Email catcher

prosternement

définition

Définition de prosternement ​​​ nom masculin

Attitude d'une personne qui se prosterne. ➙ prosternation.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot prosternement

Plus de prosternement, plus de bassesse, plus d'ignorance, plus d'hommes bêtes de somme, plus de courtisans, plus de valets, plus de rois, la lumière !Victor Hugo (1802-1885)
Il ne s'impose pas au public et n'en attend pas non plus une prosternation ou un prosternement.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Leszek Brogowski (Cairn.info)
Ce fut lui qui se détourna aussitôt, après une inclinaison si respectueuse qu'elle ressemblait à un prosternement.Georges Ohnet (1848-1918)
Considérer chacun et soi-même selon ces figures emblématiques, venues du fond des âges, nous arrache à quels prosternements et nous incline à quelles vénérations ?Pensée plurielle, 2011, Hervé Drouard (Cairn.info)
Si vous avez le tempérament triste, vous le cherchez, comme les sectaires, douloureusement, parmi les prosternements et les angoisses.Hippolyte Taine (1828-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Manier la langue de bois Manier la langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression manier la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine