Email catcher

incessamment

Définition

Définition de incessamment ​​​ adverbe

vieilli Continuellement.
moderne Très prochainement, sans délai. ➙ bientôt. Il doit arriver incessamment.

Synonymes

Synonymes de incessamment adverbe

bientôt, au plus tôt, sous peu, tout de suite

[vieux] constamment, 24 heures sur 24, à chaque instant, à longueur de journée, à tout bout de champ, à toute heure, à tout moment, continuellement, continûment, du matin au soir, invariablement, journellement, non-stop, nuit et jour, en permanence, perpétuellement, régulièrement, sans relâche, sans arrêt, sans cesse, sans discontinuer, sans répit, sans trêve, toujours, tout le temps, H24 (familier), toute la sainte journée (familier)

Exemples

Phrases avec le mot incessamment

Cette situation très singulière contribue à faire d'eux des êtres d'une extrême fragilité, soumis incessamment aux doutes et aux remises en question.Littérature, 2010, Bernard Lahire (Cairn.info)
Depuis, les scientifiques cherchent incessamment à soulever un coin du voile en déjouant les apparences du monde.Futuribles, 2017, Roland Lehoucq (Cairn.info)
Vous ne vous blaserez pas facilement sur le spectacle incessamment offert à vos yeux.Jules Verne (1828-1905)
Dans cette mesure, chaque mot ne se caractérise que par un manque à dire incessamment corrigé et reconduit au mot suivant.Cliniques méditerranéenne, 2007, Dany-Robert Dufour (Cairn.info)
Je ne puis donc vous parler d'affaires aujourd'hui, mais ce sera très incessamment.Albert Vandal (1853-1910)
Comment peut-on à la fois produire incessamment la foule et gérer le trouble de la raison que celle-ci met en acte ?Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2006, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
Les propriétaires et locataires de terrains, inquiets, sont sollicités incessamment par le porteur du projet.Ouest-France, 20/02/2021
Ainsi fut le siècle, ainsi étais-je aussi, moi-même, incessamment tenté de faire un tout, avec des parties éparses, comme si l'unité se composait de fragments !Jules Janin (1804-1874)
Après des exercices incessamment répétés, on réussit bientôt à exécuter toutes les manœuvres avec autant de promptitude que de précision.Adolphe Thiers (1797-1877)
Interrogeons sur ce point le brave homme que je dois éventrer incessamment.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des réclamations arrivaient incessamment, venant d'émigrés qui s'étaient dévoués au service du roi et se plaignaient de n'avoir pas été payés.Ernest Daudet (1837-1921)
Curieux de tout, ils lèvent incessamment la main, pour demander la parole.Ouest-France, Jules BOITEAU, 22/07/2019
À l'heure de l'apéro, on s'y voit bien entamer d'interminables parties de tarot ou de belote, incessamment interrompues par les découpes de saucisson.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, Magali GRANDET, 24/07/2020
Du commun, des pensées qui circulent en tous sens, des formules hybrides qui s'inventent incessamment, tels sont quelques traits distinctifs de la forme revue.La revue des revues, 2018, Jérôme Duwa (Cairn.info)
De plus, et de façon générale, le vide et l'absence forment les motifs incessamment associés à des personnages qui cherchent à s'en extraire.Roman 20-50, 2018, Sabine Van Wesemael (Cairn.info)
Les demandes de réservation partiront incessamment avec réponse demandée avant le 21 mars.Ouest-France, 28/02/2018
Elle souhaiterait que la question de son compagnon ne revienne pas incessamment sur la table.Ouest-France, 09/09/2019
Celui-ci va dévoiler de nouvelles difficultés et devrait s'offrir incessamment à son public.Ouest-France, 18/02/2018
Nous espérons que cette décision sera donc prise et appliquée incessamment.Europarl
J'y suis le souffre-douleur ; on s'y moque de moi incessamment.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCESSAMMENT adv.

Sans discontinuation, sans delay. Les Fidelles doivent prier incessamment. on a ordonné qu'on travailleroit incessamment à ce procés, que le Juge se transporteroit incessamment sur les lieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022