Email catcher

propagation

définitions

propagation ​​​ nom féminin

Le fait de propager. La propagation de la foi.
Le fait de se propager ; progression par expansion. La propagation d'une épidémie. La propagation du son, de la lumière.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Car entre les deux départements, les restrictions mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus ne sont pas les mêmes, explique actu.fr.Capital, 27/10/2020, « Situés sur la même place, un bar reste ouvert, l'autre… »
Cette vogue des premiers jours n'en a pas épuisé la propagation.Ernest Daudet (1837-1921)
Contrairement à une idée courante qui associe l'industrie à la ville, la propagation de l'industrie va prendre une place importante dans le monde rural.Pour, 2016, Bernard Pecqueur (Cairn.info)
Il est donc indispensable de veiller à limiter la propagation du virus lors des phases épidémiques.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Grippe : causes, symptômes, traitement, prévention »
Pas sur des choix à faire entre patients, comme nous l'avons craint au début face à l'accélération de la propagation du virus.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/05/2020
Le but : limiter les risques de propagation lors des rassemblements de fin d'année.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 13/12/2020
En été, l'air devient particulièrement sec, donc la vitesse de propagation de l'incendie est plus importante.Ça m'intéresse, 13/08/2021, « Pourquoi les feux de forêt sont-ils si difficiles à maîtriser… »
Les demandes en ce sens fleurissent de la part de nombreuses fédérations, comités sportifs nationaux et ministères, inquiets de la propagation mondiale du coronavirus.Ouest-France, 22/03/2020
Cette propagation rapide d'une idée erronée, qui s'est répandue avec la rapidité d'un feu de paille, a véritablement correspondu à un effet de mode.Sève, 2008, Gérard Lévy (Cairn.info)
Elle a évité la propagation du communisme et de la guerre sur son territoire.Monde en développement, 2006, Catherine Figuière, Laëtitia Guilhot (Cairn.info)
Considérant que les populations itinérantes seraient responsables de la propagation de maladie au fil de leurs déplacements, on estima nécessaire une surveillance médicale individuelle.Études Tsiganes, 2019, Lise Foisneau (Cairn.info)
Pour enrayer la propagation, les pouvoirs publics insistent sur la nécessité d'être bien vacciné.Ouest-France, 15/03/2018
Pour lutter contre la propagation du virus, le gouvernement a mis en place des mesures de confinement le 16 mars, durcies le 24 mars.Capital, 27/03/2020, « Ils écopent d'une amende salée pour avoir organisé un apéro… »
Tour d'horizon de ce que salariés et employeurs ont le droit (et/ou le devoir) de demander pour limiter la propagation du virus.Capital, 27/02/2020, « Coronavirus : votre patron peut-il vous obliger à ne pas… »
Le départ d’un incendie est une chose, mais sa propagation, le secteur brûlé, en est une autre.Europarl
Comment faire en sorte qu'ils appliquent les gestes barrières pour éviter toute propagation du virus ?Capital, 29/04/2020, « Déconfinement : la vive inquiétude des agents des écoles »
Il est vrai qu'on était alors assez fortiche en propagation d'épidémies.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 23/05/2020
Dans l'intimité de la sphère privée, la généralisation du retrait et la propagation des pratiques contraceptives ont provoqué une limitation des naissances.Revue française de sociologie, 2015 (Cairn.info)
Dans une seconde version, on pense que la cristallisation se produit par propagation, et selon les modèles de la théorie du chaos.Le travail humain, 2007, P. Béguin (Cairn.info)
L'ensemble du bâtiment est sinistré en raison de la propagation des fumées et de la suie.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 06/12/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROPAGATION » s. f.

Generation & multiplication des animaux. Il y a un instinct naturel qui tend à la propagation de l'espece. La propagation des hommes a été merveilleuse aprés le deluge, il s'en est trouvé par toute la terre. On le dit aussi en Physique de la lumiere & du bruit. Le tonnerre & l'esclair ne se rendent sensibles que par la propagation de la lumiere & du bruit jusqu'à l'oeuil & à l'oreille.
 
PROPAGATION, se dit figurément en choses spirituelles. Les Martyrs & les Apôtres ont fait en peu de temps la propagation de la Foy. Il y a à Rome une Congregation pour la propagation de la Foy : on prie pour cela dans les prieres publiques. Il faut empêcher la propagation des erreurs & des meschantes doctrines.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022