Email catcher

linéament

Définition

Définition de linéament ​​​ nom masculin

littéraire
Ligne élémentaire, caractéristique d'une forme, d'un aspect général. Les linéaments d'un paysage.
au figuré Ébauche partielle. Les linéaments d'un projet.

Exemples

Phrases avec le mot linéament

Ces nuages, à linéaments très durs, à contours massifs, que poussait une brise contraire, s'élevaient avec rapidité.Jules Verne (1828-1905)
De loin, même couleur, mêmes linéaments, mêmes déviations des lignes dans la perspective, même uniformité de teinte sous la patine grisâtre des siècles.Jules Verne (1828-1905)
En revenant aux descriptions cliniques situées et aux récits des patients eux-mêmes, on retrouve les linéaments d'une approche atmosphérique de l'agoraphobie.Communications, 2018, Olivier Gaudin (Cairn.info)
En attendant cet oiseau rare, on se bornera à donner quelques linéaments pour contribuer à la rédaction possible, mais difficile, de cette lettre.L'enseignement philosophique, 2017, Gwénolé Le Mest (Cairn.info)
À preuve la multiplicité des interventions publiques qui, progressivement, ont constitué les linéaments des diverses politiques sociales.EMPAN, 2004 (Cairn.info)
En suivant ses torsades aux fins linéaments, l'œil et l'esprit s'égarent.Le Monde Juif, 1947, Waldemar-Georges (Cairn.info)
Le travail se fait en trois étapes : le report en dessin des linéaments des photographies, complété par les traits plus fins des différentes nuances.Ouest-France, 27/07/2021
Cette perspective implique d'esquisser les linéaments d'une théorie psychanalytique permettant de mesurer l'impact des particularités paternelles.Cahiers de psychologie clinique, 2005, A. Ferrant, R. Roussillon (Cairn.info)
Ce sont là quelques premiers linéaments d'une enquête à poursuivre sur ce qui relie une œuvre à l'existence de son auteur.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Pierre Lassave (Cairn.info)
Enfin nous présenterons les linéaments d'une organisation institutionnelle des désaccords éthiques, irréductibles dans ce domaine.Revue de métaphysique et de morale, 2010, Caroline Guibet Lafaye (Cairn.info)
Chaque historien trace un peu le linéament qui lui plaît dans ces pêle-mêle.Victor Hugo (1802-1885)
Dans le cadre de cette chevelure, ressortent les linéaments d'un visage où la fierté habituelle de l'expression le dispute à une mélancolie passagère.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C'est comme si une écriture avait rejoint les linéaments premiers de la nature elle-même, s'était confondue avec eux.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Fernand Cambon (Cairn.info)
A partir de ces quelques bases et linéaments problématiques, il devient possible d'appréhender les résultats des audits réalisés par l'équipe sur quatre associations.Le Mouvement Social, 2001 (Cairn.info)
Elle saisissait ce contour sublime ; dans l'inexprimable abstraction où vit une pensée que n'éclaire pas le soleil, elle percevait ce mystérieux linéament de la vertu.Victor Hugo (1802-1885)
En dépit du caractère rudimentaire de ce synopsis, ou peut-être grâce à cette concision même, les linéaments de la fable apparaissent avec netteté.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Hélène Laplace-Claverie (Cairn.info)
Ces linéaments d'un cadre européen se sont par ailleurs récemment précisés avec l'adoption d'un statut de la société coopérative européenne.Entreprises et histoire, 2004, Stéphane de la Rosa (Cairn.info)
C'est avec la réponse à cette question que s'esquissent les linéaments d'une critique philosophique du droit qui lui soit immanente.Revue française d'histoire des idées politiques, 2002, Mikhaïl Xifaras (Cairn.info)
D'un côté, des tribus de pasteurs nomades, chez qui se dessinent les premiers linéaments de la civilisation.Jules Lemaître (1853-1914)
Voilà bien à peu près les principaux linéaments de la composition et la place des personnages.Armand Dayot (1851-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LINEAMENT s. m.

Trait ou ligne delicate qu'on observe en quelque chose, & particulierement sur le visage, qui en compose la delicatesse, qui en fait conserver l'image, qui en cause le rapport ou la ressemblance avec quelque autre. On n'attrape dans les esbauches que les premiers lineaments du visage d'une personne. L'adresse du Peintre est d'observer jusqu'aux moindres lineaments des parties. On ne peut distinguer les jumeaux, ils ont tous les mêmes lineaments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.