Email catcher

prolétaire

définitions

prolétaire ​​​ nom et adjectif

Antiquité romaine Citoyen de la dernière classe du peuple, exempt d'impôt, et ne pouvant être utile à l'État que par sa descendance.
moderne Ouvrier, paysan, employé qui ne vit que de son salaire (opposé à capitaliste, bourgeois). spécialement Travailleur manuel de la grande industrie (abréviation, familier prolo ​​​ ). adjectif Banlieue prolétaire. Classes prolétaires. ➙ prolétarien.

synonymes

prolétaire

nom

ouvrier, travailleur, prolo (familier)

adjectif

prolétarien

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette perméabilité de la frontière entre prolétaires et commerçants concerne aussi d'autres migrations d'après les travaux actuels.Multitudes, 2012, Emmanuel Ma Mung (Cairn.info)
Propriété, sécurité, liberté, ordre, paix, économie, voilà ce qui intéresse tout le monde, mais surtout, et au plus haut degré, les prolétaires.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour beaucoup de jeunes, les animaux sont perçus comme les ultimes victimes, les sous-prolétaires du prolétariat.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 13/09/2017
D'où sa sensibilité à la division de la société en classes, son empathie pour les prolétaires, son refus de l'exploitation.La Pensée, 2019, Simone Mazauric (Cairn.info)
Dans ce cas, qu'est-ce qui empêche les prolétaires de s'organiser en une classe ?Nouvelle Fondation, 2007, Ricardo Monteagudo (Cairn.info)
Et ce ne serait pas contradictoire avec la tradition réactionnaire du pays qui souvent a su s'emparer des rêves du bien-vivre ouvrier, prolétaire, populaire.Lignes, 2020, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Son parcours a ensuite été marqué par son appartenance à la gauche prolétaire de 1969.Ouest-France, 15/09/2020
Elles mesurent la distance qui les sépare de la liberté politique qu'en principe les prolétaires possèdent désormais.TUMULTES, 2003, Michèle Riot-Sarcey (Cairn.info)
Les converses travaillaient comme des prolétaires et leur vêtement sombre était plus grossier.George Sand (1804-1876)
Cette structure qui s'appuyait sur les unités de travail régissait dans leurs moindres aspects la vie de prolétaires.Informations sociales, 2014, Valérie Laurans (Cairn.info)
Et c'est tout naturellement à la fin du xixe siècle que la population ouvrière, prolétaire et nombreuse, en fut la figure de proue.Le débat, 2018, Jean-Michel Djian (Cairn.info)
Sarcastique avec les puissants comme avec certains de ses camarades prolétaires, dont l'étroitesse d'esprit l'agaçait plus que tout.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 25/01/2018
Ensuite, le travail des prolétaires cognitifs est également sous-évalué, ce qui signifie qu'il est l'objet d'une exploitation au sens traditionnel du terme.Critique, 2008 (Cairn.info)
Comme si l'idéalisation du prolétaire rompait avec toute héroïsation académique.Politix, 2015, Olivier Ihl (Cairn.info)
Vous me parlez de deux cents exemplaires de mon portrait distribués à vos prolétaires.George Sand (1804-1876)
C'est la révolte d'un prolétaire qui, souffrant des abus, se redresse contre eux.Auguste Angellier (1848-1911)
Elle n'est pas seulement légitime, elle est avantageuse, même aux prolétaires.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Comment, enfin, l'intérêt des bourgeois et des prolétaires ne serait-il pas commun ?Eugène Sue (1804-1857)
C'est chez les pauvres, les intouchables, les prolétaires qu'elle l'est.Europarl
Le prolétaire n'a plus ni air, ni espace, ni sol où mettre ses pieds, ni pierre où poser sa tête, sans la permission du capital.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022