pronostic
définition
Définition de
pronostic
nom masculin
Jugement que porte un médecin (après le diagnostic) sur la durée et l'issue d'une maladie. Un pronostic réservé.
souvent au pluriel Conjecture, hypothèse sur ce qui doit arriver, sur l'issue d'une affaire, etc. ➙ prédiction, prévision. Se tromper dans ses pronostics.
spécialement Le pronostic des courses (de chevaux).
synonymes
Synonymes de pronostic nom masculin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot pronostic
Difficile toutefois de faire des pronostics, car les prix de l'énergie n'ont jamais été autant chamboulés qu'aujourd'hui.Capital, 06/05/2016, « Votre électricité bientôt hors de prix à cause du nucléaire… »
Ces décisions sont complexes, car elles reposent souvent sur un pronostic neurologique.INFOKara, 2011 (Cairn.info)
Difficile d'établir un pronostic à 24 heures de l'arrivée.Ouest-France, Jacques GUYADER, 09/10/2017
Ces décisions (diagnostic et pronostic) relèvent de la connaissance à la différence des suivantes qui sont de l'ordre de l'action.Les Cahiers du Numérique, 2001, Mireille Cléret, Pierre Le Beux, Franck Le Duff (Cairn.info)
Comme chaque année à la même époque, les cabinets spécialistes des rémunérations lancent leur pronostic sur les augmentations de salaires à venir.Capital, 07/09/2015, « Augmentations de salaires : mais qui en profite donc ? »
Cela est particulièrement vrai pour les pathologies cérébrales associées à un pronostic incertain.Périnatalité, 2020, Patrick Van Bogaert (Cairn.info)
Je comptais échanger avec lui quelques-uns de ces pronostics, d'un pessimisme d'ailleurs inutile, qui servent d'exutoire aux inquiétudes impuissantes.Paul Bourget (1852-1935)
La part des joueurs de 17 ans ayant fait un pronostic a doublé entre 2011 et 2017.Capital, 23/07/2021, « Bientôt la fin de la publicité pour les jeux d'argent… »
Pourquoi les patients polonais atteints d'un cancer du rectum ont-ils un pronostic de survie 30 % plus mauvais que les patients français ?Europarl
Elle conduit pas-à-pas le patient à façonner son propre pronostic qui échappe au contrôle du médecin.Sciences sociales et santé, 2013, Julien Cazal, Jean-Paul Génolini (Cairn.info)
Ces participantes ont-elles aussi, exprimé le besoin d'avoir un pronostic clair et une orientation thérapeutique précise.Recherches en soins infirmiers, 2013, Diane Guay, Cécile Michaud, Luc Mathieu (Cairn.info)
Les pronostics sont alors allés bon train concernant le nom du potentiel candidat qui pourrait prendre sa relève.Ouest-France, Anaïs BERNO, 02/04/2024
Dans un état critique, son pronostic vital est engagé.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, Samuel NOHRA, 30/10/2021
Toujours hospitalisé, son pronostic vital n'a jamais été engagé.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 16/04/2021
Petit jeu de pronostic risqué à quelques heures de la cérémonie.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 28/05/2017
Parmi elles, trois patients ont vu leur pronostic vital engagé.Ouest-France, Benoît ROBERT, 09/11/2017
Ils peuvent venir consulter pour leur problème et, en principe, il sera de meilleur pronostic que le précédent.Le Journal des psychologues, 2018, Carles Perez Testor, Josep Mercadal, Paulina Reyes Rodriguez (Cairn.info)
Alors qu'à cette époque on meurt souvent de fractures du col du fémur, la méthode révolutionne le pronostic.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Depuis quand sait-on greffer des organes ? »
Ce dispositif déjà en cours d'expérimentation devrait permettre aux entreprises de réaliser 1,6 milliard d'euros d'économies, selon les pronostics du gouvernement.Capital, 30/10/2014, « Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour… »
La découverte de l'efficacité de ce bêta-bloquant dans cette indication a révolutionné le pronostic des hémangiomes.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Quels sont les problèmes de peau des bébés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRONOSTIC adj. & s. m.
Jugement conjectural de quelque futur evenement par quelques signes precedens. Une des principales qualitez du Medecin, c'est d'estre habile dans le pronostic, de juger de l'evenement d'une maladie par les premiers symptomes. La Medecine traite des signes pronostics & diagnostics. Les pronostics des faiseurs d'Almanachs n'ont aucun fondement solide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.