Email catcher

provoquer

définition

Définition de provoquer ​​​ verbe transitif

Provoquer qqn à.
Inciter, pousser (qqn) à une action, notamment à une action violente. ➙ entraîner, inciter. sans complément second Provoquer qqn, l'inciter à la violence. ➙ attaquer, défier.
Exciter le désir de (qqn) par son attitude (➙ provocant).
Provoquer qqch. (sujet : personne) Être volontairement ou non la cause de (qqch.). Provoquer des aveux, une explication. ➙ causer, susciter. Provoquer la colère, des troubles. ➙ attirer.
(sujet : chose) Le redoux a provoqué une avalanche. ➙ occasionner.

conjugaison

Conjugaison du verbe provoquer

actif

indicatif
présent

je provoque

tu provoques

il provoque / elle provoque

nous provoquons

vous provoquez

ils provoquent / elles provoquent

imparfait

je provoquais

tu provoquais

il provoquait / elle provoquait

nous provoquions

vous provoquiez

ils provoquaient / elles provoquaient

passé simple

je provoquai

tu provoquas

il provoqua / elle provoqua

nous provoquâmes

vous provoquâtes

ils provoquèrent / elles provoquèrent

futur simple

je provoquerai

tu provoqueras

il provoquera / elle provoquera

nous provoquerons

vous provoquerez

ils provoqueront / elles provoqueront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot provoquer

Un manque de financement pour cette procédure pourrait provoquer des retards et causer des risques potentiels pour la sécurité.Europarl
Durant toute son enfance, il a joué à un jeu répétitif qui consistait à provoquer indéfiniment un accident entre deux petites voitures.Revue française de psychanalyse, 2002, Annick Sitbon (Cairn.info)
Une manière habile de les faire sortir d'un silence gênant ou de provoquer des réactions.Ouest-France, Laura JARRY, 02/06/2017
Durant les neuf mois de sa gestion, il a su provoquer des changements substantiels dans le système politique péruvien.Mouvements, 2008, Javier Ciurlizza (Cairn.info)
Cette intolérance au gluten peut aussi provoquer une irritabilité voire une dépression.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Manger sans gluten fait-il maigrir ? »
Dans 70 % à 90 % des cas, l'exposition aux agents cancérigènes ou à d'autres facteurs environnementaux est nécessaire pour provoquer la maladie.Raison présente, 2016, Jean-Pascal Capp (Cairn.info)
Une exposition répétée pourrait provoquer des troubles neurologiques, cardiovasculaires, respiratoires, dermatologiques, augmenter les risques de cancers, de maladies neurodégénératives, de perturbations hormonales ou de malformations fœtales pour les femmes enceintes.Géo, 11/12/2018, « Insecticides : définition et alternatives naturelles »
Celles-ci resteront en suspension dans l'air, ce qui provoquera le brouillard.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
Ni oublier qu'une contribution extérieure risque fort de provoquer des résistances en interne.Capital, 05/01/2015, « Crowdconsulting : remue-méninges planétaire »
Cette somme de contradictions - – par son caractère additif – ne peut que provoquer l'implication pathémique du lecteur.Roman 20-50, 2010, Béatrice Bloch (Cairn.info)
Dans cette éthique, ce n'est pas la rationalité des formes qui constitue le moyen de provoquer l'émancipation des individus.Sciences du Design, 2018, Yann Aucompte (Cairn.info)
Mais elle en dit long sur les ravages psychologiques que les évolutions technologiques peuvent provoquer chez les conducteurs.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Il est vrai qu'il n'avait rien fait pour provoquer un aveu.Arsène Bessette (1873-1921)
Le backspin provoquera l'arrêt plus rapide de votre balle.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 03/07/2021
De quoi provoquer une gêne très temporaire pour la clientèle de l'opérateur.Ouest-France, Pierre WADOUX, 12/06/2021
Sur un côté, on l'a peu vu, même s'il a failli provoquer un penalty.Ouest-France, Dominique FAURIE, 09/12/2017
Cette transformation provoquera sans doute des frictions en interne.Ouest-France, Thomas Le Texier, 07/06/2016
L'abdomen velu de la mygale est également recouvert de poils urticants qui peuvent provoquer chez l'homme des démangeaisons aiguës et des problèmes respiratoires.Géo, 13/08/2021, « La mygale, une araignée géante surprenante »
Le pathogène incriminé dans l'épidémie appartient à une grande famille de virus qui peuvent provoquer des maladies allant du rhume banal à des pathologies plus sévères.Géo, 04/02/2020, « Coronavirus : des spécialistes appellent à une interdiction permanente du… »
Ne pas les changer régulièrement peut provoquer une saturation du filtre voire le développement de bactéries.Géo, 09/02/2009, « Buvez du château la pompe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROVOQUER verb. act.

Obliger à se battre, deffier. Les ennemis nous ont provoqué au combat par leurs frequentes escarmouches.
 
PROVOQUER, signifie aussi, Exciter. Celuy qui a provoqué au peché, qui l'a conseillé, qui y porte les autres, peche autant que celuy qui le commet.
 
PROVOQUER, se dit aussi en Medecine. L'opium provoque le sommeil. Il faut provoquer le vomissement à ceux qui ont pris du poison. On provoque les menstruës en plusieurs manieres.
 
PROVOQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine