Email catcher

prototype

Définition

Définition de prototype ​​​ nom masculin

littéraire Type, modèle original ou principal.
Premier exemplaire d'un modèle (de mécanisme, de véhicule) construit avant la fabrication en série. Les essais d'un prototype de voiture. abréviation, familier proto ​​​ | ​​​ .

Synonymes

Synonymes de prototype nom masculin

archétype, étalon, modèle, type

original

Exemples

Phrases avec le mot prototype

D'autres prototypes généraient des effets secondaires très génants, allant des troubles de l'humeur à la baisse sensible de la libdo.Ouest-France, Philippe Richard, 23/03/2018
Le prototype est au point, il reste aux assureurs à l'habiller à leurs couleurs respectives.Capital, 13/11/2014, « Assurances auto : vous allez pouvoir tout renégocier, y compris… »
De plus, un questionnaire (annexe 5) était adressé, de manière individuelle, avant les entretiens collectifs, afin de recueillir l'avis de chaque enseignant sur le prototype.Éducation et didactique, 2020, Juliette Renaud (Cairn.info)
La somme collectée servira à payer le matériel nécessaire à la fabrication du prototype et une partie du salaire du développeur.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 25/12/2020
Dans notre premier prototype, nous avons dressé la liste des mots et expressions qu'il convenait d'enseigner aux jeunes enfants, mais sans concevoir de matériel spécifique.Recherche & formation, 2018, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux (Cairn.info)
La start-up ne produit pas encore ses propres contenants, mais livrera bientôt un prototype de bac isotherme destiné au transport du poisson.Capital, 05/09/2019, « Smartphones reconditionnés, café recyclé... les business de l'antigaspi »
D'autre part, l'expression simultanée d'humilité et de narcissisme peut permettre à l'entrepreneur de mieux correspondre au prototype implicite du leadership efficace.Revue française de gestion, 2021, Laurent Vilanova, Ivana Vitanova (Cairn.info)
Certains de ces prototypes seront bientôt testés chez l'être humain.Ça m'intéresse, 10/03/2020, « Dix informations rassurantes à propos du coronavirus »
Un prototype a été construit mais son premier vol n'aura lieu qu'en 2022.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 09/09/2020
L'entreprise vient de réaliser, pour l'un de ses clients, un prototype qui permet de trier les pommes après récolte.Ouest-France, 20/10/2016
Il s'agirait là aussi de phénomènes reproduits de manière ponctuelle par un prototype et dans le cadre d'expérimentations.Ouest-France, 29/12/2020
Les prototypes seraient prêts, mais la mise en production prendra encore quelques années.Capital, 10/03/2021, « Energie, agriculture...comment la green tech va verdir notre économie »
Mais le constructeur travaille déjà sur des prototypes de 125 et 165 ch qui pourraient arriver sur le marché d'ici 2 à 3 ans.Ouest-France, Nathalie Tiers, 30/03/2017
Des sociétés suédoises et britanniques ont testé des prototypes avec succès.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment ça marche...une centrale aquatique ? »
Des prototypes ont déjà été testés avec succès en mars dernier.Capital, 18/07/2017, « Biki, le premier drone sous-marin qui se fait passer pour… »
Dans la seconde, la dimension la plus importante du prototype est la capacité à générer du profit.Revue management et avenir, 2019, Dorian Boumedjaoud, Karim Messeghem (Cairn.info)
Cette design fiction s'appuie sur le prototype semi-fonctionnel d'une montre connectée et son manuel d'utilisation.Sciences du Design, 2017, Bastien Kerspern, Léa Lippera, Estelle Hary (Cairn.info)
D’aucuns semblent penser que nous essayons en quelque sorte de créer un prototype européen, mais je ne suis pas d’accord.Europarl
Et ce prototype, – le détail en question et bien d'autres le montrent, – était un conte et non un mythe.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Dans le travail du rêve doit être reconnu le prototype du traitement psychique qui permet à l'individu de se désuggérer du corps.Cahiers de psychologie clinique, 2012, François Villa (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROTOTYPE s. m.

Original, modele sur lequel on se doit former. Il se dit particulierement des choses qui se gravent, qui se moulent ou qui se jettent en fonte. On a moulé ces figures sur les prototypes qui sont à Rome. Ce quarré de medaille est le prototype sur lequel on a moulé toutes les autres.
 
On le dit aussi au figuré. Homere est le prototype de la Poësie Heroïque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine