Email catcher

provoquer + jalousie

exemples

Phrases avec le mot provoquer + jalousie

La concentration de la formation des états du roi dans les mains d'un seul intendant provoqua la jalousie des autres et finalement, leur multiplication reprit.Histoire et mesure, 2010, Marie-Laure Legay (Cairn.info)
Si les objets servent, assurément, de support à son désir de contrôle et d'ordre, ce sont les gestes, réels ou imaginaires, qui provoquent sa jalousie déraisonnable.Roman 20-50, 2010, Julia Waters (Cairn.info)
La personnalité autoritaire du père-fondateur provoque la jalousie de son entourage, querelles et rivalités personnelles trouvent leur conclusion dans l'élimination du père.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Jérôme Vaillant (Cairn.info)
L'assortiment change en fonction du profil des abonnées et l'on peut comparer les envois sur le site, ce qui provoque des jalousies.Capital, 01/02/2013, « Mieux que les pochettes-surprises d’antan, les box ! »
Elle suscite la curiosité, alimente les polémiques et peut provoquer des jalousies ou des conflits entre partis politiques au poids ou aux intérêts différents.Dossier du CRISP, 2010, Jean Faniel (Cairn.info)
Une bonne douzaine étaient assez pittoresques pour provoquer la jalousie proverbiale des voisins.Études Tsiganes, 2010, Alenka J. Spreizer, Jeanne Prier-Allouard (Cairn.info)
L'adoption provoque la jalousie des enfants légitimes, la rivalité et les coups bas ou pire, un attachement de nature incestueux qui ne peut aboutir qu'au malheur.Sensibilités, 2017, Stéphanie Sauget (Cairn.info)
Loin de provoquer la jalousie d'autres catégories, ces privilèges entretiennent le prestige de l'institution.Pouvoirs, 2005, Jean-Louis Balans (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

définition

jalousie nom féminin

provoquer verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine