Email catcher

travailleur

Définition

Définition de travailleur ​​​ , travailleuse ​​​ nom et adjectif

nom
Personne qui travaille physiquement ou intellectuellement.
Personne qui exerce une profession, un métier. Travailleurs manuels (➙ ouvrier, paysan), intellectuels. Travailleurs sociaux : éducateurs, assistantes sociales. Les travailleurs, les salariés, surtout les ouvriers de l'industrie. ➙ prolétaire ; travail (IV, 2).
adjectif
Qui aime le travail. ➙ laborieux. Un étudiant très travailleur. ➙ appliqué, consciencieux ; bûcheur.
Des travailleurs. Les masses travailleuses, laborieuses.

Synonymes

Synonymes de travailleur, travailleuse

adjectif

courageux, appliqué, consciencieux, diligent, laborieux, sérieux, studieux, zélé, bosseur (familier), bûcheur (familier)

nom

salarié, actif, compagnon, employé, journalier, manœuvre, manouvrier, ouvrier, prolétaire, travaillant (Québec), tâcheron (souvent péjoratif)

bourreau de travail, travaillant (Québec), bosseur (familier), bûcheur (familier), piocheur (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot travailleur

Au total, 12.000 travailleurs venus du monde entier ont œuvré sur le chantier de la tour.Capital, 02/07/2015, « La saga de la plus haute tour du monde »
Mais le ciel sut se montrer courtois avec les travailleurs de la terre, en apportant du temps chaud et sec pendant les trois mois suivants.Ouest-France, 07/10/2016
Une image l'a marqué, celle de pauvres travailleurs, dépenaillés, contemplant, derrière un grillage, de beaux adolescents riches qui se baignent.Ouest-France, Pascale MONNIER, 06/10/2020
Actuellement, le commerce équitable assure des revenus décents à 850 groupements de producteurs dans plus de 50 pays, soit environ 800 000 travailleurs qui font vivre 5 millions de personnes.Géo, 27/02/2009, « Achat équitable, achat militant »
Cette mesure interroge aussi les travailleurs sociaux sur le fond de leur métier.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Guy Le Calonnec (Cairn.info)
Comment ces travailleurs de la nuit vivent-ils leur mission ?Capital, 14/10/2014, « Ces managers qui travaillent la nuit »
Cette dernière fait partie du varna shudra et se compose majoritairement de travailleurs agricoles.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Arnaud Kaba (Cairn.info)
Il s'agit d'une prime de 3 000 € de la région pour accompagner le déménagement d'un travailleur et sa famille.Ouest-France, 08/07/2021
Cette explication reposait sur une dissymétrie de pouvoir entre employeurs et travailleurs.Revue management et avenir, 2007, Emilie Hennequin, Semra Karakas (Cairn.info)
Les travailleurs obtiennent une augmentation de 15 %, la semaine de 40 heures et 15 jours de congés payés.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
Afin de permettre au public et aux travailleurs de mieux échanger, l'atelier repassage changera bientôt de lieu.Ouest-France, 19/06/2015
Cependant, nous avons fait bien trop peu d'efforts pour obtenir l'avis des travailleurs du secteur.Europarl
Pas assez de différentiels entre le travailleur et celui qui ne travaille pas.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 09/02/2019
Cette pratique continue à se répandre et on prévoit que près d'un million de travailleurs seront concernés dans les années 1990.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1992, Pierre Blaise, Pierre Desmarez, Khalid Sekkat (Cairn.info)
Il existe en effet de nombreuses caisses de retraites complémentaires qui recueillent les cotisations des travailleurs.Capital, 01/02/2016, « Caisses de retraite : les principes de base »
Cette réforme apporte naturellement une augmentation du nombre des travailleurs âgés de plus de 60 ans.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2018, Yojiro Shibata (Cairn.info)
A cause de la robotisation, le nombre de travailleurs devrait chuter au cours du siècle.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Avons-nous vraiment besoin de travailler ? »
Car, bien sûr, l'idée, c'est aussi d'encourager les jeunes travailleurs à faire baisser leurs charges.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 22/09/2019
C'est la résidence des officiers et travailleurs des mines.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Cette prise en compte des affects est la condition de base pour élaborer du sens pour les travailleurs sociaux et les usagers.EMPAN, 2014 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAVAILLEUR s. m.

Pionnier ou soldat qui travaille à des travaux, à des retranchements, à des fortifications. Les assiegez font tous leurs efforts pour empêcher les travailleurs d'avancer leur travail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine