reproduction

 

définitions

reproduction ​​​ | ​​​ nom féminin

Fonction par laquelle les êtres vivants se reproduisent ; action de se reproduire. Reproduction asexuée, sexuée.
Action de reproduire fidèlement (une chose existante). La reproduction de la nature par l'art (➙ imitation). La reproduction d'un son.
Fait de reproduire, de copier (un original) par un procédé technique. Reproduction d'un tableau. Reproduction interdite.
Image obtenue à partir d'un original. Une excellente reproduction.
Sociologie Fait de perpétuer, de se perpétuer (processus). La reproduction des modèles idéologiques.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette demande concerne 821 licenciements opérés dans 70 entreprises (imprimerie et reproduction d'enregistrements) sur une période de neuf mois.Europarl
Et puis il consomme tous ses revenus dans les lieux mêmes qui les produisent ; ainsi ces produits tournent au profit de la reproduction.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ainsi la femme qui, seule dans la reproduction, peut dire : je sais, est effacée devant l'homme qui ne peut dire que : je crois.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Tout grand peintre que je serai un jour, n'ai-je pas consenti à consacrer mes pinceaux à la reproduction picturale de guerriers français qui me payent avec leur sou de poche ?Henry Murger (1822-1861)
Dans le cas de certaines espèces, l’augmentation de la taille minimale permettrait à tous d’y gagner : à longue échéance, nous augmenterions la reproduction, la biomasse et les prises.Europarl
Il jugeait normale la reproduction de son image, mais il estimait surnaturel et dangereux que la silhouette changeât de forme et répétât ses gestes.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Ainsi, point de changement dans les lignes ni dans les couleurs : une reproduction exacte, franche et naïve.Émile Zola (1840-1902)
Par exemple, nous préférerions voir adoptées des mesures empêchant l’usage des sonars dans les zones marines de reproduction dans le cadre d’une stratégie communautaire commune.Europarl
En principe, l'utilisation de substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction sera interdite dans les composants autorisés pour la fabrication des jouets.Europarl
Le transport d'animaux vivants, que ce soit pour l'abattage ou pour la reproduction, n'est pas souhaitable, mais c'est une réalité.Europarl
La reproduction de mes cheveux ne pouvait guère se faire en moins de six semaines.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Elles sont détruites ; et comme les plantes sont dépourvues de sensibilité, la nature n'a ménagé ni les moyens de reproduction ni ceux de destruction.Frédéric Bastiat (1801-1850)
D'ailleurs, je lui accorde volontiers que les images qu'il donne sont les plus réelles ; il arrive à un haut degré de reproduction exacte.Émile Zola (1840-1902)
Il est certain que la faculté de reproduction, dans l'espèce humaine, est moins puissante que dans toute autre ; et cela devait être.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Car avant tout et au-dessus de tout, l'art est une reproduction et une représentation de la vie, réduite à ses proportions véritables.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Sachons reconnaître, en effet, que la reproduction de l'espèce est abandonnée aux influences les plus défavorables.Charles Turgeon (1855-1934)
Nous pensons qu'il serait superflu de donner la reproduction de ces alphabets fantastiques, car le champ des inventions de ce genre est sans bornes.Paul Lacroix (1806-1884)
Tel n'était pas l'objet de ce débat, c'est pourquoi je n'y ai pas fait référence, mais je vous assure de la reproduction de nos actions dans ce domaine.Europarl
Il est extrêmement important qu'il y ait des centres de santé et d'information sur les droits en matière de reproduction.Europarl
La semence qui sert à la reproduction, soit des abeilles, soit des bourdons, est également blanche.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPRODUCTION » s. f.

redupl. Action par laquelle une chose renaist, est produite de nouveau. La nature se conserve par de continuelles reproductions des corps qui s'engendrent & se corrompent.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020