Email catcher

dessiner se dessiner

Définition

Définition de dessiner ​​​ verbe transitif

Représenter ou suggérer par le dessin. Dessiner qqch. sur le vif. ➙ croquer. sans complément Dessiner au crayon, à la plume. Bien, mal dessiner.
(sujet : chose) Faire ressortir les contours, le dessin de. Vêtement qui dessine les formes du corps. Former (un dessin). La côte dessine une suite de courbes.

Définition de dessiner (se) ​​​ verbe pronominal

Paraître avec un contour net. Arbre qui se dessine sur le ciel. Un sourire se dessina sur ses lèvres. au figuré Prendre forme, se préciser. Son projet commence à se dessiner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dessiner

actif

indicatif
présent

je dessine

tu dessines

il dessine / elle dessine

nous dessinons

vous dessinez

ils dessinent / elles dessinent

imparfait

je dessinais

tu dessinais

il dessinait / elle dessinait

nous dessinions

vous dessiniez

ils dessinaient / elles dessinaient

passé simple

je dessinai

tu dessinas

il dessina / elle dessina

nous dessinâmes

vous dessinâtes

ils dessinèrent / elles dessinèrent

futur simple

je dessinerai

tu dessineras

il dessinera / elle dessinera

nous dessinerons

vous dessinerez

ils dessineront / elles dessineront

Synonymes

Synonymes de dessiner verbe transitif

représenter, reproduire, tracer, [rapidement] crayonner, croquer, ébaucher, esquisser, délinéer (didactique), [mal] gribouiller, griffonner

faire ressortir, accuser, dévoiler, exposer, faire ressortir, indiquer, montrer, révéler

former, présenter, tracer

Synonymes de bien dessiner

avoir un bon coup de crayon

Exemples

Phrases avec le mot dessiner

Cette publication remet ainsi en mémoire une figure originale, pouvant contribuer à dessiner l'image du petit monde des intellectuels français en ces années.Étude, 2007 (Cairn.info)
Invitez votre moitié à dessiner l'animal que vous lui évoquez.Capital, 18/05/2021, « Le management visuel, une méthode à appliquer dans votre vie… »
La quinzième à peine achevée, la seizième édition commence déjà à se dessiner.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 30/01/2017
Comme pour les précédentes éditions, les écoliers ont été invités à dessiner l'étiquette du pot.Ouest-France, 14/05/2021
La séance finie, le thérapeute nous a demandé de dessiner tous les soirs avant de nous coucher !Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Cette diplomatie normative semble se dessiner sous deux angles, institutionnel et économique.Revue internationale de droit économique, 2020, Ali Kairouani (Cairn.info)
Cette réfraction transforme la représentation de l'objet à dessiner en une représentation du dessin de l'objet que l'enfant a l'intention de faire.Enfance, 2005, René Baldy (Cairn.info)
Mais une fois lancée, elle peut passer la nuit entière à dessiner sur papier puis à retravailler ses illustrations en version numérique.Capital, 20/12/2019, « Editeur, styliste, graphiste... ces télétravailleurs témoignent »
Pourquoi ce tableau du rapport isotopique du strontium dans les défenses permet-il de dessiner un parcours ?Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Alaska : sur les traces du mammouth laineux »
Pourtant, un deuxième jeu décisif semblait se dessiner dans cette troisième manche indécise.Ouest-France, 08/06/2021
J'avais abusé un peu, dans l'intention où j'étais d'aller dessiner.Eugène Delacroix (1798-1863)
Cette épreuve consiste, pour la famille, à dessiner ensemble le plan d'une maison de rêve.Le Divan familial, 2010, Romy Pasteur (Cairn.info)
Plus besoin d'effectuer des relevés de prix ou de dessiner les linéaires : une simple photo, prise avec un smartphone, suffit.Capital, 25/10/2013, « Les outils high-tech que nous préparent les labos »
Et l'imitation est un ressort utilisé depuis longtemps pour dessiner les contours d'un business florissant.Capital, 06/08/2015, « Création d'entreprise : copier une idée, ça peut payer »
Il en dessinera et photographiera néanmoins plus d'un millier, constituant une mémoire iconographique précieuse pour l'avenir de l'art local.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Créatrice dans l'âme depuis son enfance, elle a toujours aimé dessiner, bricoler, inventer.Ouest-France, 25/06/2021
J’aborde positivement la possibilité de prendre cette décision, qui commence à se dessiner, vendredi, et je pense que ce sera une décision positive.Europarl
Cette petite fille adore dessiner et s'adonne au dessin avec frénésie pendant les heures passées dans la salle d'accueil.Le Carnet PSY, 2016, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
L'an dernier, il a eu deux gros défis : ceux de dessiner une famille de cinq personnes et un squelette.Ouest-France, 24/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESSINER v. act.

Quelques-uns disent desseigner. Exprimer sur le papier ou sur la toile le dessein qu'on a dans la pensée de quelque tableau, ou de quelque bastiment. On juge du genie d'un jeune homme pour la peinture, quand il apprend aisément à dessiner.
 
DESSINÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine