prototype

définitions

prototype ​​​ nom masculin

littéraire Type, modèle original ou principal.
Premier exemplaire d'un modèle (de mécanisme, de véhicule) construit avant la fabrication en série. Les essais d'un prototype de voiture.abréviation, familier proto.

synonymes

prototype nom masculin

archétype, étalon, modèle, type

original

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Notez, en passant, qu'il falloit obéir à tout ce qu'il disoit, d'autant qu'il étoit le prototype de l'antechrist.François Béroalde de Verville (1556-1626)
N'était-ce pas l'occasion de dire qu'il est le prototype du sublime ?George Sand (1804-1876)
Beaucoup de chanteurs célèbres appartiennent à la classe d'amateurs dont j'ai présenté le prototype dans le commis appréciateur juré des sons rendus par les pierres de taille.Stendhal (1783-1842)
L'ouvrier américain est le prototype de l'ouvrier européen de l'avenir.Gustave Le Bon (1841-1931)
C’est le prototype d’un accord d’une portée bien plus grande que le cadre actuel.Europarl
L'espace sans limites est le meilleur prototype de l'éternité.George Sand (1804-1876)
À elle seule, elle ne saurait nous fournir les éléments nécessaires à la construction d'une technique qui, par définition, a son prototype, non dans l'individu, mais dans la collectivité.Émile Durkheim (1858-1917)
Et ce prototype, – le détail en question et bien d'autres le montrent, – était un conte et non un mythe.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Nous ne voulons pas envisager la perspective qu'un prototype humain puisse être fabriqué à partir de pièces détachées.Europarl
Je pense que c'est le prototype d'une utilisation peu judicieuse de l'espace disponible.Europarl
Ils seront ultérieurement assemblés en vue de la réalisation d'un prototype expérimental.Europarl
Les étapes suivies par le processus de création original sont les suivantes : réalisation d'un prototype, essais et fabrication.Europarl
En effet, les jouets ne sont normalement pas compliqués sur le plan technique et la certification ne porterait que sur le prototype.Europarl
Un colonel, un jour, vieille moustache rigide, avait proposé le jeune homme comme prototype à des gaspilleurs de vie.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Nous ne créons donc certainement pas une espèce de prototype européen.Europarl
Le contrôle est toujours limité à un prototype, et les problèmes n'apparaissent pas lorsque le prototype est présenté mais bien pendant le processus traditionnel de la production en série.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROTOTYPE » s. m.

Original, modele sur lequel on se doit former. Il se dit particulierement des choses qui se gravent, qui se moulent ou qui se jettent en fonte. On a moulé ces figures sur les prototypes qui sont à Rome. Ce quarré de medaille est le prototype sur lequel on a moulé toutes les autres.
 
On le dit aussi au figuré. Homere est le prototype de la Poësie Heroïque.
Le mot du jour « Abruti ! » « Abruti ! »

Abruti est le participe passé du verbe abrutir.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 10/06/2021