Email catcher

profiler

définitions

profiler ​​​ verbe transitif

(choses) Présenter (ses contours) avec netteté.
Technique Établir le profil de. Profiler une carlingue.

se profiler ​​​ verbe pronominal

Technique Avoir un profil déterminé.
Se montrer en silhouette, avec des contours précis. ➙ se découper, se dessiner, se détacher. L'ombre qui se profile sur un mur. au figuré Voilà des ennuis qui se profilent à l'horizon !

conjugaison

actif

indicatif

présent

je profile

tu profiles

il profile / elle profile

nous profilons

vous profilez

ils profilent / elles profilent

imparfait

je profilais

tu profilais

il profilait / elle profilait

nous profilions

vous profiliez

ils profilaient / elles profilaient

passé simple

je profilai

tu profilas

il profila / elle profila

nous profilâmes

vous profilâtes

ils profilèrent / elles profilèrent

futur simple

je profilerai

tu profileras

il profilera / elle profilera

nous profilerons

vous profilerez

ils profileront / elles profileront

synonymes

profiler verbe transitif

découper

caréner

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De cette manière, nous sommes à même de formuler des propositions visant à mieux profiler visuellement les organisations culturelles, par leur contenu comme leur communication.Revue management et avenir, 2005, François H. Courvoisier, Fabienne A. Courvoisier (Cairn.info)
Dans cet ouvrage prophétique, l'auteure prédit l'avènement d'une ère nouvelle et spirituelle dont elle voit certains signes se profiler.Revue française d'études américaines, 2017, Claire Sorin (Cairn.info)
Fort heureusement, une solution est peut-être en train de se profiler.Capital, 13/07/2016, « Enfin un impôt que l'on a envie de payer ! »
Réjouissons-nous, au contraire, de voir une consultation électorale se profiler à l'horizon des mois qui viennent.Europarl
Toujours au niveau de l’industrie pharmaceutique, je vois se profiler de sérieux problèmes.Europarl
Ce nouveau festival de musique voit sa première édition se profiler dans des conditions particulières.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/04/2021
Dans le cadre de l'enseignement supérieur, de quelles compétences est-il question, peut-on clairement les identifier et les profiler ?Revue management et avenir, 2019, Marie-Laure Weber, Florence Rodhain, Bernard Fallery (Cairn.info)
Je lui parle de son métier, non pour profiler seulement, mais parce que vraiment son métier est plus intéressant, plus profondément vrai que le mien.Charles Péguy (1873-1914)
Au bout d'une heure, on vit se profiler sur l'horizon la silhouette de deux hussards français, postés en vedette, le pistolet haut.Albert Vandal (1853-1910)
Ceux-ci, en assumant la pluralité ontologique des objets qu'ils commercialisent, peuvent les profiler selon leurs intérêts du moment.Gradhiva, 2019, Julien Bondaz (Cairn.info)
Dans ce contexte, on peut donc avancer que le diversity mainstreaming commence à se profiler.Cahiers du Genre, 2008, Judith Squires (Cairn.info)
Commence à se profiler ici un début de coordination des réalisations marchandes et communautaires.Réseaux, 2008, Cédric Calvignac (Cairn.info)
Après la baisse des nouveaux cas observées depuis quelques jours, un début de décrue à l'hôpital pourrait se profiler.Ouest-France, Erwan ALIX, 28/08/2021
Cela veut dire « profiler », une mesure clé qui est évitée de crainte d'être taxée de « discriminatoire ».Europarl
Si bien que, lorsque se profilera le bout du tunnel, il lui faudra massivement augmenter les impôts pour rééquilibrer ses finances.Capital, 06/10/2009, « Croissance : qui repartira le premier ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROFILER » v. act.

signifie en Peinture, Faire le contour d'une figure.