Email catcher

reproduction

Définition

Définition de reproduction ​​​ | ​​​ nom féminin

Fonction par laquelle les êtres vivants se reproduisent ; action de se reproduire. Reproduction asexuée, sexuée.
Action de reproduire fidèlement (une chose existante). La reproduction de la nature par l'art (➙ imitation). La reproduction d'un son.
Fait de reproduire, de copier (un original) par un procédé technique. Reproduction d'un tableau. Reproduction interdite.
Image obtenue à partir d'un original. Une excellente reproduction.
Sociologie Fait de perpétuer, de se perpétuer (processus). La reproduction des modèles idéologiques.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot reproduction

Cette logique s'appuie sur l'habitus dont l'une des fonctions est de permettre la reproduction de la structure sociale qui l'a engendrée.L'Année sociologique, 2004, Jacques Merchiers (Cairn.info)
Or, à cause du mode de reproduction des abeilles (en vol), il est impossible d'empêcher l'hybridation.Ouest-France, 08/03/2018
Ils ont observé sa croissance, sa reproduction, avec une visite commentée.Ouest-France, 24/05/2018
Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous pays.Dorothée de Dino (1793-1862)
On le sait, ces insectes volants jouent un rôle crucial dans la reproduction des plantes à fleur.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Cette définition est en lien avec celle de la procréation et de la reproduction.Nouvelles questions féministes, 2012, Marta Roca i Escoda, Nicole Gallus (Cairn.info)
Les ateliers ont aussi réalisé des reproductions de billards des années 30.Ouest-France, 22/09/2013
Récompensé par plusieurs prix, il a commencé par des reproductions de cartes postales et a aussi travaillé le pastel sec ou l'huile.Ouest-France, 12/08/2021
Cette logique privilégie la reproduction du système et inhibe toute réflexion sur ses objectifs.Monde en développement, 2007, Gaël Comhaire, Sonia Mrsic-garac (Cairn.info)
Cette matrifocalisation reflète l'intégration par les sages-femmes des normes genrées relatives aux rôles parentaux, participant ainsi à leur reproduction.Nouvelles questions féministes, 2021, Caroline Chautems, Irene Maffi (Cairn.info)
On parlera alors de parthénogenèse, un type de reproduction asexuée.Géo, 04/12/2021, « Comment se reproduit le serpent ? »
Cet environnement particulier ralentit sa vitesse de croissance et de reproduction.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? »
Cette réflexion s'accompagne d'une riche étude iconographique et s'agrémente d'une vingtaine de reproductions tirées de manuscrits persans, arméniens, roumains ou bourguignons.Le Moyen Age, 2001 (Cairn.info)
Pour ceux-là, il s'est engagé à indemniser les diagnostiqueurs, pour que leur reproduction soit gratuite pour les propriétaires lésés.Capital, 03/11/2021, « Immobilier : le diagnostic énergétique fait son retour avec un logiciel… »
En conséquence, elles favorisent leur reproduction – qui a lieu plus tôt – au détriment de leur croissance.Ça m'intéresse, 23/10/2020, « Environnement : la taille des sardines diminue et ce n'est… »
Elles sont au nombre de six avec des reproductions de planches et des œuvres originales.Ouest-France, 31/05/2018
Cette évolution rend fragile les interprétations de type naturaliste selon lesquelles l'homme aurait une reproduction saisonnière.Population, 2010, Arnaud Régnier-Loilier (Cairn.info)
Parce qu'elles transportent le pollen d'une fleur à l'autre, ces abeilles permettent la reproduction de la majorité des plantes à fleurs.Ouest-France, Yves SCHERR, 28/05/2019
La santé de la reproduction est bon marché : il en coûte 2 ou 3 euros par an et par femme.Europarl
Les grandes écoles ne sont pas les seules responsables de la reproduction sociale.Capital, 26/01/2021, « Enseignement supérieur : des pistes inventives pour démocratiser l'accès aux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPRODUCTION s. f.

redupl. Action par laquelle une chose renaist, est produite de nouveau. La nature se conserve par de continuelles reproductions des corps qui s'engendrent & se corrompent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022