archétype

définitions

archétype ​​​ nom masculin

didactique Type primitif ou idéal ; original qui sert de modèle. ➙ modèle, prototype.
Psych. (chez Jung) Symbole primitif, universel, appartenant à l'inconscient collectif.

synonymes

archétype nom masculin

modèle, étalon, exemple, prototype, parangon (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais ces comparaisons ne sont que la préface du travail à accomplir pour parvenir à la conception de l'archétype.Edmond Perrier (1844-1921)
Voilà bien l'archétype des expériences vécues au contact de l'administration.Europarl
On peut concevoir un archétype pour chacun des embranchements du règne animal.Edmond Perrier (1844-1921)
L'essentiel seul doit entrer dans l'archétype, qui permet d'embrasser dans une loi commune toutes les formes, sans en représenter cependant aucune d'une façon plus particulière.Edmond Perrier (1844-1921)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARCHETYPE » subst. masc.

Original, patron sur lequel on dresse un ouvrage, ou une copie semblable. Les Philosophes parlent du monde Archetype, tel qu'il étoit dans l'idée de Dieu avant sa creation.
 
En la Cour des Monnoyes on appelle Archetype, l'estalon general des poids & mesures qui y est gardé, sur lequel on estalonne les autres. Il est ainsi appellé par Bouterouë.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020