Email catcher

dessiner se dessiner

définition

Définition de dessiner ​​​ verbe transitif

Représenter ou suggérer par le dessin. Dessiner qqch. sur le vif. ➙ croquer. sans complément Dessiner au crayon, à la plume. Bien, mal dessiner.
(sujet : chose) Faire ressortir les contours, le dessin de. Vêtement qui dessine les formes du corps. Former (un dessin). La côte dessine une suite de courbes.

Définition de dessiner (se) ​​​ verbe pronominal

Paraître avec un contour net. Arbre qui se dessine sur le ciel. Un sourire se dessina sur ses lèvres. au figuré Prendre forme, se préciser. Son projet commence à se dessiner.

conjugaison

Conjugaison du verbe dessiner

actif

indicatif
présent

je dessine

tu dessines

il dessine / elle dessine

nous dessinons

vous dessinez

ils dessinent / elles dessinent

imparfait

je dessinais

tu dessinais

il dessinait / elle dessinait

nous dessinions

vous dessiniez

ils dessinaient / elles dessinaient

passé simple

je dessinai

tu dessinas

il dessina / elle dessina

nous dessinâmes

vous dessinâtes

ils dessinèrent / elles dessinèrent

futur simple

je dessinerai

tu dessineras

il dessinera / elle dessinera

nous dessinerons

vous dessinerez

ils dessineront / elles dessineront

synonymes

Synonymes de dessiner verbe transitif

au sens de représenter
au sens de faire ressortir

exemples

Phrases avec le mot dessiner

Plus besoin d'effectuer des relevés de prix ou de dessiner les linéaires : une simple photo, prise avec un smartphone, suffit.Capital, 25/10/2013, « Les outils high-tech que nous préparent les labos »
Cette publication remet ainsi en mémoire une figure originale, pouvant contribuer à dessiner l'image du petit monde des intellectuels français en ces années.Étude, 2007 (Cairn.info)
Il aimait dessiner des gens marqués par la vie.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, Nathalie HAMON, 10/03/2017
Du côté des gestionnaires, on voit se dessiner deux groupes d'intervenants.Revue française de gestion, 2008, Yannick Lemarchand (Cairn.info)
La séance finie, le thérapeute nous a demandé de dessiner tous les soirs avant de nous coucher !Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Elle commença ensuite à dessiner un immense arc en ciel au-dessus duquel flottaient quelques nuages dont l'un pleurait, sans en dire plus ce jour-là.TOPIQUE, 2006, Camille Bourn, Géraldine Le Roy (Cairn.info)
J’aborde positivement la possibilité de prendre cette décision, qui commence à se dessiner, vendredi, et je pense que ce sera une décision positive.Europarl
Mais une fois lancée, elle peut passer la nuit entière à dessiner sur papier puis à retravailler ses illustrations en version numérique.Capital, 20/12/2019, « Editeur, styliste, graphiste... ces télétravailleurs témoignent »
Pourquoi ce tableau du rapport isotopique du strontium dans les défenses permet-il de dessiner un parcours ?Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Alaska : sur les traces du mammouth laineux »
Ils discuteront avec eux, les photographieront et les dessineront.Ouest-France, Flora GELOT, 05/05/2017
Durant la séance, le patient prend un crayon et commence à dessiner une moto.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2019, Sabine Deprez (Cairn.info)
Invitez votre moitié à dessiner l'animal que vous lui évoquez.Capital, 18/05/2021, « Le management visuel, une méthode à appliquer dans votre vie… »
J'avais abusé un peu, dans l'intention où j'étais d'aller dessiner.Eugène Delacroix (1798-1863)
Elle demande à dessiner et s'éloigne de la table.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 12/02/2016
Nul besoin de savoir dessiner, il suffit de superposer les pictogrammes de chaque carte.Ouest-France, Laetitia HÉLARY, 19/12/2016
De dessiner un maximum, et même de recopier les styles qu'on aime.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 13/05/2017
Munis d'une planchette, de feuilles et de crayons, vous vous arrêterez dans différents lieux afin de les dessiner !Ouest-France, Laura BANNIER, 23/08/2016
Et l'imitation est un ressort utilisé depuis longtemps pour dessiner les contours d'un business florissant.Capital, 06/08/2015, « Création d'entreprise : copier une idée, ça peut payer »
Il en dessinera et photographiera néanmoins plus d'un millier, constituant une mémoire iconographique précieuse pour l'avenir de l'art local.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESSINER v. act.

Quelques-uns disent desseigner. Exprimer sur le papier ou sur la toile le dessein qu'on a dans la pensée de quelque tableau, ou de quelque bastiment. On juge du genie d'un jeune homme pour la peinture, quand il apprend aisément à dessiner.
 
DESSINÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine