Email catcher

prunelle

définition

Définition de prunelle ​​​ nom féminin

Fruit d'un prunier sauvage (➙ prunelier), petite prune bleu ardoise, de saveur âcre. Eau-de-vie de prunelle, ou elliptiquement de la prunelle.

Définition de prunelle ​​​ nom féminin

Pupille de l'œil, considérée surtout quant à son aspect.
locution Tenir à qqch. comme à la prunelle de ses yeux, plus qu'à tout.

synonymes

Synonymes de prunelle nom féminin

exemples

Phrases avec le mot prunelle

Du moins il affecta de le contenir, contractant ses mâchoires, mordillant sa moustache– mais laissant une lueur équivoque danser dans ses prunelles.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ou encore son propre reflet dans les prunelles de la mère.Recherches en Psychanalyse, 2005, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Un apparat auquel les militaires tiennent comme à la prunelle de leurs yeux.Ouest-France, Erika PENOT, 12/07/2012
Elle y tenait comme à la prunelle de ses yeux et l'emmenait partout avec elle.Adolescence, 2006, Gérard Bonnet (Cairn.info)
Mais toujours il apercevait les prunelles du lépreux qui se tenait debout à l'arrière, immobile comme une colonne.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ils relèvent les effondrements, font grincer les emboîtements, dénouent les articulations, désentravent les prunelles blotties à l'abri des orbites, remodelant le monde à leur façon.Multitudes, 2007, Hélène Claudot-Hawad (Cairn.info)
Nul doute, à présent, que – s'il y avait quelque chose en leurs prunelles, – cela m'apparût dans le sens normal.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Sa prunelle, imperturbablement baissée, examinait toutes les formes que prenait l'eau.Victor Hugo (1802-1885)
C'était un bohème à barbe tressée, avec des anneaux d'argent aux deux bras et les prunelles flamboyantes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les ajouts des yeux (cils, sourcils et prunelles) apparaissent peu fréquemment.Bulletin de psychologie, 2021, Viviane Matar Touma (Cairn.info)
Il tient à l'économie de son pays autant qu'à la prunelle de ses yeux.Géoéconomie, 2012, Hasni Abidi (Cairn.info)
Elle tient à ces reliques comme à la prunelle de ses yeux bleus.Ouest-France, Clément COMMOLET, 12/07/2021
Comme elle était mignone cette petite bête avec ses boucles blanches et ses yeux malicieux ronds comme de prunelles !Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 08/02/2015
Des liqueurs de géranium, menthe, verveine, sauge, prunelle ou fruits noirs.Ouest-France, Carole TYMEN, 22/12/2023
Elle tient à cela comme à la prunelle de ses yeux.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 15/04/2017
Ses pianos, il y tient comme à la prunelle de ses yeux, dit-il.Ouest-France, Florence LAMBERT, 27/05/2019
Une sorte d'automatisme joue, comme le geste instinctif de qui est touché à la prunelle de l'œil.Pardès, 2004, Jacques Cazeaux (Cairn.info)
Et offrez à vos prunelles quelques minutes de relaxation, bien méritées.Capital, 18/05/2017, « 4 exercices pour détendre ses yeux au bureau »
Elle le conserve comme la prunelle de ses yeux.Victor Cherbuliez (1829-1899)
C'est ce qui explique pourquoi on y tient comme à la prunelle de ses yeux.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRUNELLE s. f.

Prune sauvage qui vient parmi les ronces & les hayes. Ce fruit est noir & acide. Les pauvres gens en font de la boisson ; & quand on veut dire que du vin est fort mauvais, on dit que c'est du vin de prunelle. En Latin spinus.
 
PRUNELLE, ou Herbe au Charpentier, est une herbe qui est souveraine pour guerir les playes. En Latin prunella.
 
PRUNELLE, signifie ordinairement une petite ouverture qui est dans les tuniques de l'oeuil, qui donne passage aux rayons de la lumiere pour s'aller briser dans le cristalin, pour se peindre dans la retine, & former ainsi la vision. L'Eglise prie le Seigneur, qu'il nous conserve comme la prunelle de son oeuil. On dit d'une chose qu'on estime, qu'on la tient chere comme la prunelle de ses yeux. On dit qu'une femme jouë de la prunelle, quand par coqueterie elle fait quelques mouvements de l'oeuil pour donner de l'amour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.