Email catcher

prosopopée

définition

Définition de prosopopée ​​​ nom féminin

didactique Figure de rhétorique par laquelle on fait parler et agir une personne que l'on évoque (absent, défunt, animal ou chose personnifiée). ➙ évocation.

synonymes

Synonymes de prosopopée nom féminin

exemples

Phrases avec le mot prosopopée

On sentait que dans son langage habituel, il devait prodiguer les prosopopées, les métonymies et les hypallages.Jules Verne (1828-1905)
Si décidément cette couleur de prosopopée te choquait, renvoie-moi les deux pages ; il n'y a qu'à ôter en trois traits de plume, tout est rentré dans le style sublime.Stendhal (1783-1842)
Les possibilités sont multiples, allant de la prosopopée à l'utilisation de personnages encore vivants.Études théologiques et religieuses, 2013, Régis Burnet (Cairn.info)
Ce début de prosopopée, certes, ne doit pas induire en erreur.Recherches de science religieuse, 2013, Michel Fédou (Cairn.info)
La prosopopée doit cette force de transgression à sa condition vocale.Critique, 2013, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
Il s'agirait ainsi d'une sorte de prosopopée tautologique et performative permettant à l'entreprise de retarder sa mise en œuvre praxéologique.Revue management et avenir, 2006, Bénédicte Daudé, Christine Noël (Cairn.info)
Bref, que la prosopopée soit sublime, culminative ou prudente ne change rien à sa perceptibilité : intégrée (fonctionnelle), elle n'en est pas moins visible – et autonomisable.Poétique, 2019, Christine Noille (Cairn.info)
On y prodigue l'exclamation, l'apostrophe, la prosopopée.Ernest Dupuy (1849-1918)
Derrière la prosopopée, en effet, il n'y a souvent personne.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014 (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit de cette poétique prosopopée, il tient à nous bien montrer que la prétendue inconscience de l'instinct n'est pas encore une inconscience véritable.Albert Farges (1848-1926)
Quel est le sens de cette prosopopée dans un discours scientifique ?Medium, 2011, Luc Pénicaud, Michel Erman (Cairn.info)
Il déclamait, il forgeait ses phrases, plaquant ses prosopopées avec des accords.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Deux catégories de discours nous serviront tout d'abord à retracer la perte de cette prosopopée.Raisons politiques, 2004, Raynald Belay (Cairn.info)
Enfin la signification du tableau et les expressions données par le peintre aux visages sont interprétées dans une sorte de prosopopée.Revue d'histoire littéraire de la France, 2011, Sylvain Menant (Cairn.info)
Mais l'intérêt de l'étudiant est en tout état de cause prédéfini par les documents antérieurs qui en font la prosopopée, et non négociable.Droit et société, 2018, Annie Vinokur, Corine Eyraud (Cairn.info)
Le son de la voix, la prosopopée deviennent alors les guides de l'écoute.Che vuoi ?, 2004, Frédéric Rousseau (Cairn.info)
Ceci amène une puissante évocation du livre lui-même en une étonnante prosopopée.Roman 20-50, 2017, Jean-Michel Rabaté (Cairn.info)
D'autre part, leur série n'est absolument pas itérative, mais construite d'après la prosopopée omniprésente de la nuit immobile.Littérature, 2006, Peter Por (Cairn.info)
Néanmoins, le plus souvent, c'est la prosopopée qui est spécifiquement définie comme un acte de simulation.Littératures classiques, 2018, Suzanne Duval, Adrienne Petit (Cairn.info)
Parmi les figures de pensées, la prosopopée est une de celles qu'ils emploient le plus heureusement et le plus souvent.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROSOPOPÉE s. f.

Figure de Rhetorique par laquelle on fait parler des personnes absentes, ou deffuntes, des villes & des assemblées, même des choses inanimées. Les Poëtes dans leurs fictions usent souvent de prosopopées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine