profil

 

définitions

profil ​​​ nom masculin

Aspect du visage vu par un de ses côtés. ➙ contour. Dessiner le profil de qqn. —  Arts Profil perdu : tête vue de côté, montrant surtout l'arrière et la nuque.
locution, au figuré (anglicisme) Adopter un profil bas : se montrer réservé, discret (par calcul).
(visage, corps) De profil : en étant vu par le côté. Un portrait de profil.
Représentation ou aspect d'une chose dont le contour se détache. ➙ silhouette. Le profil du clocher se découpait sur le ciel.
Coupe perpendiculaire. Architecture Le profil d'une corniche. —  Géologie Le profil d'une vallée.
au figuré Profil psychologique : représentation de la « physionomie mentale » d'une personne, établie à partir de résultats de tests. —  Ensemble d'aptitudes, de qualités requises pour un emploi. Elle n'a pas le (bon) profil pour ce poste.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils montrent qu'il est toujours nécessaire de relever le profil de la politique de voisinage, car ce qui s'est passé là-bas était en grande partie prévisible.Europarl
Cette douce figure encadrée de bandeaux noirs abondants, ce profil si pur, ne les verrais-je donc plus ?Amédée Delorme (1850-1936)
Elle prend en revanche un caractère extrêmement technique, se concentrant sur des détails, ce qui confère à l'ensemble un profil très vague.Europarl
C'était une belle fille ; bien découplée, au profil régulier, aux grands yeux noirs, à la chevelure abondante, aux façons honnêtes.Lucien Biart (1828-1897)
La première décision porte sur l'instauration d'un système d'analyses du profil de certaines techniques utilisées par les criminels.Europarl
Son visage était bien mieux de face que de profil, sa bouche s'embellissait en parlant ; la vivacité de son regard, lorsque le sourire l'animait, faisait oublier l'absence des cils.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Je suis convaincu que la solidarité est une valeur essentielle que nous ne saurions abandonner sans mettre en danger le profil de nos sociétés.Europarl
Ce règlement prévoit qu’à l’avenir, toutes les denrées alimentaires devront faire l’objet d’un profil nutritionnel.Europarl
En parallèle aux éléments de rigueur, le budget communautaire 1997 aura également un profil plus pointu.Europarl
Enfin elle distingua le profil qui se tournait vers elle, mais sans que les yeux ronds et hébétés parussent la voir.George Sand (1804-1876)
Guésha, habillée d'une robe noire, aux transparences de la plus grande habileté, et marchant de profil tournée à gauche, ainsi que presque toutes ses études de courtisanes.Edmond de Goncourt (1822-1896)
L'industrie audiovisuelle européenne s'est développée et améliorée considérablement ces dernières années et son profil international a évolué au cours des vingt dernières années, surtout grâce aux progrès technologiques.Europarl
Parmi d'autres facteurs, nous devons tenir compte du profil d'autres langues européennes dans le monde.Europarl
Nous estimons que cette proposition ne correspond pas à un tel profil ; c'est la raison pour laquelle nous voterons contre en commission de conciliation.Europarl
Nous mettons la présidence néerlandaise au défi de développer son profil et son visage politique.Europarl
Cadine attendait qu'elle revînt, avec son sourire ; alors, elle était heureuse, à mesure que le profil s'accentuait et que la belle femme, lentement, passait de gauche à droite.Émile Zola (1840-1902)
Il ne la voyait que de profil, mais il buvait des yeux cette silhouette fine, étonné de la gravité qu'il lisait sur ce cher visage.Roger Dombre (1859-1914)
À mon sens, l'aspect le plus troublant est que le profil de risque a changé.Europarl
Je pense que la commission des libertés civiles a, pour ce rapport, fait un remarquable travail de restauration d'un profil politique significatif et tangible.Europarl
Subordonner la liste des nominations aux résultats des élections européennes, c'est attacher trop d'importance au profil politique des candidats.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROFIL » subst. masc.

On disoit autrefois Porfil. Terme de Peinture. C'est la figure d'un bastiment, d'une fortification, ou d'une autre construction, où on a marqué ses hauteurs, largeurs & épaisseurs, c'est à dire, les lignes qui paroistroient, si on avoit couppé le bastiment depuis le comble jusqu'aux fondements, d'où vient qu'on appelle aussi en Architecture & en Fortification cette description Section, ou Orthographie.
 
On dit aussi, une teste, un portrait de profil, une veuë de profil, quand on represente quelque chose de costé, comme en un portrait où on ne peint qu'un oeuil, une jouë, & où on ne découvre rien de l'autre partie du visage. En presque toutes les medailles les visages sont de profil.
 
PROFIL, se dit quelquefois de toute description qui est opposée au plan. Une carte de Paris en profil. Les veuës en lointain sont dessinées en profil.
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020