Email catcher

profiler se profiler

définition

Définition de profiler ​​​ verbe transitif

(choses) Présenter (ses contours) avec netteté.
Technique Établir le profil de. Profiler une carlingue.

Définition de profiler (se) ​​​ verbe pronominal

Technique Avoir un profil déterminé.
Se montrer en silhouette, avec des contours précis. ➙ se découper, se dessiner, se détacher. L'ombre qui se profile sur un mur. au figuré Voilà des ennuis qui se profilent à l'horizon !

conjugaison

Conjugaison du verbe profiler

actif

indicatif
présent

je profile

tu profiles

il profile / elle profile

nous profilons

vous profilez

ils profilent / elles profilent

imparfait

je profilais

tu profilais

il profilait / elle profilait

nous profilions

vous profiliez

ils profilaient / elles profilaient

passé simple

je profilai

tu profilas

il profila / elle profila

nous profilâmes

vous profilâtes

ils profilèrent / elles profilèrent

futur simple

je profilerai

tu profileras

il profilera / elle profilera

nous profilerons

vous profilerez

ils profileront / elles profileront

synonymes

Synonymes de profiler verbe transitif

au sens de découper
au sens de caréner

exemples

Phrases avec le mot profiler

De cette manière, nous sommes à même de formuler des propositions visant à mieux profiler visuellement les organisations culturelles, par leur contenu comme leur communication.Revue management et avenir, 2005, François H. Courvoisier, Fabienne A. Courvoisier (Cairn.info)
Cela veut dire « profiler », une mesure clé qui est évitée de crainte d'être taxée de « discriminatoire ».Europarl
Si bien que, lorsque se profilera le bout du tunnel, il lui faudra massivement augmenter les impôts pour rééquilibrer ses finances.Capital, 06/10/2009, « Croissance : qui repartira le premier ? »
Commence à se profiler ici un début de coordination des réalisations marchandes et communautaires.Réseaux, 2008, Cédric Calvignac (Cairn.info)
Ce nouveau festival de musique voit sa première édition se profiler dans des conditions particulières.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/04/2021
Après la baisse des nouveaux cas observées depuis quelques jours, un début de décrue à l'hôpital pourrait se profiler.Ouest-France, Erwan ALIX, 28/08/2021
Au bout d'une heure, on vit se profiler sur l'horizon la silhouette de deux hussards français, postés en vedette, le pistolet haut.Albert Vandal (1853-1910)
Toujours au niveau de l’industrie pharmaceutique, je vois se profiler de sérieux problèmes.Europarl
Dans ce contexte, on peut donc avancer que le diversity mainstreaming commence à se profiler.Cahiers du Genre, 2008, Judith Squires (Cairn.info)
Dans le cadre de l'enseignement supérieur, de quelles compétences est-il question, peut-on clairement les identifier et les profiler ?Revue management et avenir, 2019, Marie-Laure Weber, Florence Rodhain, Bernard Fallery (Cairn.info)
Dans cet ouvrage prophétique, l'auteure prédit l'avènement d'une ère nouvelle et spirituelle dont elle voit certains signes se profiler.Revue française d'études américaines, 2017, Claire Sorin (Cairn.info)
Fort heureusement, une solution est peut-être en train de se profiler.Capital, 13/07/2016, « Enfin un impôt que l'on a envie de payer ! »
Ceux-ci, en assumant la pluralité ontologique des objets qu'ils commercialisent, peuvent les profiler selon leurs intérêts du moment.Gradhiva, 2019, Julien Bondaz (Cairn.info)
Réjouissons-nous, au contraire, de voir une consultation électorale se profiler à l'horizon des mois qui viennent.Europarl
Je lui parle de son métier, non pour profiler seulement, mais parce que vraiment son métier est plus intéressant, plus profondément vrai que le mien.Charles Péguy (1873-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFILER v. act.

signifie en Peinture, Faire le contour d'une figure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.