratique reste plus que jamais indispensable pour gagner en habileté, pour s'exercer à devoir supporter et absorber l'inconnu.Revue française de gestion, 2019, Franck Tannery (Cairn.info)
Mais il ne s'agit pas d'afficher une ambition démesurée en terme de fréquentation : au-delà de 1 500 spectateurs, le site d'accueil ne pourrait pas absorber.Ouest-France, 03/09/2014
Pour faire du bleu (petite longueur d'onde), il faut absorber le rouge (grande longueur d'onde), donc de grandes molécules.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Sur la dépouille, les techniciens apposent des paquets en tissu contenant des cristaux de natron, qui absorberont l'humidité.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Egypte antique : que se passe-t-il quand on meurt ? »
Cela permet notamment de mieux absorber le choc de l'atterrissage et, ainsi, de ralentir l'usure des pneus.Capital, 04/11/2021, « Pneu avion et pneus voitures, quelles différences ? »
Au lieu d'absorber les amendements d'autres groupes politiques, ils les ont intégrés.Europarl
Donc l'idée était de développer des solutions qui permettent d'absorber ces invariables qui varient un peu !Imaginaire & Inconscient, 2016, Liliane Goldsztaub (Cairn.info)
Ce qui présente en effet l'avantage de faire absorber une société bénéficiaire par une société déficitaire.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Aboubakar Mfopain (Cairn.info)
Donc, cet accroissement du niveau de vie ne va absorber que la moitié de l'épargne.Revue économique, 2015, Pierre Dockès (Cairn.info)
L'érosion, quant à elle, vient accentuer les infiltrations d'eaux pluviales, malgré l'implantation de pelouses sommitales qui permettent d'en absorber un peu.Ouest-France, 10/01/2021
Et c'est très heureux qu'elle soit ainsi parcourue sans cesse de petits séismes : ils permettent d'absorber les déformations et limitent les risques.Ouest-France, 08/01/2017
Il est donc probable que le taux de chômage demeure élevé dans les prochains mois, le temps d'absorber ces nouveaux demandeurs d'emploi.Capital, 25/10/2017, « La bataille de l'emploi en passe d'être gagnée ! »
Cette capacité à absorber le marché est dans ce cas rendue possible grâce à un subtil mélange de spécialisation et de polyvalence.Réseaux, 2002, Céline Mounier (Cairn.info)
Les cheveux coupés peuvent aussi être tissés comme un tapis, et servir à absorber les huiles usagées, dans des garages automobiles ou des zones industrielles.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 10/12/2019
En cas de tempête, elles présentent l'atout majeur d'absorber l'énergie de la mer.Géo, 10/12/2015, « Les solutions de la nature face à l'urgence climatique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABSORBER v. act.

Engloutir, emporter en tout, ou en partie. Il est peu en usage au propre, si ce n'est en parlant des animaux voraces : mais il se dit au figuré. Les frais qu'il a fallu faire pour l'exploitation de cette ferme, en ont absorbé tout le profit. les frais d'un scellé absorbent les plus clairs deniers de cette succession. ce goinfre a absorbé tout son patrimoine. Ce mot vient du Latin absorbeo, signifiant le même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022