Email catcher

conjecture

Définition

Définition de conjecture ​​​ nom féminin

Opinion fondée sur des probabilités, des apparences. ➙ hypothèse, supposition. En être réduit aux conjectures. Se perdre en conjectures : envisager de nombreuses hypothèses, être perplexe.
Économie Forme de prévision et de prospective.

Synonymes

Synonymes de conjecture nom féminin

hypothèse, présomption, supposition

prévision, pronostic

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec conjecture

verbe + conjecture

conjecture + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot conjecture

Ici nous ne pouvons faire que des conjectures.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
En attendant leur oral, les trois lycéennes se perdent en conjectures.Ouest-France, Marie LENGLET, 10/04/2020
Nous ne pouvons pas mettre en cause des pays entiers simplement sur des conjectures, des suspicions, des présomptions et des pressentiments.Europarl
En l'absence d'éléments tangibles, les observateurs des marchés se perdaient donc en conjectures et semblaient divisés sur les conséquences des divers scénarios.Ouest-France, 06/11/2018
En quelques semaines, l'épidémie est venue balayer ses conjectures politiciennes.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 01/07/2020
Concernant les causes de cette stagnation, on en est actuellement réduit aux conjectures.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Annette Knaut, François Danckaert (Cairn.info)
Ce n'était pas le moment de résoudre des conjectures, aussi fit-on halte sur-le-champ.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Ce n'est là qu'une conjecture, et les preuves nous manquent.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Les conjectures formées de nos jours sur les révolutions qu'a pu essuyer cette partie du globe doivent en rendre l'examen plus important.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais la conjecture est totalement différente qu'au début du siècle.Ouest-France, 21/05/2020
Une petite conjecture sur l'avenir du monde de la culture ?Ouest-France, 12/11/2020
C'est ce qu'on ne peut expliquer que par des conjectures.Adolphe Thiers (1797-1877)
De plus, il présente le roman comme machine pour générer les interprétations, un entrelacement d'histoires et de conjectures sur plusieurs niveaux.A contrario, 2014, Jenny Ponzo (Cairn.info)
Demain verra, espérons-le, une congruence inattendue des points de vue de nos auteurs, voire le dépassement de leurs conjectures par une réalité nouvelle encore inenvisagée.Lumen Vitae, 2019, Renaud Laby (Cairn.info)
De plus, elles sont entremêlées de conjectures ou de simples souhaits.Psychothérapies, 2017, Georges Abraham (Cairn.info)
Cette réalité n'est plus une conjecture, elle est vécue au jour le jour.Lignes, 2013, Cécile Canut (Cairn.info)
Dans cette théorie, les anticipations, donc les conjectures à propos de l'évolution des prix, constituent in fine des données du calcul économique.Cahiers d'économie politique, 2006, Patrick Mardellat (Cairn.info)
Que de conjectures il est permis de tirer de cette malencontre !Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Pourtant, l'organisation de cette action n'était pas si simple à cause de la conjecture sanitaire.Ouest-France, 13/04/2021
Nous nous étions, comme on le voit, tous deux mépris dans les conjectures que nous avions pu former l'un sur l'autre.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONJECTURE s. f.

Raisonnement fondé sur des probabilitez sans aucune demonstration. Il ne faut point faire cas de ces jugements qui ne se font que par conjecture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022