Email catcher

jalousie

Définition

Définition de jalousie ​​​ nom féminin

vieux Treillis de bois ou de métal au travers duquel on peut voir sans être vu.
Volet à lames orientables. ➙ store.

Définition de jalousie ​​​ nom féminin

Sentiment hostile qu'on éprouve en voyant un autre jouir d'un avantage qu'on ne possède pas ou qu'on désirerait posséder seul. ➙ dépit, envie. Jalousie entre rivaux.
Sentiment douloureux que font naître les exigences d'un amour inquiet, le désir de possession exclusive de la personne aimée, la crainte de son infidélité.

Synonymes

Synonymes de jalousie nom féminin

dépit, convoitise, envie

persienne, contrevent, store, volet

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot jalousie

Cette prestance, qui vise à susciter la jalousie et l'envie de l'autre, la fait exister.Le Journal des psychologues, 2008, Patrick-Ange Raoult (Cairn.info)
Cette pression se manifeste et s'exprime au travers d'incessantes rumeurs de jalousie susceptibles de donner lieu à des attaques en sorcellerie.Genèses, 2000, Elsa Faugère (Cairn.info)
D'une part, elle conduit à élaborer ce qui permet de différencier la notion d'envie de celle de jalousie.La Revue Lacanienne, 2012, Louis Sciara (Cairn.info)
La jalousie n'est pas un sentiment dont on se détache facilement.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/06/2020
On a recensé 138 espèces animales où des individus s'entretuent par jalousie, faim ou quête du pouvoir.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Un animal peut-il être psychopathe ? »
L'important est de savoir gérer les déceptions, voire les jalousies, avant que l'ambiance, la motivation et les résultats du service n'en pâtissent.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Elle a pu alors commencer de raconter la jalousie qui la dévorait depuis toujours par rapport à sa sœur.Imaginaire & Inconscient, 2001, Hélène Brunschwig (Cairn.info)
Dans la jalousie par contre, la personne a peur de perdre ce qu'elle possède.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Emmanuel Habimana, Michel Tousignant (Cairn.info)
Jusqu'où peut-on aller dans la rancœur et la jalousie ?Ouest-France, 07/03/2020
Les témoignages des salariés feraient pâlir de jalousie nombre de chefs d'entreprise.Ouest-France, 16/07/2021
Je trouve que la jalousie institutionnelle c'est le propre des médiocres.Europarl
Organisés, cultivés et de plus en plus nombreux, les jésuites attirent jalousie et méfiance de la part des autres ordres et du pouvoir.Ça m'intéresse, 14/03/2013, « Qui sont les jésuites ? »
Même si eux se tenaient bien au bureau, ça suscitait énormément de jalousie.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 13/09/2021
L'assortiment change en fonction du profil des abonnées et l'on peut comparer les envois sur le site, ce qui provoque des jalousies.Capital, 01/02/2013, « Mieux que les pochettes-surprises d’antan, les box ! »
Dans tous les cas, apprenez à ne plus subir la jalousie, que vous soyez envieux ou envié.Capital, 09/09/2011, « La jalousie au bureau, une émotion à combattre »
En quelques mois, elle note l'arrivée de la jalousie, parfois de la frustration, avant qu'il ne la menace avec rage lors de la rupture.Ouest-France, 04/05/2021
Nos yeux se rencontrèrent et se répondirent par un éclair de haine et de jalousie.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Cette étude fait ressortir le rôle prépondérant des besoins narcissiques d'un individu dans le développement de l'envie et de la jalousie.Vie & sciences de l'entreprise, 2016, François Renon (Cairn.info)
Mais très vite, au détour d'une question, les ego, les susceptibilités ressortent, le manque de reconnaissance, les rivalités, les jalousies.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 06/07/2019
Il permet d'éviter les jalousies inutiles, chacun étant bien sûr persuadé d'être le meilleur dans son job.Capital, 22/10/2017, « Révéler son salaire à ses collègues, bonne ou mauvaise idée… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JALOUSIE s. f.

Passion de l'ame qui naist de l'envie qu'on a de la gloire du bonheur d'autruy, ou de l'amour propre, qui nous fait craindre de perdre ce que nous possedons, ou ce que nous desirons de posseder. Il se dit sur tout de l'amitié, & encore plus de l'amour. Un sujet qui devient trop puissant donne de la jalousie à son Prince. une grande amour est d'ordinaire accompagnée de jalousie. la jalousie fait haïr fortement les rivaux.
 
On dit figurément d'une place forte sur une frontiere, qu'elle tient en jalousie les Estats & les Princes voisins, non seulement parce qu'ils ont envie de la posseder, mais encore parce qu'ils craignent qu'elle ne facilite les moyens de les attaquer. On dit aussi, qu'une armée en campagne, tient plusieurs places en jalousie, lors qu'elles craignent toutes d'estre attaquées, & qu'elles ne peuvent juger à laquelle le Prince ennemi en veut.
 
JALOUSIE, est aussi une fenestre treillissée par laquelle on peut voir ce qui se fait au dehors sans estre apperceu. Le grand Seigneur voit par une jalousie tout ce qui se passe dans son Divan.
 
JALOUSIE, est aussi un nom que quelques-uns donnent à l'amaranthe ou passe-velours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023