Email catcher

archétype

Définition

Définition de archétype ​​​ nom masculin

didactique Type primitif ou idéal ; original qui sert de modèle. ➙ modèle, prototype.
Psych. (chez Jung) Symbole primitif, universel, appartenant à l'inconscient collectif.

Synonymes

Synonymes de archétype nom masculin

modèle, étalon, exemple, prototype, parangon (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot archétype

Mais quelle peut être la signification de ces archétypes, auxquels il semble, au premier abord, qu'une importance considérable doive s'attacher ?Edmond Perrier (1844-1921)
Cette fusion fait sans doute de la relation mère-enfant l'archétype du lien humain.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Mère-enfant : un lien dès la grossesse »
À la pause, les trois femmes à l'affiche s'amusent des archétypes très datés sur la condition féminine.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 15/06/2018
Chacun incarne, avec des traits de caractères bien exprimés mais jamais caricaturaux, un archétype de son espèce.Ouest-France, 05/02/2013
Pour autant, personne n'ira prétendre que le métier de banquier est l'archétype du job éprouvant.Capital, 28/04/2008, « Retraites : les privilèges qui survivront (discrètement) aux régimes spéciaux »
Cette figure de la ménade parcourt tout le livre, même si cet archétype féminin n'est pas politiquement correct.Figures de la Psychanalyse, 2016, Catherine Millot (Cairn.info)
Voilà bien l'archétype des expériences vécues au contact de l'administration.Europarl
Ganelon, c'est l'archétype du petit baron vassal qui trahit son seigneur par ambition personnelle.Ça m'intéresse, 30/01/2020, « Faut-il vraiment haïr les traitres ? »
Du fait des déplacements constants qui le conduisent d'une session à la suivante, le cantador incarne lui-même l'archétype du migrant.Information Géographique, 2017, Thierry Rougier (Cairn.info)
Il propose une approche sensitive de l'archétype féminin et maternel.Ouest-France, 10/06/2014
Ce qui ne dérive plus d'un tout structurel préalable tient du comportement pur : le rituel primitif en est l'archétype.Le philosophoire, 1999, Dominique Demange (Cairn.info)
On peut concevoir un archétype pour chacun des embranchements du règne animal.Edmond Perrier (1844-1921)
Le plus paradoxal, c'est que le temps l'a transformé en un symbole du son de l'époque, un archétype musical sixties.Ouest-France, 20/08/2021
Dans ce cas particulier, le travail est spécialisé, mais il n'est pas l'archétype de tous les types de travaux productifs.Gérer et comprendre, 2009, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Dans la pensée jungienne, les archétypes sont des éléments structuraux de la psyché humaine.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Tony Kashani (Cairn.info)
C'est un archétype qui dit des horreurs sans s'en rendre compte et n'est pas en phase avec le monde dans lequel il vit.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 12/10/2020
L'archétype de la discrète famille champenoise élaborant un pur et franc rosé.Capital, 24/12/2013, « Distinguez-vous avec du champagne de vignerons »
Dans ses paysages, chaque chose ou être est un archétype d'essence subtile, qui ne prend vie que dans l'imaginaire.Ouest-France, 11/04/2018
Mais ces comparaisons ne sont que la préface du travail à accomplir pour parvenir à la conception de l'archétype.Edmond Perrier (1844-1921)
Cette entrée en politique signe plus encore la reconnaissance de la profession de médecin qui devient, au xixe siècle, l'archétype du notable de province.Annales de démographie historique, 2017 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARCHETYPE subst. masc.

Original, patron sur lequel on dresse un ouvrage, ou une copie semblable. Les Philosophes parlent du monde Archetype, tel qu'il étoit dans l'idée de Dieu avant sa creation.
 
En la Cour des Monnoyes on appelle Archetype, l'estalon general des poids & mesures qui y est gardé, sur lequel on estalonne les autres. Il est ainsi appellé par Bouterouë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine