Email catcher

dessiner

définitions

dessiner ​​​ verbe transitif

Représenter ou suggérer par le dessin. Dessiner qqch. sur le vif. ➙ croquer. sans complément Dessiner au crayon, à la plume. Bien, mal dessiner.
(sujet : chose) Faire ressortir les contours, le dessin de. Vêtement qui dessine les formes du corps. Former (un dessin). La côte dessine une suite de courbes.

se dessiner ​​​ verbe pronominal

Paraître avec un contour net. Arbre qui se dessine sur le ciel. Un sourire se dessina sur ses lèvres. au figuré Prendre forme, se préciser. Son projet commence à se dessiner.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dessine

tu dessines

il dessine / elle dessine

nous dessinons

vous dessinez

ils dessinent / elles dessinent

imparfait

je dessinais

tu dessinais

il dessinait / elle dessinait

nous dessinions

vous dessiniez

ils dessinaient / elles dessinaient

passé simple

je dessinai

tu dessinas

il dessina / elle dessina

nous dessinâmes

vous dessinâtes

ils dessinèrent / elles dessinèrent

futur simple

je dessinerai

tu dessineras

il dessinera / elle dessinera

nous dessinerons

vous dessinerez

ils dessineront / elles dessineront

synonymes

dessiner verbe transitif

représenter, reproduire, tracer, [rapidement] crayonner, croquer, ébaucher, esquisser, délinéer (didactique), [mal] gribouiller, griffonner

faire ressortir, accuser, dévoiler, exposer, faire ressortir, indiquer, montrer, révéler

former, présenter, tracer

bien dessiner

avoir un bon coup de crayon

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pourquoi ce tableau du rapport isotopique du strontium dans les défenses permet-il de dessiner un parcours ?Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Alaska : sur les traces du mammouth laineux »
Plus besoin d'effectuer des relevés de prix ou de dessiner les linéaires : une simple photo, prise avec un smartphone, suffit.Capital, 25/10/2013, « Les outils high-tech que nous préparent les labos »
Comme pour les précédentes éditions, les écoliers ont été invités à dessiner l'étiquette du pot.Ouest-France, 14/05/2021
Cette réfraction transforme la représentation de l'objet à dessiner en une représentation du dessin de l'objet que l'enfant a l'intention de faire.Enfance, 2005, René Baldy (Cairn.info)
Cette épreuve consiste, pour la famille, à dessiner ensemble le plan d'une maison de rêve.Le Divan familial, 2010, Romy Pasteur (Cairn.info)
La quinzième à peine achevée, la seizième édition commence déjà à se dessiner.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 30/01/2017
Pourtant, un deuxième jeu décisif semblait se dessiner dans cette troisième manche indécise.Ouest-France, 08/06/2021
Il en dessinera et photographiera néanmoins plus d'un millier, constituant une mémoire iconographique précieuse pour l'avenir de l'art local.Ça m'intéresse, 27/05/2016, « Des trésors marquisiens retrouvés chez les collectionneurs »
Mais une fois lancée, elle peut passer la nuit entière à dessiner sur papier puis à retravailler ses illustrations en version numérique.Capital, 20/12/2019, « Editeur, styliste, graphiste... ces télétravailleurs témoignent »
J'avais abusé un peu, dans l'intention où j'étais d'aller dessiner.Eugène Delacroix (1798-1863)
Et l'imitation est un ressort utilisé depuis longtemps pour dessiner les contours d'un business florissant.Capital, 06/08/2015, « Création d'entreprise : copier une idée, ça peut payer »
Cette petite fille adore dessiner et s'adonne au dessin avec frénésie pendant les heures passées dans la salle d'accueil.Le Carnet PSY, 2016, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
J’aborde positivement la possibilité de prendre cette décision, qui commence à se dessiner, vendredi, et je pense que ce sera une décision positive.Europarl
Créatrice dans l'âme depuis son enfance, elle a toujours aimé dessiner, bricoler, inventer.Ouest-France, 25/06/2021
Invitez votre moitié à dessiner l'animal que vous lui évoquez.Capital, 18/05/2021, « Le management visuel, une méthode à appliquer dans votre vie… »
L'an dernier, il a eu deux gros défis : ceux de dessiner une famille de cinq personnes et un squelette.Ouest-France, 24/02/2020
Cette diplomatie normative semble se dessiner sous deux angles, institutionnel et économique.Revue internationale de droit économique, 2020, Ali Kairouani (Cairn.info)
Cette publication remet ainsi en mémoire une figure originale, pouvant contribuer à dessiner l'image du petit monde des intellectuels français en ces années.Étude, 2007 (Cairn.info)
La séance finie, le thérapeute nous a demandé de dessiner tous les soirs avant de nous coucher !Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESSINER » v. act.

Quelques-uns disent desseigner. Exprimer sur le papier ou sur la toile le dessein qu'on a dans la pensée de quelque tableau, ou de quelque bastiment. On juge du genie d'un jeune homme pour la peinture, quand il apprend aisément à dessiner.
 
DESSINÉ, ÉE. part.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022