Email catcher

détacher

définitions

détacher ​​​ verbe transitif

Dégager (qqn, qqch.) qui était attaché. Détacher un chien. Détacher sa ceinture. ➙ défaire, dégrafer; s'oppose à attacher.
Éloigner (qqn, qqch.) de ce avec quoi il était en contact. Détacher les bras du corps. ➙ écarter.
Enlever (un élément) d'un ensemble. Détacher un wagon d'un convoi. Détacher un timbre suivant le pointillé.
locution, au figuré Détourner. Ne pouvoir détacher ses regards, sa pensée, son attention de…
Faire partir (qqn) loin d'autres personnes pour faire qqch. Détacher qqn au-devant d'un hôte. ➙ dépêcher, envoyer.
Affecter provisoirement à un autre service (➙ détachement (I, 2)).
Ne pas lier. Détacher nettement les syllabes. ➙ articuler.

détacher ​​​ verbe transitif

Débarrasser des taches. ➙ dégraisser, nettoyer. Donner au teinturier un costume à détacher.

se détacher ​​​ verbe pronominal

(concret) Cesser d'être attaché. Le chien s'est détaché.
Se séparer. Fruits qui se détachent de l'arbre. Coureur qui se détache du peloton (en allant plus vite).
Apparaître nettement comme en sortant d'un fond. ➙ se découper, ressortir. Titre qui se détache en grosses lettres.
Ne plus être attaché par le sentiment, l'intelligence, à. Ils se détachent l'un de l'autre, ils s'aiment de moins en moins. Se détacher des plaisirs, y renoncer. ➙ délaisser, se désintéresser.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je détache

tu détaches

il détache / elle détache

nous détachons

vous détachez

ils détachent / elles détachent

imparfait

je détachais

tu détachais

il détachait / elle détachait

nous détachions

vous détachiez

ils détachaient / elles détachaient

passé simple

je détachai

tu détachas

il détacha / elle détacha

nous détachâmes

vous détachâtes

ils détachèrent / elles détachèrent

futur simple

je détacherai

tu détacheras

il détachera / elle détachera

nous détacherons

vous détacherez

ils détacheront / elles détacheront

actif

indicatif

présent

je détache

tu détaches

il détache / elle détache

nous détachons

vous détachez

ils détachent / elles détachent

imparfait

je détachais

tu détachais

il détachait / elle détachait

nous détachions

vous détachiez

ils détachaient / elles détachaient

passé simple

je détachai

tu détachas

il détacha / elle détacha

nous détachâmes

vous détachâtes

ils détachèrent / elles détachèrent

futur simple

je détacherai

tu détacheras

il détachera / elle détachera

nous détacherons

vous détacherez

ils détacheront / elles détacheront

synonymes

détacher verbe transitif

décrasser, dégraisser, nettoyer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Choisir de détacher ou rattacher son enfant majeur à son foyer fiscal n'est pas un choix simple.Capital, 29/04/2021, « Déclaration de revenus : quand vaut-il mieux rattacher ou détacher… »
Mais il a égalisé puis repris le service de son adversaire pour se détacher 5-4 et conclure sur un jeu blanc.Ouest-France, 07/07/2021
Ils sont quatre à s'atteler autour d'une table de triage pour détacher les fleurs des longues lianes caractéristiques de cette plante vivace.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 21/09/2021
Une dose permet trois actions : laver, détacher et assurer une protection pour la machine à laver.Ouest-France, 16/02/2018
Cette obligation est en même temps source de fierté lorsqu'elle permet de se détacher des pratiques clientélistes.Autrepart, 2007, Pía Valeria Rius (Cairn.info)
Conçue pour détacher le ministre des contingences locales ou électorales, l'incompatibilité de l'article 23 n'a pas permis d'atteindre ce but.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2012, Damien Connil (Cairn.info)
Petit plus : les feuilles sont plus faciles à détacher avant photocopie.Géo, 04/12/2008, « Petits gestes, grosses conséquences ! »
Dans cette quête des origines, commencent à se détacher certaines disciplines dont, par exemple, l'histoire numérique.Quaderni, 2019, Frédéric Clavert, Valérie Schafer (Cairn.info)
Il est impératif de se détacher de tout ce qui est hors de notre portée.Ça m'intéresse, 20/03/2021, « Comment avoir une vie épanouie ? »
Paradoxalement, c'est depuis que les combinés n'ont plus de fil que nous avons du mal à nous en détacher.Capital, 17/02/2011, « Résistez à l’appel du téléphone »
Son regard d'abord, qu'on imagine intelligent et intriguant, il fallait s'en détacher pour mieux façonner le personnage du collaborateur qu'il avait été.Ouest-France, Benoit ROBERT, 03/01/2020
Nombreux sont ceux qui aimeraient lui tourner le dos, la détacher du reste du monde et faire comme si elle n'existait pas.Europarl
D'un point de vue formel, il est très important de ne pas confondre les genres, de bien détacher le judiciaire de l'éducatif.EMPAN, 2005, Philippe Delbreuve (Cairn.info)
Manager suppose de pren­dre de la hauteur, et donc de se détacher du quotidien, de l'action de terrain.Capital, 10/03/2014, « Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! »
Les passagers peuvent se détacher et expérimenter quelques minutes en apesanteur.Ouest-France, 06/08/2021
Seuls de nombreux lavages réussiront à détacher peu à peu les grains de carbone du tissu.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Rien que je sache pourroit-il me détacher de vous !Pétrus Borel (1809-1859)
Cette question poignante, cette interrogation qui ne peut pas se détacher emmène le visiteur, malgré le doute et la défaite, à revenir demain vers elle.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2017 (Cairn.info)
Une grande ouverture permettra par exemple au sujet de se détacher par rapport au décor, le mettant en valeur par un jeu de profondeur de champs.Géo, 27/01/2017, « Le format portrait en photo »
Eh bien il va s'occuper un peu de ça : un jour par semaine, on va le détacher de la cuisine.Chimères, 2014, Danielle Sivadon, Jean Oury (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DETACHER » v. act.

Oster une tache de dessus du linge, une estoffe. Le linge taché d'encre ne se peut detacher qu'avec du verjus, du citron, ou autres sucs acides. Les Degraisseurs detachent les habits avec les savonettes, ou du savon noir.
 
DETACHÉ, ÉE. part. pass. & adj.

Définition de « DETACHER » v. act.

Oster une chose du lieu où elle étoit attachée, la separer d'avec une autre. Detacher une tapisserie. Detacher un cheval du ratelier. Detacher une juppe, un ruban. Detacher les fruits d'un arbre.
 
On dit absolument, Se detacher, pour dire, Avaler son haut de chausse.
 
DETACHER, signifie figurément, Quitter les attaches & affections qu'on avoit pour quelque chose. Il se faut entierement detacher des vanitez du monde pour entrer en Religion. Ce Prince Alleman s'est detaché des interests de l'Empereur pour suivre le party de France.
 
DETACHER, signifie aussi, Demembrer, desjoindre. Ce Seigneur a detaché de sa Ferme generale un tel droit, un tel peage.
 
DETACHER, signifie encore, Examiner, juger separément. Il faut detacher cette question de toutes les circonstances particulieres pour établir une maxime generale. Detachez vous de tous vos interests & de vos preoccupations, & vous verrez que vous avez tort.
 
DETACHER, en termes de Guerre, se dit en parlant des soldats, dont on en choisit quelques-uns de diverses Compagnies, afin de les commander pour quelque expedition. Il y eut cent hommes detachez qui emporterent ce retranchement.
 
DETACHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle pieces detachées, des demi-lunes, ravelins, ouvrages à corne & couronnez, & même des bastions, quand ils sont separez du corps de la place.
 
On dit aussi, que les figures d'un tableau sont bien detachées, lors qu'elles sont bien degagées l'une de l'autre, qu'il n'y a point de confusion, qu'elles paroissent de relief, &c. Et au figuré, un esprit detaché de la matiere, qui raisonne & qui agit en vray Philosophe.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022