Email catcher

peu

définition

Définition de peu ​​​ adverbe

(en fonction de nom ou de nominal) Faible quantité.
Le peu que, de… Le peu que je sais, je le dois à mon père. Le peu d'argent qui lui reste.
Un peu de. ➙ brin, grain, miette. Un peu de vin. ➙ doigt, goutte, larme. Un petit peu. Pour un peu (+ conditionnel) locution adverbiale : il aurait suffi d'une faible différence pour que.
(employé seul, sans complément) locution Ce n'est pas peu dire, c'est dire beaucoup, sans exagération. Éviter un ennui de peu. ➙ de justesse. À peu près*. familier Très peu pour moi, formule brusque de refus. (attribut) C'est peu, trop peu. Peu à peu : en progressant par petites quantités, par petites étapes. ➙ doucement, petit à petit, progressivement.
Peu de (suivi d'un complément). En peu de temps. Peu de chose : une chose insignifiante. ➙ bagatelle, rien. À peu de chose près, presque. (complément au pluriel) Il dit beaucoup en peu de mots.
elliptiquement Peu de temps. D'ici peu, sous peu, avant peu. ➙ bientôt. Depuis peu, il y a peu. ➙ récemment.
Un petit nombre (des personnes ou des choses dont il est question). Bien peu l'ont su. Je ne renonce pas pour si peu !
(avec un verbe) En petite quantité, dans une faible mesure seulement. ➙ modérément, à peine. Cette lampe éclaire très peu. ➙ mal. Peu importe. (avec un adjectif) Pas très. Ils sont peu nombreux. Il n'était pas peu fier : il était très fier. (avec un adverbe) Peu souvent. Si peu que (+ subjonctif). Si peu que ce soit, en quelque petite quantité que ce soit. (un) tant soit peu. ➙ tant. Pour peu que (+ subjonctif) locution conjonctive : si peu que ce soit, pourvu que. Peu ou prou. ➙ prou.
Un peu : dans une mesure faible, mais non négligeable. Elle l'aime un peu. Un petit peu. ➙ légèrement. Il va un petit peu mieux. littéraire Quelque peu : assez. familier Un peu (pour atténuer un ordre ou souligner une remarque). Je vous demande un peu ! Sors donc un peu, si tu l'oses ! poli ou ironique Bien trop. C'est un peu fort ! Un peu beaucoup, vraiment trop. (pour accentuer une affirmation) « Tu ferais ça ? — Un peu ! » (→ et comment !).

synonymes

Synonymes de peu adverbe

au sens de ne ... pas beaucoup
au sens de rarement

exemples

Phrases avec le mot peu

Cette déclaration reste toutefois une simple réaffirmation du texte de 1924, très peu remanié.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2007, Aurélie Dugue (Cairn.info)
Les autres ont souvent une capacité de stockage de données limitée, une batterie peu endurante ou alors ne sont qu'à usage unique.Géo, 23/02/2022, « Une étude révèle un comportement d'entraide inattendu chez des oiseaux… »
Cette évolution est d'autant plus frappante qu'elle a été peu étudiée.Éducation et Sociétés, 2019, Ismail Ferhat (Cairn.info)
Cette forme d'inscription est tellement évidente, tellement banale, qu'elle est finalement peu discutée dans ce numéro.Techniques & culture, 2019, Baptiste Buob, Denis Chevallier, Olivier Gosselain (Cairn.info)
La baie, située dans une zone peu peuplée, ne semble pas être la priorité pour la municipalité.Ouest-France, Jacques LE MOUNIER, 04/05/2018
Ces deux gaz représentent à peu près 29 % des émissions de gaz à effet de serre.Géo, 27/11/2018, « Quels gaz accentuent l'effet de serre ? »
Pensez à trois personnes autour de vous pour qui vous éprouvez un peu de jalousie, notamment professionnelle.Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Cette déclaration est dans un premier temps peu suivie d'effet.Afrique contemporaine, 2014, Erick Andrianirina Rabemananoro (Cairn.info)
Au risque d'être désormais enseignées par des non-spécialistes, peu attentifs à la justesse des postures.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Sa petite sœur de 6 ans le taquine un peu.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 14/07/2021
Il était un peu plus de cinq heures, le jour baissait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Derrière la fantaisie de ce rêve un peu fou, on découvre sécurité et sérieux.Ouest-France, Elisa JUSZCZAK, 21/12/2018
Sa maladie le rend instable, impatient et même un peu rebelle.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 19/09/2019
Un peu de stress améliore les connexions entre les neurones, mais point trop n'en faut.Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
Un peu surpris, le maire accuse le coup et lance le vote.Ouest-France, Éric MARIE, 04/09/2021
Cette forme de propriété survit donc peu à la deuxième génération de propriétaires.Histoire & Sociétés Rurales, 2003, Laurent Marien (Cairn.info)
Laisser bouillir un peu et mettre les fruits pendant trois minutes, le temps de les pocher.Ouest-France, 28/12/2012
Nous devons faire un peu plus attention à tous ces éléments.Europarl
Cette formulation est peu attrayante dans une réflexion sur la démocratie, tant elle évoque l'acceptation aveugle de la décision du guide suprême.Archives de Philosophie, 2019, Philippe Urfalino (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEU adv.

De quantité qui signifie, Gueres. En la plus-part des choses, il y a du trop, ou du trop peu. A peu prés, un peu plus, un peu moins, un peu devant, un peu aprés. Il faut boire peu de vin, peu, ou point dans la fievre. On luy a donné un peu d'encens dans cette Epistre. Aimez moy un peu. On dit aussi, Si peu que rien. Les plaisirs durent trop peu. Nous verrons cela dans peu. Il y a eu peu de gain dans cette affaire. On dit populairement, Par saint peu.
 
On dit aussi, Peu à peu, Petit à petit ; peu & souvent ; tant soit peu ; peu s'en est fallu, il ne s'en est gueres manqué. Paix & peu. Pour peu que vous tardiez à venir, l'affaire periclite. Cela s'est fait à peu de frais. Il y a peu à dire qu'il n'y atteigne. Il couste peu de rendre le salut. Ce n'est pas peu de sçavoir les Langues. Donnez moy un peu d'encre & de papier. Arrestez un peu, dites moy un peu. Ces sortes d'affaires se font peu à peu, avec le temps.
 
PEU, est quelquefois subst. Le peu que je vaux. Le peu de cas que je fais de cet Auteur. Son peu de bien le contente. Un sage vit de peu.
 
On dit proverbialement, A Grands Seigneurs peu de paroles. A peu de chose peu de plaid. Ce mot vient de paucum, ou de paulum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine