Email catcher

proclamation

Définition

Définition de proclamation ​​​ nom féminin

Action de proclamer. La proclamation de la république.
Discours ou écrit public contenant ce qu'on proclame. ➙ avis, communiqué, déclaration. Afficher une proclamation.

Synonymes

Synonymes de proclamation nom féminin

annonce, avis, ban, communiqué, déclaration, divulgation, publication

manifeste, appel, cri public, dénonciation

Exemples

Phrases avec le mot proclamation

Dans certains villages les proclamations du commissaire furent lacérées.Émile Vincens (1764-1850)
Je vous enverrai ma proclamation et d'autres pièces imprimées à cette occasion.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Bonaparte relut cette espèce de proclamation, et, de la tête, fit signe que c'était bien.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est le peuple qui vient de lire ma proclamation.Jules Lemaître (1853-1914)
Cri de joie pour l'équipage du radeau limouzin, lors de la proclamation des résultats.Ouest-France, 03/09/2017
Deuxièmement, la proclamation, par les politiques, d'un effort de lutte contre l'échec.Éducation et Sociétés, 2004, Anne Van Haecht (Cairn.info)
À compter de la proclamation de l'état d'urgence fin 2015, les préoccupations des députés s'éloignèrent des questions territoriales.Ouest-France, Christian GOUEROU, 17/06/2019
Chacune de ces homélies est présentée avec ses particularités et ses dates probables de proclamation.Nouvelle revue théologique, 2015 (Cairn.info)
Dans les eaux concernées, des licences de pêche seraient accordées aux pêcheurs mauriciens dans les termes prévus par les proclamations.Revue Juridique de l'Environnement, 2016, José Juste Ruiz (Cairn.info)
La journée s'est achevée dans la convivialité après la proclamation des palmarès et la remise des récompenses au podium.Ouest-France, 21/04/2019
Ce qui adviendra lundi 16 mars, moins de 24 heures après la proclamation des résultats du premier tour.Capital, 18/03/2020, « Les fameux avis scientifiques qui ont poussé au maintien du… »
Des exemples abondent de ces élections truquées mais approuvées par l'organe chargé d'attester de la sincérité des résultats et de la proclamation des résultats définitifs.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Jean Innocent Senou (Cairn.info)
La plus vulgaire comme la plus haute femme est enivrée en voyant la première proclamation de son pouvoir dans quelqu'une de ces métamorphoses.Honoré de Balzac (1799-1850)
Pour la première fois, les deux établissements étaient réunis pour le dépouillement et la proclamation des résultats.Ouest-France, 20/12/2018
Aujourd'hui, avec cette directive, les proclamations du « mauvais professeur » deviennent des proclamations « sans frontières ».Europarl
La proclamation des résultats était un moment attendu par les jeunes lecteurs qui sont repartis avec un sac de livres pour leur école.Ouest-France, 19/06/2014
De nombreux exemples vont dans le sens de cette proclamation qui fut moquée par les médias.Raison présente, 2021, Henri Atlan (Cairn.info)
On verra bien, le soir, lors de la proclamation des résultats !Ouest-France, 09/07/2021
Cette proclamation qui barre le corps défait la perception habituelle, celle du voyeur.Chimères, 2017, Zineb Ali-Benali (Cairn.info)
Depuis 1789 et la proclamation de la liberté de la presse, ils ont pu s'exprimer sans aucune censure.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROCLAMATION s. f.

Publication faite solemnellement & à cri public. Toutes hostilitez doivent cesser au moment de la proclamation de la paix. La proclamation des bans est requise pour faire un mariage solemnel. On dit plustost publication en ce sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.