Email catcher

avis

Définition

Définition de avis ​​​ nom masculin

Ce que l'on pense, ce que l'on exprime sur un sujet. ➙ jugement, opinion, point de vue. Donner son avis. Les avis sont partagés : tout le monde n'a pas la même opinion. Changer d'avis. Être du même avis, d'un autre avis (que qqn). Être d'avis de faire, qu'on fasse qqch. À mon avis, selon moi.
Opinion formulée sur Internet par un client à propos d'un produit, d'un service. Poster un avis négatif sur un hôtel.
Opinion exprimée dans une délibération. ➙ voix, vote. Avis du Conseil d'État.
Opinion donnée à qqn sur une conduite à tenir. ➙ conseil. Demander l'avis d'un expert.
Ce que l'on porte à la connaissance de qqn. ➙ annonce, information ; aviser. Avis au public. Sauf avis contraire.
Écrit qui avertit. Avis de décès. Avis d'imposition.
Avis au lecteur : courte explication de l'auteur ou de l'éditeur en tête d'un ouvrage.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot avis

A l'issue des tests, le médecin rend son avis, favorable ou défavorable.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Les seniors devront-ils passer un examen médical avant de conduire… »
Le conseil a donc émis un avis défavorable à ce projet d'extension.Ouest-France, 11/09/2021
Alors, avis aux exposants, les inscriptions pour les emplacements sont bel et bien ouvertes.Ouest-France, 18/06/2021
Cette difficulté à s'imposer comme sous-discipline à part entière est liée, à notre avis, aux choix épistémologiques qui prévalent dans le champ de la psychologie.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2013, Zohra Guerraoui, Odile Reveyrand-Coulon (Cairn.info)
Cette forme de bilinguisme n'offre donc pas, à notre avis, de continuité réelle d'enseignement dans la durée.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Véronique Roussel (Cairn.info)
Sans oublier bien évidemment la durée de la garantie ainsi que les avis consommateurs, toujours précieux pour se faire une idée d'un produit.Ouest-France, 08/10/2020
Cette forme de présentéisme est relativement réduite quantitativement parce que, de l'avis des soignants, l'absentéisme est faible dans l'établissement public.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2020, Bénédicte Berthe, Marc Dumas (Cairn.info)
Cette fonction n'a pas seulement consisté à offrir des avis, mais aussi à participer directement aux décisions clés de restructuration.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2002, Michael Wise (Cairn.info)
Et que de femmes seront de mon avis !Mademoiselle George (1787-1867)
Cette définition comprend à mon avis suffisamment d'éléments susceptibles de rendre compte du fonctionnent de sociétés plurilingues, car mettant l'accent sur les dynamiques processuelles.Cahiers de sociolinguistique, 2010, Valentin Feussi (Cairn.info)
Nous espérons évidemment que les autres groupes seront du même avis.Europarl
Un avis concernant l'arrêté sera rendu sous trois mois et le processus complet de ratification pourra prendre jusqu'à six mois.Ouest-France, 21/07/2021
Pour le domaine médical, le mandataire peut prendre des décisions à la place du mandant ou n'avoir qu'un avis consultatif.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
Tout en ajoutant qu'un avis médical est indispensable avant de commencer cette activité.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 08/12/2019
Cette fonction est d'autant mieux assurée que leurs avis produits par un nombre limité d'opérateurs convergent.Communications, 2013, Ariel Colonomos (Cairn.info)
Pourtant, les avis divergent sur cette nouvelle mode urbaine qui propose une alternative à la voiture, au métro ou au bus.Géo, 28/07/2011, « Faut-il généraliser les transports en commun par voie fluviale ? »
Prendre le temps de la réflexion et suivre les avis d'experts semble une étape nécessaire.Géo, 17/08/2018, « Planche de surf : comment faire le bon choix ? »
Répondre à un questionnaire en ligne pour donner son avis sur un produit ou un service d'une marque ou une entreprise contre rémunération.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Peut-on vraiment gagner de l’argent sur internet ? »
Le rapporteur public en charge du dossier a confirmé l'avis de ses homologues nantais.Ouest-France, Frédérique Jourdaa, 25/06/2020
C'est alors l'employeur qui reçoit l'avis de contravention, la carte grise étant établie au nom de l'entreprise.Capital, 03/11/2020, « Infraction routière commise avec un véhicule de société : qui… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVIS s. m.

Advertissement, instruction qu'on donne à quelqu'un de quelque chose qu'il ignore, ou à quoy il ne prend pas garde. Il luy a donné de bons advis sur la correction de son livre. C'est un vieux mot Celtique ou Bas-Breton, qui signifie conseil & avis à conseiller.
 
En ce sens on dit en termes de guerre, de negoce, de marine, Donner advis, pour dire, Faire sçavoir les nouvelles de ce qui se passe. Ce Gouverneur a receu advis qu'on venoit assieger sa place. Une barque d'advis, est une barque destinée pour porter les nouvelles & les ordres à une flotte. Aller aux advis, c'est envoyer quelques troupes battre l'estrade, prendre des prisonniers pour découvrir les desseins de l'ennemy. Une lettre d'advis, c'est la lettre par laquelle un marchand, ou un banquier mande à son correspondant qu'il a tiré sur luy une telle lettre de change, qu'un tel associé est prest à faire banqueroute. cet homme a toûjours de bons advis, pour dire, de bonnes nouvelles.
 
ADVIS, signifie aussi, Sentiment, opinion. Tous les Theologiens sont d'un même advis sur cette question. ce President est allé aux advis, a pris les advis de sa Compagnie. ce Docteur est toûjours d'un advis singulier. On dit aussi, Il m'est advis, pour dire, Il me semble.
 
ADVIS, se prend presque en ce sens pour Reflexion, conseil. Je vous remercie de tous vos bons advis. Il y a jour d'advis entre cy & là, pour dire, Il y a du temps pour faire reflexion, pour prendre conseil. Le compartiteur d'un procés, est celuy qui ouvre un second advis.
 
ADVIS, en termes de Palais, se dit de certains arrestés ou deliberations de ceux qui sont commis par des superieurs pour examiner une affaire, ou des faits dont ils ne peuvent pas être esclaircis autrement : sur lesquels arrestez ils donnent un jugement conforme. La Communauté des Procureurs a donné un advis contre un tel sur sa mauvaise procedure. ce Grand Maistre des Eaux & Forests a donné un tel advis pour faire couper une telle forest. on a fait assembler les parens de ce mineur pour donner leur advis sur la vente de ses biens.
 
ADVIS, en termes de Finances, signifie l'invention & les moyens d'établir quelque imposition nouvelle, ou de faire la recherche des deniers divertis qui appartiennent au Roy. Les donneurs d'advis sont des gens fort odieux. il a eu tant pour son droit d'advis. On le dit aussi de ces gens d'intrigue qui donnent des advis des Offices ou Benefices vacants, qui negocient des affaires, ou des mariages.
 
On dit burlesquement & ironiquement, A vôtre advis, me conseilleriez-vous de faire cela ?
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine