Email catcher

prolétaire

définition

Définition de prolétaire ​​​ nom et adjectif

Antiquité romaine Citoyen de la dernière classe du peuple, exempt d'impôt, et ne pouvant être utile à l'État que par sa descendance.
moderne Ouvrier, paysan, employé qui ne vit que de son salaire (opposé à capitaliste, bourgeois). spécialement Travailleur manuel de la grande industrie (abréviation, familier prolo ​​​ ). adjectif Banlieue prolétaire. Classes prolétaires. ➙ prolétarien.

synonymes

Synonymes de prolétaire nom

adjectif

exemples

Phrases avec le mot prolétaire

Son parcours a ensuite été marqué par son appartenance à la gauche prolétaire de 1969.Ouest-France, 15/09/2020
Dans ce cas, qu'est-ce qui empêche les prolétaires de s'organiser en une classe ?Nouvelle Fondation, 2007, Ricardo Monteagudo (Cairn.info)
Les converses travaillaient comme des prolétaires et leur vêtement sombre était plus grossier.George Sand (1804-1876)
Ils connaissent alors une expérience de la mine marquée par une installation et une intégration dans un statut de prolétaire.Genèses, 2021, Anton Perdoncin (Cairn.info)
C'est la révolte d'un prolétaire qui, souffrant des abus, se redresse contre eux.Auguste Angellier (1848-1911)
Comment, enfin, l'intérêt des bourgeois et des prolétaires ne serait-il pas commun ?Eugène Sue (1804-1857)
Sarcastique avec les puissants comme avec certains de ses camarades prolétaires, dont l'étroitesse d'esprit l'agaçait plus que tout.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 25/01/2018
Elles mesurent la distance qui les sépare de la liberté politique qu'en principe les prolétaires possèdent désormais.TUMULTES, 2003, Michèle Riot-Sarcey (Cairn.info)
Et c'est tout naturellement à la fin du xixe siècle que la population ouvrière, prolétaire et nombreuse, en fut la figure de proue.Le débat, 2018, Jean-Michel Djian (Cairn.info)
Et ce ne serait pas contradictoire avec la tradition réactionnaire du pays qui souvent a su s'emparer des rêves du bien-vivre ouvrier, prolétaire, populaire.Lignes, 2020, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Elle n'est pas seulement légitime, elle est avantageuse, même aux prolétaires.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Le prolétaire n'a plus ni air, ni espace, ni sol où mettre ses pieds, ni pierre où poser sa tête, sans la permission du capital.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est chez les pauvres, les intouchables, les prolétaires qu'elle l'est.Europarl
Vous me parlez de deux cents exemplaires de mon portrait distribués à vos prolétaires.George Sand (1804-1876)
Cette structure qui s'appuyait sur les unités de travail régissait dans leurs moindres aspects la vie de prolétaires.Informations sociales, 2014, Valérie Laurans (Cairn.info)
Comme si l'idéalisation du prolétaire rompait avec toute héroïsation académique.Politix, 2015, Olivier Ihl (Cairn.info)
Ensuite, le travail des prolétaires cognitifs est également sous-évalué, ce qui signifie qu'il est l'objet d'une exploitation au sens traditionnel du terme.Critique, 2008 (Cairn.info)
Cette perméabilité de la frontière entre prolétaires et commerçants concerne aussi d'autres migrations d'après les travaux actuels.Multitudes, 2012, Emmanuel Ma Mung (Cairn.info)
Propriété, sécurité, liberté, ordre, paix, économie, voilà ce qui intéresse tout le monde, mais surtout, et au plus haut degré, les prolétaires.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'où sa sensibilité à la division de la société en classes, son empathie pour les prolétaires, son refus de l'exploitation.La Pensée, 2019, Simone Mazauric (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine