Email catcher

provoquer

Définition

Définition de provoquer ​​​ verbe transitif

Provoquer qqn à.
Inciter, pousser (qqn) à une action, notamment à une action violente. ➙ entraîner, inciter. sans complément second Provoquer qqn, l'inciter à la violence. ➙ attaquer, défier.
Exciter le désir de (qqn) par son attitude (➙ provocant).
Provoquer qqch. (sujet : personne) Être volontairement ou non la cause de (qqch.). Provoquer des aveux, une explication. ➙ causer, susciter. Provoquer la colère, des troubles. ➙ attirer.
(sujet : chose) Le redoux a provoqué une avalanche. ➙ occasionner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe provoquer

actif

indicatif
présent

je provoque

tu provoques

il provoque / elle provoque

nous provoquons

vous provoquez

ils provoquent / elles provoquent

imparfait

je provoquais

tu provoquais

il provoquait / elle provoquait

nous provoquions

vous provoquiez

ils provoquaient / elles provoquaient

passé simple

je provoquai

tu provoquas

il provoqua / elle provoqua

nous provoquâmes

vous provoquâtes

ils provoquèrent / elles provoquèrent

futur simple

je provoquerai

tu provoqueras

il provoquera / elle provoquera

nous provoquerons

vous provoquerez

ils provoqueront / elles provoqueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot provoquer

Celles-ci resteront en suspension dans l'air, ce qui provoquera le brouillard.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
Il est vrai qu'il n'avait rien fait pour provoquer un aveu.Arsène Bessette (1873-1921)
L'abdomen velu de la mygale est également recouvert de poils urticants qui peuvent provoquer chez l'homme des démangeaisons aiguës et des problèmes respiratoires.Géo, 13/08/2021, « La mygale, une araignée géante surprenante »
Il ne perd pas l'envie de provoquer le rire avec une profonde gentillesse.Ouest-France, 25/06/2021
Ses choix lui feront perdre pied avant de provoquer chez elle une prise de conscience salutaire.Ouest-France, 20/04/2021
Ce phénomène provoquera une inévitable érosion des marges, qui nécessitera peut-être de repenser le modèle économique entier de cette activité.Market Management, 2006, François-Xavier Ajavon (Cairn.info)
Elle a mission de provoquer les rencontres de préparation, et de veiller à l'organisation des célébrations.Ouest-France, 06/10/2017
Son arrêté a lancé un vaste débat sur l'usage des pesticides près des habitations, allant jusqu'à provoquer parfois des tensions entre riverains et agriculteurs.Ouest-France, 08/11/2019
Cette mesure provoquerait une modification dans la valeur actualisée des retraites pour chacune des tranches d'âge : ?Revue française d'économie, 2010, Touria Jaaidane (Cairn.info)
Mais elle en dit long sur les ravages psychologiques que les évolutions technologiques peuvent provoquer chez les conducteurs.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Une exposition répétée pourrait provoquer des troubles neurologiques, cardiovasculaires, respiratoires, dermatologiques, augmenter les risques de cancers, de maladies neurodégénératives, de perturbations hormonales ou de malformations fœtales pour les femmes enceintes.Géo, 11/12/2018, « Insecticides : définition et alternatives naturelles »
L'artiste veut provoquer chez le spectateur une remise en cause de la perception du monde réel.Ouest-France, 21/02/2017
Le pathogène incriminé dans l'épidémie appartient à une grande famille de virus qui peuvent provoquer des maladies allant du rhume banal à des pathologies plus sévères.Géo, 04/02/2020, « Coronavirus : des spécialistes appellent à une interdiction permanente du… »
Un manque de financement pour cette procédure pourrait provoquer des retards et causer des risques potentiels pour la sécurité.Europarl
Cette façon de provoquer les réactions était pour lui bien plus qu ?Vingtième siècle, 2010 (Cairn.info)
Ne pas les changer régulièrement peut provoquer une saturation du filtre voire le développement de bactéries.Géo, 09/02/2009, « Buvez du château la pompe »
Cette mesure pourrait toutefois provoquer un biais : sélectionner des phrases centrales localement, mais hors sujet globalement.Document numérique, 2012, Aurélien Bossard, Émilie Guimier De Neef (Cairn.info)
Ni oublier qu'une contribution extérieure risque fort de provoquer des résistances en interne.Capital, 05/01/2015, « Crowdconsulting : remue-méninges planétaire »
Cette intolérance au gluten peut aussi provoquer une irritabilité voire une dépression.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Manger sans gluten fait-il maigrir ? »
Pour replacer l'humain au centre, les intervenants ont eu à cœur de déconstruire les fantasmes que peuvent provoquer les technologies du futur.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 07/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROVOQUER verb. act.

Obliger à se battre, deffier. Les ennemis nous ont provoqué au combat par leurs frequentes escarmouches.
 
PROVOQUER, signifie aussi, Exciter. Celuy qui a provoqué au peché, qui l'a conseillé, qui y porte les autres, peche autant que celuy qui le commet.
 
PROVOQUER, se dit aussi en Medecine. L'opium provoque le sommeil. Il faut provoquer le vomissement à ceux qui ont pris du poison. On provoque les menstruës en plusieurs manieres.
 
PROVOQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022