Email catcher

contour

définition

Définition de contour ​​​ nom masculin

Limite extérieure (d'un objet, d'un corps). ➙ bord, tour. Le contour des montagnes à l'horizon. ➙ silhouette. Tracer les contours d'une figure. Les contours du corps humain. ➙ courbe, forme, galbe, ligne.

synonymes

Synonymes de contour nom masculin

au sens de bord
au sens de courbe

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot contour

On ne pouvait arrêter sa figure dans un contour net et immobile.Louis Ulbach (1822-1889)
Comment définir les ménages, dont les contours sont flous, fluctuants, et qui sont composés d'individus aux statuts très hétérogènes ?ANNA, 2016, Boris Samuel (Cairn.info)
Même s'il reste quelques trous dans le gruyère, on distingue bel et bien les contours d'un cœur.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 03/01/2021
D'un mot, sur les contours et les formes du microcosme enfermé se reflète le désir de domestication de l'insaisissable macrocosme.Études anglaises, 2005, Hélène Fau (Cairn.info)
Il est une rue qui épouse le contour du port, légèrement en retrait.Géo, 09/08/2017, « Gênes retrouve sa superbe »
Devant ce constat, il apparaît qu'il y a un enjeu à recalibrer les formes et le contour du collectif de prise en charge.Vie sociale et traitements, 2016, Nicolas Chambon, Natacha Carbonel, Matthieu Fouché (Cairn.info)
Nous pouvons clairement voir les contours d’une solution.Europarl
Et, même si aucune étude ne permet d'en donner les contours précis, ceux consacrés au voyage ont le vent en poupe.Géo, 09/06/2017, « Blogueurs : amateurs sincères ou pros sans scrupules ? »
Enfin, les cheveux : le secret c'est d'en délimiter le contour extérieur et des racines, avant de les dessiner.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « Comment dessiner un manga ? »
D'autant plus qu'ils ne sont que contour, sans détails à l'intérieur des formes qui délimitent leurs corps.Cliniques méditerranéennes, 2017, Juliette Marotta, Christian Bonnet, Guy Gimenez (Cairn.info)
De la sorte, les aspects éclairés ou laissés dans l'ombre dessinent les contours de nos pratiques, imaginaires, limites et valeurs.Hermès, 2014 (Cairn.info)
Pas de souci, donc, si ces contours flous du lieu rebutent une partie du public potentiel.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 25/09/2021
Quelques jours plus tôt, une réunion publique en ligne a eu lieu pour définir les contours du futur quartier.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 05/05/2021
Puis, au fil des heures et des coups de fil, les contours du drame de la veille se dessinent.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 28/12/2021
Les contours d'une médaille sportive n'ont de limites que celles de l'imagination.Ouest-France, Anaïs BROSSEAU, 20/12/2021
Un appareil qui vous nettoie le visage, diffuse du froid sous les yeux et masse les contours.Ouest-France, Philippe Lemoine, 02/09/2016
Elle concerne les contours des contrats de travail ainsi que les dispositions relatives aux rémunérations, conditions de travail et aux droits sociaux des travailleurs.INNOVATIONS, 2006, Emmanuelle Legrand, Arnaud Diemer (Cairn.info)
Il existe des crèmes spécialement pensées pour le contour des yeux.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « D'où viennent les cernes et comment les atténuer ? »
A ce jour, aucun texte législatif ou réglementaire n'est venu préciser les contours de cette mesure.Capital, 15/05/2020, « Déblocage anticipé de l'épargne retraite pour les indépendants : est-ce… »
Les contours de ce pass sanitaire n'ont pas encore été précisés.Capital, 11/05/2021, « Judo, foot, course à pied... voici quand vous pourrez reprendre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTOUR s. m.

Ligne qui termine une figure. La ligne fondamentale d'une fortification marque les differents contours & les angles d'une place. La science d'un Peintre est de faire bien les contours d'une figure. Cette figure a de beaux contours, ils sont bien designez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine