Email catcher

profusément

définition

Définition de profusément ​​​ adverbe

rare et littéraire Avec profusion, en abondance.

synonymes

Synonymes de profusément adverbe

abondamment, à flots, à foison, à profusion, à torrents, à volonté, beaucoup, considérablement, copieusement, en abondance, plantureusement, richement

exemples

Phrases avec le mot profusément

Cet amour, qui se donne à contempler profusément dans la vie des gens simples, ne s'identifie pourtant pas à l'image qui en est souvent véhiculée dans l'espace social et médiatique.Lumen Vitae, 2018, Christian Grondin (Cairn.info)
Cette espèce de galerie était profusément éclairée par d'immenses châssis vitrés et garnis de ces grandes toiles vertes à l'aide desquelles les peintres disposent de la lumière.Honoré de Balzac (1799-1850)
Aujourd'hui, ils peuvent compenser tout sentiment d'isolation en voyageant profusément.Revue Défense Nationale, 2020, Vaira Vīķe-Freiberga (Cairn.info)
La jeunesse argentine de l'époque lut profusément et avec enthousiasme cette œuvre.Le Télémaque, 2018, Rodrigo Díaz Maldonado (Cairn.info)
En effet, alors que le roman courtois demeure, somme toute, assez parcimonieux en la matière, pourquoi la chanson de geste tardive exhibe-t-elle si profusément une telle myriade d'animaux chimériques ?Sigila, 2013, Carlos F. Clamote Carreto (Cairn.info)
Sur ce continent, il n'existe pas le moindre rassemblement populaire, pas la moindre réjouissance, qui ne serve de prétexte pour invoquer profusément l'esprit des grands chefs de familles disparus.Présence Africaine, 2010, Frédéric Grah Mel (Cairn.info)
Pauvreté et inégalité sont tout aussi visibles mais profusément plus répandues dans les villes du sud.Études, 2011, Julien Damon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFUSÉMENT adv.

D'une maniere prodigue. Quand il donne à manger, il traite profusément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.