Email catcher

plantureusement

définition

Définition de plantureusement ​​​ adverbe

littéraire De manière plantureuse.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot plantureusement

Aujourd'hui, si je m'en tenais à la galette d'avoine que je viens de goûter, je déclarerais qu'on vit plantureusement dans ce village.Jules Legras (1866-1939)
La caravane longeait toujours la route de l'usage, à travers un pays désert, quoique plantureusement doté par la nature.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Une sympathie d'ivrognerie et de gloutonnerie avoit aussitôt établi entre eux une espèce de compagnonage ; et presque chaque soir ils soupoient ensemble et plantureusement.Pétrus Borel (1809-1859)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLANTUREUSEMENT adv.

D'une maniere plantureuse. Ce goulu a mangé à disner plantureusement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine