dessiner

 

définitions

dessiner ​​​ verbe transitif

Représenter ou suggérer par le dessin. Dessiner qqch. sur le vif. ➙ croquer. —  sans complément Dessiner au crayon, à la plume. Bien, mal dessiner.
(sujet : chose) Faire ressortir les contours, le dessin de. Vêtement qui dessine les formes du corps. —  Former (un dessin). La côte dessine une suite de courbes.

se dessiner ​​​ verbe pronominal

Paraître avec un contour net. Arbre qui se dessine sur le ciel. Un sourire se dessina sur ses lèvres. —  au figuré Prendre forme, se préciser. Son projet commence à se dessiner.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dessine

tu dessines

il dessine / elle dessine

nous dessinons

vous dessinez

ils dessinent / elles dessinent

imparfait

je dessinais

tu dessinais

il dessinait / elle dessinait

nous dessinions

vous dessiniez

ils dessinaient / elles dessinaient

passé simple

je dessinai

tu dessinas

il dessina / elle dessina

nous dessinâmes

vous dessinâtes

ils dessinèrent / elles dessinèrent

futur simple

je dessinerai

tu dessineras

il dessinera / elle dessinera

nous dessinerons

vous dessinerez

ils dessineront / elles dessineront

 

synonymes

dessiner verbe transitif

représenter, reproduire, tracer, [rapidement] crayonner, croquer, délinéer (didactique), ébaucher, esquisser, [mal] gribouiller, griffonner

faire ressortir, accuser, dévoiler, exposer, indiquer, montrer, révéler, faire ressortir

former, présenter, tracer

bien dessiner

avoir un bon coup de crayon

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est-à-dire que son avenir déborde son présent et ne pourrait s'y dessiner en une idée.Albert Farges (1848-1926)
Il s'engagea à dessiner toutes les figures illustrant le texte, à raison de six francs pièce.Victor Tissot (1845-1917)
L'auteur ne se soucie guère de l'appareil théâtral, il ne prend même pas la peine de dessiner nettement les positions réciproques de ses héros.Ossip Lourié (1868-1955)
J'étais au milieu de l'obscurité la plus complète, mais je voyais se dessiner sur la muraille tout l'effrayant spectacle auquel j'avais assisté.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par ailleurs, nous avons aussi un besoin urgent d’une présence européenne réaffirmée dans le monde pour dessiner enfin un nouvel équilibre.Europarl
Tu aimes cela en moi, et tu t'amuses quelquefois un jour entier à me dessiner un costume de bal.George Sand (1804-1876)
Je crois que je pourrais la dessiner, tant elle est restée gravée dans ma mémoire.Prosper Mérimée (1803-1870)
J’aborde positivement la possibilité de prendre cette décision, qui commence à se dessiner, vendredi, et je pense que ce sera une décision positive.Europarl
En fin de compte, on peut voir se dessiner une certaine progression à la fin de notre démarche.Europarl
Je restai dans le corridor, à dessiner des bonshommes le long du mur, pendant qu'on ne me voyait pas.René Boylesve (1867-1926)
Je lui ai dit d'aller te voir et de dessiner pour moi ton beau profil ; je le veux placer dans la chambre que tu habitais avant ton mariage.Marie d'Agoult (1805-1876)
Je n'avais pas le temps de le dessiner : je continuai ma course jusqu'à la dernière cour, devant les casernes.Alfred de Vigny (1797-1863)
Nos pères, quand ils savaient dessiner, utilisaient tout feuillet blanc qui leur tombait sous la main.Louis Guibert (1840-1904)
Les femmes ne peuvent arriver que difficilement à bien dessiner, et cependant le dessin est la base essentielle de la bonne peinture.Louise d'Alq (1840-1910)
Il me fut impossible d'y tenir : je me levai en lui disant de me dessiner comme il pourroit, que d'avance je lui promettois d'être content.Joseph Fiévée (1767-1839)
Mais on peut prendre plaisir aussi à dessiner de belles notes, avec de belles clefs, de belles accolades, de belles croches, de beaux dièzes...Jules Lemaître (1853-1914)
Est-ce qu'il ne veut pas me faire dessiner des choses pour ses cochonneries en zinc !Émile Zola (1840-1902)
Camille leur faisait dire mille tendresses ; mais elle ne pouvait rien leur envoyer, car on lui défendait de travailler, de lire, de dessiner, de peur de fatiguer ses yeux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Mais j'ai trouvé et fait dessiner dans deux des salles du palais une série de bas-reliefs plus intéressants encore et relatifs à la personne même du fondateur.Jean-François Champollion (1790-1832)
Voilà, ma foi, un beau prétexte que celui de dessiner pour qu'on ne voie pas votre tête et pour répondre aux gens sans tourner la tête...Gaston Leroux (1868-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESSINER » v. act.

Quelques-uns disent desseigner. Exprimer sur le papier ou sur la toile le dessein qu'on a dans la pensée de quelque tableau, ou de quelque bastiment. On juge du genie d'un jeune homme pour la peinture, quand il apprend aisément à dessiner.
 
DESSINÉ, ÉE. part.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020