détacher

définitions

détacher ​​​ verbe transitif

Dégager (qqn, qqch.) qui était attaché. Détacher un chien. Détacher sa ceinture. ➙ défaire, dégrafer; s'oppose à attacher.
Éloigner (qqn, qqch.) de ce avec quoi il était en contact. Détacher les bras du corps. ➙ écarter.
Enlever (un élément) d'un ensemble. Détacher un wagon d'un convoi. Détacher un timbre suivant le pointillé.
locution, au figuré Détourner. Ne pouvoir détacher ses regards, sa pensée, son attention de…
Faire partir (qqn) loin d'autres personnes pour faire qqch. Détacher qqn au-devant d'un hôte. ➙ dépêcher, envoyer.
Affecter provisoirement à un autre service (➙ détachement (I, 2)).
Ne pas lier. Détacher nettement les syllabes. ➙ articuler.

détacher ​​​ verbe transitif

Débarrasser des taches. ➙ dégraisser, nettoyer. Donner au teinturier un costume à détacher.

se détacher ​​​ verbe pronominal

(concret) Cesser d'être attaché. Le chien s'est détaché.
Se séparer. Fruits qui se détachent de l'arbre. Coureur qui se détache du peloton (en allant plus vite).
Apparaître nettement comme en sortant d'un fond. ➙ se découper, ressortir. Titre qui se détache en grosses lettres.
Ne plus être attaché par le sentiment, l'intelligence, à. Ils se détachent l'un de l'autre, ils s'aiment de moins en moins. Se détacher des plaisirs, y renoncer. ➙ délaisser, se désintéresser.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je détache

tu détaches

il détache / elle détache

nous détachons

vous détachez

ils détachent / elles détachent

imparfait

je détachais

tu détachais

il détachait / elle détachait

nous détachions

vous détachiez

ils détachaient / elles détachaient

passé simple

je détachai

tu détachas

il détacha / elle détacha

nous détachâmes

vous détachâtes

ils détachèrent / elles détachèrent

futur simple

je détacherai

tu détacheras

il détachera / elle détachera

nous détacherons

vous détacherez

ils détacheront / elles détacheront

actif

indicatif

présent

je détache

tu détaches

il détache / elle détache

nous détachons

vous détachez

ils détachent / elles détachent

imparfait

je détachais

tu détachais

il détachait / elle détachait

nous détachions

vous détachiez

ils détachaient / elles détachaient

passé simple

je détachai

tu détachas

il détacha / elle détacha

nous détachâmes

vous détachâtes

ils détachèrent / elles détachèrent

futur simple

je détacherai

tu détacheras

il détachera / elle détachera

nous détacherons

vous détacherez

ils détacheront / elles détacheront

synonymes

détacher verbe transitif

décrasser, dégraisser, nettoyer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En ce qui concerne le détachement, vous ne pouvez pas créer une société dans un pays tiers puis détacher les travailleurs là-bas pour travailler dans de mauvaises conditions.Europarl
Quelquefois un gargarisme fait avec un peu de vinaigre suffit pour les détacher, et d'autres fois nos chirurgiens furent forcés d'aller les chercher avec des pinces.René Desgenettes (1762-1837)
Je vois que dea caractères plus mal assortis, et moins dignes l'un de l'autre, se tiennent embrassés durant des années et ont une peine extrême à se détacher.George Sand (1804-1876)
Les lignes qu'on va lire se pourraient détacher de ce livre, ne tenant pas à notre action.Albert Delpit (1849-1893)
Elle voulait chercher peu-à-peu à s'en détacher, au lieu de nourrir son sentiment ; elle savait qu'elle ne trouverait auprès d'elles ni conseil, ni aide pour une peine de cette nature.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Ils eussent vu la moitié de la planète se détacher et tomber dans la nuit vide, qu'ils n'eussent point manifesté plus de terreur.René Boylesve (1867-1926)
Il essayait de les secouer : c'était vainement ; elles ne se laissaient point détacher de son cerveau, auquel elles se collaient et qu'elles envahissaient avec une expansion foisonnante.Hector Malot (1830-1907)
Mais c'est la culture, c'est l'exercice de l'imagination qui tendent, plus que toute autre chose, à détacher de la vie réelle l'homme de génie.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je voulus d'abord détacher les planches, en les repoussant avec la main, je n'y parvins pas.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Weiss pleurait de grosses larmes ; et, sans répondre, il s'efforçait de détacher, de ses épaules et de ses reins, les doigts convulsifs de la malheureuse.Émile Zola (1840-1902)
Et le matin il lui fallut parlementer longtemps avec les ruraux timorés et méfiants qui se rendaient au marché de la ville, avant qu'ils consentissent à le détacher.Georges Eekhoud (1854-1927)
Elle n'osait plus parler, remuée par la tristesse lamentable de la vieille demeure, ne pouvant elle-même détacher les yeux des pierres moisies qui tombaient.Émile Zola (1840-1902)
Pour moi, je suis comme toi, je ne peux pas en détacher les yeux ; mais c'est que cela me fait penser à des milliers de choses.George Sand (1804-1876)
J'en ai parcouru tout un recueil manuscrit, duquel je ne me crois permis de rien détacher.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Je ne suis donc pas nécessaire à cet enfant, et je dois travailler à m'en détacher comme d'un espoir anéanti.George Sand (1804-1876)
Ses yeux ne pouvaient se détacher de la pauvre fleur abandonnée dont les insaisissables parfums montaient jusqu'à son cœur comme un mélancolique reproche.Amédée Achard (1814-1875)
Une faible brise venait de détacher de l'arbre deux oranges, et les fruits, ayant rebondi sur la paroi des caisses, roulaient jusqu'à leurs pieds.René Boylesve (1867-1926)
Nighara, qui ne pouvait détacher ses yeux de ce mâle visage, se fait apporter du vin.George Sand (1804-1876)
Nombreux sont ceux qui aimeraient lui tourner le dos, la détacher du reste du monde et faire comme si elle n'existait pas.Europarl
Je ne peux détacher de ce travail que ces quelques lignes qui concernent spécialement l'instruction de la femme.Clarisse Bader (1840-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DETACHER » v. act.

Oster une tache de dessus du linge, une estoffe. Le linge taché d'encre ne se peut detacher qu'avec du verjus, du citron, ou autres sucs acides. Les Degraisseurs detachent les habits avec les savonettes, ou du savon noir.
 
DETACHÉ, ÉE. part. pass. & adj.

Définition de « DETACHER » v. act.

Oster une chose du lieu où elle étoit attachée, la separer d'avec une autre. Detacher une tapisserie. Detacher un cheval du ratelier. Detacher une juppe, un ruban. Detacher les fruits d'un arbre.
 
On dit absolument, Se detacher, pour dire, Avaler son haut de chausse.
 
DETACHER, signifie figurément, Quitter les attaches & affections qu'on avoit pour quelque chose. Il se faut entierement detacher des vanitez du monde pour entrer en Religion. Ce Prince Alleman s'est detaché des interests de l'Empereur pour suivre le party de France.
 
DETACHER, signifie aussi, Demembrer, desjoindre. Ce Seigneur a detaché de sa Ferme generale un tel droit, un tel peage.
 
DETACHER, signifie encore, Examiner, juger separément. Il faut detacher cette question de toutes les circonstances particulieres pour établir une maxime generale. Detachez vous de tous vos interests & de vos preoccupations, & vous verrez que vous avez tort.
 
DETACHER, en termes de Guerre, se dit en parlant des soldats, dont on en choisit quelques-uns de diverses Compagnies, afin de les commander pour quelque expedition. Il y eut cent hommes detachez qui emporterent ce retranchement.
 
DETACHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle pieces detachées, des demi-lunes, ravelins, ouvrages à corne & couronnez, & même des bastions, quand ils sont separez du corps de la place.
 
On dit aussi, que les figures d'un tableau sont bien detachées, lors qu'elles sont bien degagées l'une de l'autre, qu'il n'y a point de confusion, qu'elles paroissent de relief, &c. Et au figuré, un esprit detaché de la matiere, qui raisonne & qui agit en vray Philosophe.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021