Email catcher

proportionnel

Définition

Définition de proportionnel ​​​ , proportionnelle ​​​ adjectif et nom féminin

Mathématiques Suite proportionnelle, chacune des fractions (dont aucun terme n'est égal à 0) donnée pour égale à une autre (ex. ). Moyenne, grandeur proportionnelle, calculée à partir de suites proportionnelles.
Qui est, reste en rapport avec (qqch.), varie dans le même sens. Salaire proportionnel au travail fourni. sans complément Déterminé par une proportion. Impôt proportionnel, à taux invariable (opposé à progressif).
Représentation proportionnelle ou nom féminin la proportionnelle : système électoral où les élus de chaque liste sont en nombre proportionnel à celui des voix obtenues par cette liste.

Synonymes

Synonymes de proportionnel, proportionnelle adjectif

relatif

Synonymes de proportionnel à

au prorata de, en rapport avec

Exemples

Phrases avec le mot proportionnel

L'avantage fiscal est forfaitaire en fonction de l'établissement fréquenté et non proportionnel aux dépenses payées par les parents.Capital, 06/04/2021, « Frais de scolarité : réduction d'impôt et montant »
Ceci pour figer les résultats du premier tour, en répartissant à la proportionnelle et en gardant les trois programmes à défendre en conseil municipal.Ouest-France, 03/06/2020
Prise de force proportionnelle à l'avancement et prise de force avant.Ouest-France, Nathalie Tiers, 04/11/2016
Il s'agit d'un scrutin de liste mixte à deux tours, avec représentation proportionnelle et prime majoritaire.Ouest-France, 27/06/2021
Enfin, il est souvent possible de négocier un versement davantage proportionnel à la réalisation des objectifs.Capital, 14/01/2014, « Ils donnent de leur personne pour garder leur poste »
Un montant de redevance d'occupation temporaire du domaine public a été fixé pour chacun des commerces, proportionnel au nombre de jours de présence.Ouest-France, 25/06/2021
Le montant de leur rémunération dépendra des actions réalisées et sera proportionnel à la surface engagée.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 07/07/2021
Deux systèmes électoraux cohabitent au niveau mondial : le système majoritaire et le système proportionnel, ainsi que leurs différentes ramifications.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Abdo SAAD (Cairn.info)
Comme cette vélocité est proportionnelle au diamètre des neurones, il faudrait les grossir.Ça m'intéresse, 31/05/2019, « L’intelligence humaine peut-elle encore se développer ? »
La procédure est automatique, rapide (trois mois), et la règle simple : la hausse sera proportionnelle à l'accroissement des revenus annuels.Capital, 29/07/2013, « Divorce, séparation : comment ne pas se faire plumer ? »
Si c'est le cas, chacun touchera une quote-part du loyer proportionnel au montant de son investissement.Capital, 13/11/2020, « Portage immobilier : fonctionnement et intérêt »
Dans beaucoup de systèmes biologiques, les effets ne sont pas proportionnels à la grandeur des causes.Science & Motricité, 2007, Grégory Ninot, Marina Fortes (Cairn.info)
Cette dégradation des papiers testés était proportionnelle à leur acidité.Les cahiers de médiologie, 1997, François Dupuigrenet-Desroussilles (Cairn.info)
Elle appelle des mesures proportionnelles, compatibles avec l'essentiel du libéralisme économique, mais nécessaires, résolues, et de manière décomplexée.Sécurité globale, 2010, Christine Moro (Cairn.info)
Deux sortes d'allocations sont servies dans le cadre de l'assurance chômage : une prestation de base ou une prestation facultative proportionnelle aux revenus antérieurs.Revue Française des Affaires sociales, 2003, Nicole Deletang (Cairn.info)
Il serait étiré avec une force inversement proportionnelle à l'éloignement du trou.Ça m'intéresse, 14/06/2019, « Que se passerait-il si on s'approchait d'un trou noir ? »
La figure 27, page 42, montre ce cas où la résistance de l'air est bien proportionnelle à l'étendue de la surface du plan.Louis Gastine (1858-1935)
D'une manière générale, certains ont préconisé la généralisation du scrutin à la représentation proportionnelle pour favoriser la multiplication des partis politiques.Cités, 2004, Marie-Anne Cohendet (Cairn.info)
Les commissions d'enquête sont composées de trente membres au plus, désignés à la proportionnelle des groupes politiques.Ouest-France, 03/02/2021
Le but de l’amendement 17 est d’imposer une responsabilité proportionnelle dans les cas où les dommages ont été causés par plusieurs parties.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROPORTIONNEL, ELLE adj.

Quantité soit en lignes, soit en nombres, dont les parties ont rapport & proportion entre elles. Euclide au VI. Livre monstre le moyen de trouver quatre lignes proportionnelles, & une moyenne proportionnelle. Il y a deux mille ans que les Geometres cherchent inutilement le probleme des deux moyennes proportionnelles, que les Anciens n'ont pû trouver que mechaniquement par le mesolabe descrit dans les Commentaires d'Eutocius sur Archimede. Il y a eu plusieurs Auteurs qui en ont pretendu donner la demonstration ; les uns par des lieux solides, comme Menechmus ; les autres, par des lieux lineaires, comme Nicomede, Diocles, & de nôtre temps Viete ; & d'autres par des mouvements impliquez, comme Platon, Architas, Pappus & Sporus ; ou par des descriptions de cercles en tastonnant, comme Heron & Apollonius, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.