Email catcher

pronostic

Définition

Définition de pronostic ​​​ nom masculin

Jugement que porte un médecin (après le diagnostic) sur la durée et l'issue d'une maladie. Un pronostic réservé.
souvent au pluriel Conjecture, hypothèse sur ce qui doit arriver, sur l'issue d'une affaire, etc. ➙ prédiction, prévision. Se tromper dans ses pronostics. spécialement Le pronostic des courses (de chevaux).

Synonymes

Synonymes de pronostic nom masculin

prévision, anticipation, conjecture, extrapolation, prédiction

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot pronostic

Comme chaque année à la même époque, les cabinets spécialistes des rémunérations lancent leur pronostic sur les augmentations de salaires à venir.Capital, 07/09/2015, « Augmentations de salaires : mais qui en profite donc ? »
Je comptais échanger avec lui quelques-uns de ces pronostics, d'un pessimisme d'ailleurs inutile, qui servent d'exutoire aux inquiétudes impuissantes.Paul Bourget (1852-1935)
Son pronostic vital n'était pas engagé lors de sa prise en charge.Ouest-France, 09/08/2021
La découverte de l'efficacité de ce bêta-bloquant dans cette indication a révolutionné le pronostic des hémangiomes.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Quels sont les problèmes de peau des bébés ? »
D'un pays à un autre, son diagnostic, son pronostic comme son traitement varient également.L'information psychiatrique, 2021, Thierry de Rochegonde (Cairn.info)
Dans bien des cas, l'attribution d'un potentiel est plus que la reconnaissance d'une simple possibilité, et moins que l'expression d'un pronostic.Le Télémaque, 2009, Michel Le Du (Cairn.info)
Et la sédation ne peut être engagée si leur pronostic vital n'est pas engagé sur le court terme.Ouest-France, Jules BEDO, 02/05/2021
Du pronostic dépendent l'estimation d'une fin de vie et sa préparation, la création d'un lien et d'une relation.INFOKara, 2010, Ilario Rossi (Cairn.info)
Les cartes ne sont pas encore rebattues, mais on souhaite que cette nouvelle année fasse mentir les pronostics.Ouest-France, 04/01/2019
En revanche, le pronostic est beaucoup plus réservé s'il est découvert tardivement.Ouest-France, 15/03/2019
Durant les 30 dernières années, d'importantes innovations thérapeutiques ont transformé le pronostic de ces nouveau-nés considérés comme fragiles.Phronesis, 2017, Paul Olry (Cairn.info)
Ce dispositif déjà en cours d'expérimentation devrait permettre aux entreprises de réaliser 1,6 milliard d'euros d'économies, selon les pronostics du gouvernement.Capital, 30/10/2014, « Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour… »
Pourquoi les patients polonais atteints d'un cancer du rectum ont-ils un pronostic de survie 30 % plus mauvais que les patients français ?Europarl
Le pronostic vital de trois autres mineurs présents dans le véhicule était engagé.Ouest-France, 30/08/2021
D'un point de vue plus moral nous n'avons pas le droit de condamner des patients jeunes à un pronostic sombre.Perspectives Psy, 2017, Marie-Carmen Castillo, Marie Koenig (Cairn.info)
Difficile toutefois de faire des pronostics, car les prix de l'énergie n'ont jamais été autant chamboulés qu'aujourd'hui.Capital, 06/05/2016, « Votre électricité bientôt hors de prix à cause du nucléaire… »
Alors qu'à cette époque on meurt souvent de fractures du col du fémur, la méthode révolutionne le pronostic.Ça m'intéresse, 17/10/2019, « Depuis quand sait-on greffer des organes ? »
Le pronostic vital de l'adolescente serait engagé, selon nos confrères.Ouest-France, 02/08/2021
D'une part le pronostic marque le commencement de l'action palliative et fonde sa légitimité.INFOKara, 2010, Ilario Rossi (Cairn.info)
La part des joueurs de 17 ans ayant fait un pronostic a doublé entre 2011 et 2017.Capital, 23/07/2021, « Bientôt la fin de la publicité pour les jeux d'argent… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRONOSTIC adj. & s. m.

Jugement conjectural de quelque futur evenement par quelques signes precedens. Une des principales qualitez du Medecin, c'est d'estre habile dans le pronostic, de juger de l'evenement d'une maladie par les premiers symptomes. La Medecine traite des signes pronostics & diagnostics. Les pronostics des faiseurs d'Almanachs n'ont aucun fondement solide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.