Email catcher

pro pro-

Définition

Définition de pro ​​​ nom et adjectif

familier
Sports Professionnel(le). Les amateurs et les pros. C'est un pro de la varappe.
Du travail de pro. adjectif Des techniciens très pros.
adjectif Bac pro : baccalauréat professionnel.

Définition de pro- élément

Élément signifiant « en avant » (ex. propulsion), « à la place de » (ex. pronom) et « favorable à, partisan de » (ex. progouvernemental). contraire anti-.

Synonymes

Synonymes de pro nom

professionnel, connaisseur, expert, orfèvre en la matière, spécialiste

Exemples

Phrases avec le mot pro

Deux types de comportements pro-environnementaux innovants émergent : la proposition d'idées nouvelles et la personnalisation de produits via la récupération et le détournement.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Leïla Elgaaïed‑Gambier, Linda Hamdi‑Kidar, Marie Schill (Cairn.info)
On en est encore aux répétitions mais déjà le pas à tout de vraies pros du catwalk, le podium : aérien et volontaire.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 22/09/2019
En tant que pro-européenne, je trouve très déplorable que nous ayons dû perdre du temps à bloquer des propositions aussi ridicules que celle-ci.Europarl
Il aura bien mérité son premier contrat pro, et peut-être une promotion la saison prochaine.Ouest-France, 15/05/2021
L'affliction de sa femme et de ses enfants fut pro onde, car le vieux prince était entouré du respect et de la vénération de tous.Gaston Maugras (1850-1927)
Mais entre signer pro et jouer en pro, il y a un gouffre.Ouest-France, 22/12/2018
Dans ces conditions, le discours énonciatif peut servir d'alibi commode pour la manifestation de la réactance à la norme institutionnelle pro-exogroupe.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2008, André Ndobo (Cairn.info)
Dans la recherche, le pro- bable doit être tenu par convention pour faux, alors qu'il n'en est rien dans l'action pratique.Santé publique, 2001, F. Grémy (Cairn.info)
Or, la majorité des pro-européens est certes large, mais n'est pas validée par un accord de gouvernement.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 26/05/2020
Ce plafonnement a paradoxalement un effet pro-investissement en raison d'un fort encouragement à réinvestir les revenus du capital au lieu de les percevoir.Revue de l'OFCE, 2019, Céline Antonin, Vincent Touzé (Cairn.info)
Comme pour tous les anti-oxydants, lorsqu'on en donne trop, on obtient un effet pro-oxydant.Ça m'intéresse, 01/10/2021, « Compléments alimentaires : peut-on faire une overdose de vitamines ? »
Il était par contre en baisse, à 40 %, du côté des bacs pros (-4,2 points).Capital, 17/06/2013, « Bacheliers, ce qu'une mention peut vous rapporter »
Cette nouvelle organisation n'existait que sur le papier parce qu'on y trouvait à la fois des pays pro- et anti-américains.Outre - Terre, 2007, Ingo Niebel (Cairn.info)
Même les pros de la scène le disent : c'est l'exercice le plus difficile.Capital, 07/11/2012, « S’exprimer 
en public : en finir avec les idées reçues »
Dans ce projet, le bac pro occupe une place majeure.Revue française de pédagogie, 2017, Fabienne Maillard (Cairn.info)
Le parcours jusqu'au stade vaut toutes les analyses des pros et des commentateurs de salon.Ouest-France, Yves AUMONT, 13/02/2017
Un jeune, recruté à 13 ans, va signer pro cinq ou six ans après.Ouest-France, 12/11/2020
Un site pro peut vous aider dans ces démarches, notamment le vanmigrateur.com.Géo, 09/03/2020, « Voyage en van : les questions à se poser avant… »
Reste que déterminer le caractère pro d'un joueur est complexe.Capital, 26/09/2018, « Joueurs de poker, vous ne pourrez pas bluffer le fisc »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine