Email catcher

prochainement

définition

Définition de prochainement ​​​ adverbe

Dans un proche avenir, bientôt.

synonymes

Synonymes de prochainement adverbe

exemples

Phrases avec le mot prochainement

Ce volet sera l'objet d'une publication scientifique à paraître prochainement.Psychotropes, 2018, Aliénor Bourbon (Cairn.info)
Il pourrait y avoir prochainement aussi une proposition de distribution de fromages.Ouest-France, 11/01/2013
Au-delà du train, il sera aussi très prochainement possible d'utiliser l'internet mobile dans l'avion et le métro.Capital, 14/12/2016, « Avion, train, métro : internet dans les transports, c'est pour… »
Le dossier est en cours d'instruction et les responsables espèrent que le feu vert sera donné prochainement.Ouest-France, Jérôme FLURY, 22/07/2019
C'étaient trois huguenots qui devaient prochainement subir la question avant d'être pendus.Michel Zévaco (1860-1918)
De plus, un quart des médecins actuellement en fonction va prochainement partir à la retraite et n'est pas remplacé.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, René Schaerer, Françoise Poirier (Cairn.info)
Un décret plafonnera prochainement les pénalités prises sur chaque transaction une fois que le plafond de découvert autorisé est dépassé.Capital, 04/08/2013, « Découvert bancaire : ces frais qui seront bientôt ponctionnés en… »
L'homme sera prochainement convoqué au tribunal pour y être jugé.Ouest-France, 14/04/2021
Des panneaux informatifs et pédagogiques seront mis en place prochainement.Ouest-France, 26/02/2014
Elles interviennent auprès de personnes qui ne sont pas au chômage, mais qui vont être prochainement en recherche d'emploi.Sociologies Pratiques, 2008, Sophie Divay (Cairn.info)
Cette thèse a été soutenue en décembre 2008, mais sera prochainement disponible dans une version actualisée.Revue Juridique de l'Environnement, 2011 (Cairn.info)
Une brochure commune à nos trois institutions devrait prochainement les y aider.Europarl
Dans les documents publics, cette institution insiste sur le fait que beaucoup de rapports ou de documents seront prochainement traduits en espagnol et en portugais.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Christian Girault (Cairn.info)
Il espère ainsi proposer prochainement à la location un blockhaus situé en haut d'une falaise.Géo, 21/04/2021, « Normandie : un poste de secours transformé en location de… »
Les randonneurs repartent sourire aux lèvres, bien décidés à renouveler prochainement l'expérience.Géo, 01/10/2019, « Helloways, des randos accessibles en transports en commun pour les… »
Or, il savait par expérience que les mineurs, même quand ils auront prochainement et sûrement une belle fortune, ne trouvent pas facilement des prêteurs.Hector Malot (1830-1907)
Il a été tiré à 6 000 exemplaires en novembre, il n'y en a déjà plus et une réédition est prévue prochainement.Ouest-France, 05/01/2016
Comment donc reconnaître la dépendance affective envers un objet pouvant prochainement disparaître ?Nouvelle revue de psychosociologie, 2017, Caroline Siaugues, Benoît Verdon (Cairn.info)
Cette opposition, honteuse et tracassière, s'éteindra prochainement, on le doit espérer, dans son propre venin.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elles seront prochainement entendues par la justice, au cours d'une audience de plaider coupable.Ouest-France, 20/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROCHAINEMENT adv.

Dans un temps peu éloigné. Il se dit du passé & du futur. Je vous payeray au terme prochainement venant. Cela est arrivé dans le mois prochainement passé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine